Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le milieu de la recherche au féminin

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est fier de souligner la This link will take you to another Web site Journée internationale de la femme 2013 et de rendre hommage à plus de 5 000 professeures et étudiantes qu’il appuie actuellement en vertu de divers programmes ou auxquelles il a décerné des prix.

« En qualité de chefs de file reconnues dans leur domaine, les chercheuses et ingénieures améliorent la vie des Canadiens et des populations à l’étranger grâce à leurs recherches, a affirmé Isabelle Blain, vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG. Elles sont une source d’inspiration pour les prochaines générations de chercheurs et d’ingénieurs. »

D’après un rapport produit par le CRSNG, une fillette inscrite en première année a environ une chance sur 286 d’obtenir un doctorat en sciences ou en génie, comparativement à une chance sur 167 pour un garçon.

Si l’on stimule l’intérêt des jeunes femmes pour les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques et que l’on favorise leur participation dans ces domaines, les étudiantes seront plus nombreuses à s’inscrire dans ces disciplines au niveau postsecondaire et à y faire carrière.

Le CRSNG vous présente certaines des chercheuses qu’il appuie…

Titulaires actuelles d’une chaire pour les femmes en sciences et en génie :

  • Tamara Franz-Odendaal (région de l’Atlantique), Département de biologie, Mount Saint Vincent University
  • Nadia Ghazzali (région du Québec), Département de mathématiques et d’informatique, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Catherine Mavriplis (région de l’Ontario), Département de génie mécanique, Université d’Ottawa
  • Annemieke Farenhorst (région des Prairies), Département de la science du sol, Université du Manitoba
  • Elizabeth Croft (région de la Colombie-Britannique et du Yukon), Département de génie mécanique, The University of British Columbia

Vidéos :

Articles percutants :

Certaines lauréates actuelles de prix de CRSNG :