Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada investit plus de 48 millions de dollars dans des partenariats stratégiques en sciences et en génie

Le 1er mars 2016 - Toronto (Ontario)

Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd’hui un financement de plus de 48 millions de dollars pour 76 équipes de recherche de l’ensemble du Canada accordé au moyen des subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ensemble, la découverte et l’innovation contribuent à créer des emplois propres, à faire croître l’économie et à protéger l’environnement.

L’annonce a été faite à la Ryerson University, où une équipe dirigée par Bala Venkatesh, qui a recu une subvention cette année, contribue à rendre le stockage de l’énergie plus propre et plus facile. L’équipe de 27 chercheurs de M. Venkatesh fait partie du Réseau des technologies de stockage de l’énergie du CRSNG (réseau NEST) et utilisera le financement de 5 millions de dollars dans le but de créer des technologies de stockage de l’énergie fiables, respectueuses de l’environnement et efficaces. Il s’agit de technologies essentielles pour assurer une transition mondiale vers l’énergie propre.

Ces partenariats témoignent de la grande diversité de l’écosystème canadien de recherche et d’innovation. Les initiatives de ce genre permettent de transformer les connaissances en applications concrètes pour améliorer la prospérité et le bien-être des Canadiens. Avant l’annonce, la ministre Duncan a eu la chance de rencontrer les chercheurs et a fait une brève visite des installations du réseau NEST.

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite M. Venkatesh et tous les titulaires qui ont obtenu une subvention aujourd’hui. Cet appui constitue un investissement clé pour bâtir des liens entre l’industrie et nos scientifiques et ingénieurs talentueux. »
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Les partenariats stratégiques établissent un lien entre les entreprises, les gouvernements et les chercheurs du Canada pour faire progresser la recherche dans des domaines où nous pouvons être un chef de file mondial. En donnant accès à une riche expertise en recherche, ils peuvent contribuer à l’élaboration de solutions concrètes pour des problèmes sociaux et économiques fondamentaux. »
B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

« La Ryerson University est vraiment honorée d’avoir reçu une subvention de partenariat stratégique pour le Réseau des technologies de stockage de l’énergie du CRSNG. Nos chercheurs, qui dirigent un réseau composé de 15 universités et de nombreux partenaires industriels des quatre coins du Canada, exploreront les technologies de stockage de l’énergie novatrices et leurs retombées sur le réseau électrique. Ce partenariat permettra de faire progresser directement – sans doubler les efforts – la mise en place d’une solide industrie nationale de stockage de l’énergie qui profitera aux consommateurs et qui contribuera à faire du Canada un chef de file mondial de l’énergie propre. »
Bala Venkatesh, directeur des études, Centre for Urban Energy à la Ryerson University

Les faits en bref

  • Les subventions de partenariat stratégique permettent d’établir des liens entre les universités, les entreprises et les organisations gouvernementales dans le cadre de collaborations de recherche.
  • Les subventions de partenariat stratégique accordées dans le cade de ce cycle appuient deux réseaux de recherche et 74 projets partout au Canada. Le concours était axé sur quatre domaines, soit les sciences et les technologies de l’environnement; les technologies de l’information et des communications; la fabrication; et les ressources naturelles et l’énergie.

Liens connexes

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Grâce aux fonds du CRSNG, des bourses et des expériences de formation pratique sont offertes à la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada, soit plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Tél. : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Les gens. La découverte. L'innovation.