Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de fonds à l’occasion du lancement de l’Odyssée des sciences

Les organisations titulaires d'une subvention PromoScience inciteront les jeunes à s'intéresser aux sciences et au génie.

Le 6 mai 2016, Vancouver (Colombie-Britannique)

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 4,8 millions de dollars sous forme de subventions à 43 organisations par l'entremise du Programme PromoScience qui favorise la promotion des sciences dans l'ensemble du pays. L'annonce a été faite dans le cadre du Congrès annuel de l'Association canadienne des centres des sciences, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le Programme PromoScience offre du financement à des centres des sciences, à des camps de jour, à des programmes après l'école, à des organisations chargées de la promotion des sciences et à des réseaux afin d'inciter les jeunes à s'intéresser aux domaines des sciences.

La ministre Duncan, accompagnée de B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a fait l'annonce au début de l'Odyssée des sciences, une célébration nationale des sciences comportant une série d'activités axées sur les sciences, qui aura lieu pendant 10 jours. L'Odyssée des sciences vise à mettre en lumière les réalisations canadiennes en matière de sciences, de technologie, de génie et de mathématiques au profit des Canadiens et surtout des jeunes.

Citations

« Des initiatives comme l'Odyssée des sciences et le Programme PromoScience aident les jeunes Canadiens et leur famille à explorer les sciences dans leur propre collectivité. Les programmes de ce genre inspirent aussi la curiosité chez nos jeunes et les encouragent à faire carrière en sciences. »
‒ L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Je suis heureux de donner le coup d'envoi à cette célébration nationale puisque favoriser une culture scientifique au Canada est l'une des principales priorités du CRSNG. Les organisations qui ont reçu une subvention PromoScience sont d'excellents exemples d'organisations qui valorisent les sciences naturelles et le génie. Dans le cadre de l'Odyssée des sciences, bon nombre de ces organisations sortiront les sciences des laboratoires et les présenteront directement aux Canadiens, ce qui aidera à intégrer les sciences à la vie de tous les jours.
‒ B. Mario Pinto, président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Quelques faits

  • L'Odyssée des sciences, c'est une série d'activités axées sur les sciences qui aura lieu pendant 10 jours, soit du vendredi 6 mai au dimanche 15 mai 2016.
  • L'Odyssée des sciences propose des activités de sensibilisation aux sciences, des visites de laboratoires, des foires et des expositions scientifiques, des causeries et des conférences, des excursions scolaires, des rencontres avec des chercheurs et des scientifiques, des expositions spéciales dans les musées et les centres de sciences, des activités scientifiques organisées par des organismes communautaires, des activités en ligne et bien plus encore.
  • L'Odyssée des sciences remplace la Semaine nationale des sciences et de la technologie à titre de célébration des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques au Canada.  
  • Le Programme PromoScience du CRSNG offre une aide financière à des organismes qui oeuvrent auprès de jeunes Canadiens afin de favoriser leur compréhension des sciences et du génie (ainsi que des mathématiques et de la technologie).

Liens connexes

Odyssée des sciences
À propos du Programme PromoScience
PromoScience – Organismes lauréats 2015
Tableau de bord interactif du CRSNG
Plan stratégique de 2020 du CRSNG

Suivez la ministre Duncan dans les réseaux sociaux :
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

Personnes-ressources

Véronique Perron
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Téléphone : 343-291-2600

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Téléphone : 613-943-7618
media@nserc-crsng.gc.ca