Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un biologiste de la Western University reconnu pour ses travaux de vulgarisation sur les chauves-souris pour le public canadien

Le spécialiste des chauves-souris Brock Fenton remporte un Prix du CRSNG pour la promotion des sciences assorti d’une bourse de 10 000 $.

Le 17 juin 2015, Ottawa (Ontario)

Spécialiste canadien des chauves-souris et sommité mondiale dans le domaine, Brock Fenton est le lauréat individuel du Prix pour la promotion des sciences de cette année, qui est décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le prix, que l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie) a présenté aujourd’hui à M. Fenton, rend hommage à des personnes dont les activités de promotion des sciences et du génie éveillent l’intérêt du public. Les candidats sont mis en nomination par leurs pairs et se démarquent par leur capacité d’enseigner des notions scientifiques au public et d’inciter les jeunes à faire carrière en sciences naturelles et en génie.

M. Fenton mise sur la fascination des gens pour les chauves-souris pour leur enseigner l’évolution de ce mammifère, ses caractéristiques biologiques particulières et son comportement unique. Il s’emploie également à faire participer les collectivités à la protection des chauves-souris et de leur habitat naturel. Ses publications et ses présentations sont émaillées d’anecdotes sur son travail sur le terrain et ses travaux de recherche, ce qui les rend encore plus mémorables.

Auteur de nombreuses publications de vulgarisation portant sur les chauves-souris, M. Fenton a prononcé des centaines d’allocutions publiques et donné nombre d’entrevues dans les médias sur la science des chauves-souris. En plus de faire lui-même de la sensibilisation, il encourage vivement les étudiants qu’il encadre et les chercheurs à lui emboîter le pas.

Les faits en bref

Citations

« Favoriser une culture scientifique au Canada, c’est une grande priorité pour le CRSNG. Les scientifiques comme Brock Fenton sont indispensables à la création de cette culture. M. Fenton fait preuve d’un enthousiasme contagieux pour les sciences naturelles et ne ménage pas les efforts pour transmettre ses connaissances au public. Sans le dynamisme et le dévouement du milieu scientifique sur le front de la vulgarisation, le Canada ne pourrait se doter d’une culture scientifique. Je tiens à féliciter M. Fenton pour le prix qu’il a remporté. Je sais que ses travaux seront une source d’inspiration pour des personnes de tous les âges et de tous les horizons à la grandeur du pays. »
- B. Mario Pinto, président du CRSNG

Lien connexe
Prix du CRSNG pour la promotion des sciences

À propos du CRSNG

Le CRSNG est le principal organisme fédéral qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en travaillant avec plus de 3 000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et y participent.

Contacts

Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet du ministre d’État (Sciences et Technologie)
Téléphone : 343-291-2700

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Téléphone : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca