Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lancement de l’examen quinquennal du Programme de subventions à la découverte

Étant donné que l’enveloppe budgétaire du Programme de subventions à la découverte représente environ le tiers du budget annuel du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Programme de subventions à la découverte compte parmi les programmes du CRSNG les plus importants. À lui seul, il appuie actuellement plus de 9 800 chercheurs dans une variété de disciplines en sciences naturelles et en génie dans les campus de toutes les régions du pays.

Dans le cadre de son engagement continu à s’assurer que ses programmes sont pertinents et qu’ils atteignent leurs objectifs de façon efficace, le CRSNG a lancé le tout dernier examen quinquennal du Programme de subventions à la découverte. L’examen fait suite aux modifications apportées au processus d’évaluation par les pairs en 2009 et en 2010 et vise à déterminer la mesure dans laquelle le programme obtient les résultats escomptés à la suite de ces modifications. Aux fins de l’examen, on aura recours à de multiples sources de données, et un comité international d’experts examinera les résultats de l’examen.

Au nombre des activités d’évaluation qui seront menées, la première activité d’évaluation consiste en un sondage en ligne auprès des titulaires actuels d’une subvention à la découverte, des candidats qui ont présenté une demande de subvention à la découverte depuis le concours de 2009 et des personnes hautement qualifiées appuyées par le Programme de subventions à la découverte. En outre, le CRSNG consultera les membres et les présidents des groupes d’évaluation, les sociétés scientifiques et les administrateurs d’université.

Nous communiquerons directement avec les parties intéressées susmentionnées afin de les inviter à participer à l’examen quinquennal du Programme de subventions à la découverte. Nous encourageons aussi les autres chercheurs et intervenants intéressés à nous faire part de leurs commentaires et de leur rétroaction sur le Programme de subventions à la découverte en envoyant un courriel à connect@nserc-crsng.gc.ca.