Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Les plus brillants esprits canadiens collaborent à l’élaboration d’idées audacieuses pour assurer un meilleur avenir

Le gouvernement du Canada investit plus de 78 millions de dollars pour créer des emplois pour les chercheurs et les ingénieurs du Canada et assurer leur formation

Oakville (Ontario), le 10 aout 2018

Grâce à des personnes brillantes et à la collaboration, on arrive à concrétiser des idées audacieuses. Lorsque des chercheurs, des entreprises et d’autres partenaires travaillent ensemble, ils créent des emplois, appuient la formation pratique et mettent au point des technologies et des services au profit de tous les Canadiens.

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 78 millions de dollars aux titulaires de subventions de partenariat stratégique pour les réseaux et pour les projets appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le financement sera réparti entre six réseaux et 80 projets dans l’ensemble du pays.

Cet investissement permettra de réunir certains des meilleurs chercheurs du Canada et les appuiera dans leurs travaux afin qu’ils s’attaquent à divers défis, notamment dans les domaines de l’environnement et de l’agriculture, des technologies de l’information et des communications, des ressources naturelles et de l’énergie et de la fabrication de pointe.

La ministre Duncan a procédé à l’annonce au cours d’une visite chez This link will take you to another Web site Promation (en anglais seulement), un partenaire industriel de la This link will take you to another Web site University of Waterloo (en anglais seulement) et membre du Réseau stratégique du CRSNG pour l’innovation globale dans les procédés de fabrication additive, un des six réseaux qui recevront du financement dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui. Le réseau réunit des chercheurs de pointe au Canada et à l’étranger, le gouvernement et les acteurs de l’industrie aérospatiale et automobile dans le but d’accélérer l’utilisation de l’impression 3D dans le secteur manufacturier du Canada.

Le marché mondial de l’impression 3D devrait quintupler d’ici 2020. Il s’agit donc d’un investissement important dans l’économie canadienne de l’innovation qui renforcera la compétitivité du pays et préparera les travailleurs canadiens pour les emplois de demain.

Citations

« Je salue les titulaires qui ont obtenu une subvention aujourd’hui, car ils réalisent d’importants travaux qui contribuent à la compétitivité du Canada. Vous recevez ce financement aujourd’hui parce que nous savons qu’un investissement en sciences et en recherche est un investissement dans les Canadiens. Les idées audacieuses qui émergeront de vos partenariats innovateurs auront une incidence importante sur notre économie, car elles permettront de créer de bons emplois et des occasions de formation uniques pour les scientifiques et les ingénieurs ici à Oakville et dans le reste du pays. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Félicitations à tous les titulaires et à leurs partenaires. Le CRSNG est fier du rôle de rassembleur qu’il joue auprès des meilleurs scientifiques et ingénieurs du Canada et auprès de nombreux partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’autres organisations. Ces collaborations fructueuses témoignent du pouvoir de grands esprits et de la grande expertise qui se rassemblent pour relever des défis dans des domaines ciblés dans lesquels le Canada peut être un chef de file. »
– Marc Fortin, vice-président, Direction des partenariats de recherche, CRSNG

« Cet investissement permettra à l’équipe menée par la University of Waterloo d’accroitre ses collaborations et ses partenariats avec l’industrie au Canada et à l’étranger pour faire en sorte que notre pays joue un rôle majeur à l’échelle mondiale dans l’intégration des effets transformateurs de la fabrication additive, ce qui assurerait le leadership du Canada dans la mise en œuvre d’Industrie 4.0. »
Ehsan Toyserkani, professeur de génie mécanique et de génie mécatronique, University of Waterloo

« L’innovation et la R et D ont toujours été à la base de la croissance de Promation et continueront certainement de définir nos orientations futures. Des programmes fédéraux comme les subventions de partenariat stratégique aideront l’industrie canadienne à faire un bond vers l’avenir en appuyant les technologies de la fabrication additive et les personnes hautement qualifiées nécessaires pour les mettre au point et les utiliser efficacement. »
– Mark Zimny, chef de la direction, Promation

Faits saillants

  • Le financement total pour les six réseaux se chiffre à 33 millions de dollars et le financement total pour les 80 projets se chiffre à un peu plus de 45 millions de dollars.
  • Le CRSNG effectue des évaluations approfondies afin de veiller à ce que ces projets demeurent pertinents pour le Canada. Le vaste réseau de pairs évaluateurs se réunit une fois par année afin de déterminer les candidats retenus dans le cadre de chaque concours.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Tél. : 343-291-2692
Courriel : ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Tél. : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Nyree St-Denis
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-996-4690
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.