Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Galeries de photos

Le CRSNG et CONCYTEC accueillent des dirigeants d’organismes de financement de la recherche du monde entier à Ottawa
le 29 mai 2017
Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire, il semblait approprié que le CRSNG coorganise la réunion annuelle du Global Research Council (GRC) qui a eu lieu à Ottawa, du 29 au 31 mai 2017. Cette réunion a réuni les dirigeants de près de 50 organismes de financement de la recherche en sciences et en génie et plus de 100 autres participants du monde entier. Elle visait à favoriser la mise en commun des renseignements et des pratiques exemplaires pour assurer une collaboration de qualité entre ces organismes.

Remerciements dans le cadre de l’Odyssée des sciences et annonce du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences
le 15 mai 2017
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et B. Mario Pinto, président du CRSNG, ont accueilli 18 groupes de sensibilisation aux sciences lors d’une activité de remerciement dans le cadre de l’Odyssée des sciences qui s’est tenue le 15 mai à Ottawa. Des étudiants, des chercheurs et des organismes de promotion des sciences ont participé à l’évènement. Les participants ont été invités à explorer la salle pour y découvrir des robots, des activités interactives et un planétarium d’une hauteur de 13 pieds.

En outre, l’honorable Kirsty Duncan et B. Mario Pinto ont présenté le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences à Jeremy McNeil (catégorie individuelle), et à l’Ontario Network for Women in Engineering (catégorie groupe).

Lancement de l’Odyssée des sciences 2017 et annonce des noms des 81 titulaires d’une subvention du Programme PromoScience du CRSNG
le 12 mai 2017
Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences a lancé l’édition de 2017 de l’Odyssée des sciences, une série de dix jours d’activités scientifiques se déroulant partout au Canada du 12 au 21 mai. L’Odyssée des sciences est une célébration nationale des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), organisée par le CRSNG qui a pour but d’inspirer les jeunes Canadiens et le grand public d’un bout à l’autre du pays en présentant les réalisations du Canada dans les domaines des STIM.

Dans le cadre du lancement de l’Odyssée des sciences, la secrétaire parlementaire pour les Sciences a annoncé le nom des 81 titulaires d’une subvention du Programme PromoScience du CRSNG, lequel appuie la sensibilisation des jeunes aux sciences dans toutes les collectivités du  pays.

Des jeunes et des invités de marque se sont joints à Stefan Jones, un animateur scientifique, pour assister à des démonstrations scientifiques passionnantes y compris la boule de plasma, la vapeur inflammable qui se déplace, les flammes colorées et le « flacon bleu » du Johnson GEO CENTRE.

Annonce au sujet du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté : 37 projets à l’appui de la collaboration en recherche universitaire et collégiale
le 2 mai 2017
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé l’octroi de 37 millions de dollars à 37 projets à l’appui de la collaboration en recherche universitaire et collégiale, d’équipement, de centres d’accès à la technologie et de partenariats entre les collèges et des entreprises, par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Le Programme d’ICC est l’un des plus importants mécanismes de financement de la recherche dans les collèges et les cégeps au Canada.

Annonce relative aux subventions de partenariat stratégique pour les projets : 94 nouveaux projets de recherche visant à assurer le leadership du Canada
le 15 février 2017
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ont annoncé un investissement de plus de 50 millions de dollars dans les partenariats stratégiques afin de faire progresser la recherche en environnement, en technologie de l’information, en énergie et en fabrication. Au total, 94 projets de recherche permettront d’assurer le leadership du Canada dans des domaines comme l’énergie solaire, la technologie des données, les combustibles de remplacement et les véhicules électriques.

Cérémonie d’hommage aux meilleurs chercheurs du Canada en sciences naturelles et en génie
le 7 février 2017
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, se sont joints au président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto, pour rendre hommage à certains des meilleurs chercheurs du Canada en sciences naturelles et en génie. Cette année, ce sont donc 20 chercheurs et 12 entreprises partenaires qui se sont vu décerner 6 prix prestigieux d’une valeur globale de 3,72 millions de dollars. Ces prix sont remis chaque année à certains des meilleurs scientifiques et ingénieurs de partout au Canada; les lauréats représentent tout un éventail de domaines de recherche et comptent à la fois des étudiants à l’aube de leur carrière et des chercheurs émérites dont les réalisations rayonnent dans le monde entier.

La vie dans les profondeurs de la Terre – Exposé du CRSNG et du Royal Canadian Institute for Science avec Barbara Sherwood Lollar
le 25 janvier 2017
Barbara Sherwood Lollar a fait un exposé qui a permis aux membres du milieu de la recherche et du grand public d’accompagner les explorateurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain alors qu’elle décrivait certains des endroits sur Terre où la vie s’est taillé une place loin de l’énergie solaire.

Mme Sherwood Lollar, professeure en sciences de la Terre à la University of Toronto et directrice du Stable Isotope Laboratory, est lauréate du Prix John-C.-Polanyi du CRSNG de 2016, qui récompense les percées remarquables réalisées récemment en sciences naturelles et en génie.

Les gens. La découverte. L'innovation.