Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le premier ministre Trudeau rend hommage aux meilleurs scientifiques et ingénieurs du Canada

Souligner des recherches innovatrices en astrophysique, une découverte marquante concernant les eaux anciennes et une percée qui transformera la prestation des soins de santé

Le 16 février 2016 – Ottawa (Ontario) – À l’occasion d’une cérémonie officielle qui aura lieu ce soir à Rideau Hall, le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, rendra hommage à quelques-uns des meilleurs chercheurs du Canada en sciences naturelles et en génie. L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), se joindront à lui pour la remise de six prix prestigieux aux lauréats méritants.

Victoria M. Kaspi, astrophysicienne de l’Université McGill, est la lauréate de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada. Mme Kaspi compte parmi les grands experts du monde en matière d’étoiles à neutrons, ces anciens débris d’étoiles massives de la Voie lactée. Son équipe de chercheurs a obtenu des résultats importants dans le domaine de l’astrophysique et ses travaux majeurs font la lumière sur l’évolution et la mort des étoiles, ainsi que la nature même de la matière dans des conditions extrêmes.

Également décernés aujourd’hui sont des prix qui visent à souligner des réalisations dans le cadre de partenariats université-industrie exceptionnels, des découvertes révolutionnaires, l’excellence en recherche multidisciplinaire et des bourses qui visent à appuyer la carrière de scientifiques et d’ingénieurs exceptionnels et fort prometteurs. Les travaux de ces chercheurs aident à améliorer la productivité des cultures et à réaliser d’importantes économies d’eau et d’énergie, donnent lieu à la création d’appareils de diagnostic médical révolutionnaires et permettent d’accroître la résistance des forêts aux insectes nuisibles, d’exploiter la lumière et les fluides pour réduire les émissions de CO2 et d’approfondir notre connaissance des réactions chimiques qui produisent l’énergie essentielle à la vie microbienne en profondeur.

Citations

« Les travaux remarquables réalisés au Canada ne cessent de m’impressionner. Il est essentiel que nous soulignions les découvertes révolutionnaires des meilleurs scientifiques et ingénieurs du Canada et que nous leur témoignions notre respect et notre admiration. Nous devons continuer de promouvoir, de célébrer et d’appuyer les chercheurs talentueux afin de favoriser un milieu au sein duquel ils peuvent être des chefs de file mondiaux dans la sphère de la découverte et de l’innovation et générer des résultats dont profiteront les Canadiens aujourd’hui et à l’avenir. »
-- L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Nous sommes à l’heure où un avenir stimulant, dynamique et optimiste se dessine pour le Canada. L’excellence et la diversité accrue en recherche, la volonté d’explorer l’inattendu et l’inexpliqué… ces éléments jouent un rôle clé dans un tel contexte. Les lauréats des prix du CRSNG de 2016 nous poussent à croire que cet avenir est à nos portes. Chacun d’eux représente une part du bassin de matière grise dans lequel le CRSNG investit au nom du Canada et des Canadiens. »
-- B. Mario Pinto, président du CRSNG

« C’est avec une grande joie et un sentiment de grande humilité que je reçois la Médaille Herzberg du CRSNG. Cela me dépasse de penser que je me trouve dans la même catégorie que certains des anciens lauréats. J’accepte ce prix au nom de mon équipe de recherche et de tous les étudiants, stagiaires postdoctoraux et collaborateurs talentueux qui ont joué un rôle majeur dans le succès des recherches et des découvertes soulignées par cette distinction. »
-- Victoria M. Kaspi, professeure de physique, Université McGill

Les faits en bref

  • La cérémonie d’aujourd’hui souligne les réalisations exceptionnelles des lauréats qui ont reçu six prix du CRSNG d’une valeur totale de 3,71 millions de dollars.
  • Nommée en l’honneur de Gerhard Herzberg, lauréat canadien d’un prix Nobel, la Médaille Herzberg du CRSNG est le prix le plus prestigieux décerné par l’organisme. Le lauréat reçoit des fonds d’un million de dollars pour réaliser des travaux de recherche axés sur la découverte au cours des cinq années suivantes.
  • Chaque année, le CRSNG rend hommage aux meilleurs chercheurs qu’il appuie pour leurs nombreuses réalisations qui témoignent du talent remarquable et de la recherche innovatrice menée dans les collèges et les universités du Canada.
  • Collectivement, les lauréats de cette année forment un groupe diversifié de chercheurs œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs. Ils sont une source d’inspiration pour les jeunes Canadiens : la prochaine génération de chercheurs qui ont besoin de mentors pour aiguiser leur curiosité scientifique et participer à des activités de recherche dynamiques au Canada.

Lauréats des prix du CRSNG

Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada
Victoria M. Kaspi, Université McGill

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG
Barbara Sherwood Lollar, University of Toronto

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie
Shana Kelley, University of Toronto
Edward H. Sargent, University of Toronto

Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire
Yasser Gidi, Université McGill

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie
Elena M. Bennet, Université McGill
Curtis P. Berlinguette, The University of British Columbia
Zhongwei Chen, University of Waterloo
David Sinton, University of Toronto
Mark Vellend, Université de Sherbrooke
Stephen I. Wright, University of Toronto

Prix Synergie pour l’innovation
Catégorie 1 : Petites et moyennes entreprises
Emil M. Petriu, Université d’Ottawa
Partenaire industriel : Rami Abielmona, Larus Technologies Corp.

Catégorie 2 : Grandes entreprises
J. David Miller, Carleton University
Partenaire industriel : Greg Adams, J.D. Irving, Limited

Catégorie 3 : Deux entreprises ou plus
Jean Caron, Université Laval
Partenaires industriels : Jean-Paul Guérin, Maraîchers J.P.L. Guérin et fils inc.
Daniel Malenfant, Vert Nature inc.
Denys Van Winden, Production horticole Van Winden inc.
Jean-Bernard Van Winden, Les fermes Hotte et Van Winden inc.
Stéphane Van Winden, Delfland inc.

Catégorie 4 : Collèges
Neil Cooke, Red River College
Ray Hoemsen, Red River College
Jose Rizalino M. Delos Reyes, Red River College
Shokry Rashwan, Red River College
Rob Spewak, Red River College
Partenaire industriel : Lloyd Kuczek, Manitoba Hydro

Liens connexes

Profils et vidéos des lauréats

Plan stratégique de 2020 du CRSNG

Galerie de photos

Personnes-ressources
Camille Martel
Communications
Cabinet de la ministre des Sciences
Téléphone : 343-291-2700
Courriel : camille.martel@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Téléphone : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Téléphone : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Grâce aux fonds du CRSNG, des bourses et des expériences de formation pratique sont offertes à la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada, soit plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux.

Les gens. La découverte. L'innovation.