Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada rend hommage à deux scientifiques en leur décernant le Prix John-C.-Polanyi du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Ottawa, le 3 mars 2008 – L’honorable Gordon O’Connor, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Jim Prentice, ministre de l’Industrie, et Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ont rendu hommage aujourd’hui à deux scientifiques canadiens qui sont des chefs de file mondiaux dans le domaine du comportement des molécules.

André Bandrauk, de l’Université de Sherbrooke, et Paul Corkum, du Conseil national de recherches Canada et de l'Université d'Ottawa, ont reçu le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG pour leurs travaux qui font appel à l’application d’une théorie moléculaire avancée et à l’utilisation de lasers de précision pour mesurer les mouvements des molécules et de leurs électrons dans l’espace d’une attoseconde (soit 10-18 seconde, ce qui correspond à un milliardième de milliardième de seconde).

Le Prix, qui consiste notamment en une subvention de recherche de 250 000 $, rend hommage à un chercheur ou à une équipe de chercheurs dont les travaux menés au Canada sont à l’origine d’une percée remarquable réalisée récemment en sciences naturelles ou en génie. Le Prix a été créé en 2006, en l’honneur de M. John Polanyi, lauréat du prix Nobel de chimie en 1986.

La collaboration entre les deux chercheurs a débuté dans les années 1980 et met à profit l’expertise de M. Bandrauk en chimie théorique et les découvertes de M. Corkum en physique expérimentale; elle vise à explorer un nouveau domaine des sciences : la science de l’attoseconde. Le but ultime de leurs travaux de recherche consiste à contrôler les mouvements des électrons qui se déplacent à des vitesses vertigineuses dans les molécules. Les efforts pour mener à bien ce défi sont prometteurs en ce qui a trait aux applications révolutionnaires qui pourraient en découler dans divers domaines tels que l’informatique quantique et la médecine diagnostique.

« Le Prix John-C.-Polanyi cadre bien avec la vision et les priorités de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada, lancée par le premier ministre Harper en mai dernier et dont l’importance a été réitérée dans le budget 2008, a affirmé le ministre O’Connor. Les réalisations des chercheurs Bandrauk et Corkum témoignent de l’excellence du milieu de la recherche canadien, et de l’enthousiasme et de l’ingénuité des deux lauréats. »

« Je suis ravie de cette marque de reconnaissance à l’égard de deux chercheurs des plus productifs et influents du domaine des sciences moléculaires, a déclaré Mme Fortier. À l’instar de John Polanyi, en l’honneur duquel le Prix a été nommé, ils constituent un exemple remarquable de l’excellence en recherche qui est menée dans les universités du pays. »

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est de faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. L’organisme investit dans les gens en accordant un appui à quelque 25 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d’université chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes à investir dans la recherche et la formation universitaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Martine Perreault
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
CRSNG
Tél. : 613-996-7238
Tél. cell. : 613-794-9170
Courriel : martine.perreault@nserc-crsng.gc.ca

Deirdra McCracken
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jim Prentice
Ministre de l’Industrie
Tél. : 613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502
Les gens. La découverte. L'innovation.