Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Changements apportés à la politique des trois organismes sur le congé parental payé des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux

Pour donner suite à l’annonce faite dans le budget de 2019, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada ont le plaisir d’annoncer que la durée du congé parental payé sera doublée pour les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux appuyés par les organismes. La durée maximale du congé sera de douze mois au lieu de six pour les personnes qui sont en congé parental payé en date du 1er avril 2019 ou après, y compris les personnes dont le congé a commencé avant cette date. Le changement s’applique aux titulaires d’une bourse d’études supérieures ou d’une bourse postdoctorale des organismes subventionnaires, ainsi qu’aux étudiants et aux boursiers qui sont payés à même la subvention d’un directeur de recherche accordée par l’un des organismes. 

Veuillez noter que la prolongation ne se fait pas automatiquement pour ceux qui sont déjà en congé et qu’un nouveau formulaire doit être présenté. Les étudiants et les boursiers qui souhaitent demander une prolongation et en savoir plus à ce sujet doivent consulter le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche s’ils sont titulaires d’une bourse et le Guide d’administration financière des trois organismes s’ils sont payés à même la subvention d’un directeur de recherche.  

Ce soutien accru donnera aux nouveaux parents une plus grande souplesse pour assumer leurs responsabilités familiales après la naissance ou l’adoption d’un enfant au cours de leur formation en recherche. Il s’agit d’une étape importante pour l’initiative des trois organismes permettant d’améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion.