Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Élimination progressive des subventions à la découverte d'équipe

À compter du concours de subventions à la découverte de 2016, le CRSNG n’acceptera plus de demandes de subvention d’équipe dans le cadre du Programme de subventions à la découverte. Après une analyse approfondie, il a été décidé que les subventions d’équipe ne sont pas le moyen le plus efficace de répondre aux besoins du milieu de la recherche.

Environ 1 % des demandes de subvention à la découverte proviennent d’équipes. L’analyse du CRSNG montre que le modèle des subventions d’équipe cadre mal avec le Programme de subventions à la découverte. L’objectif des subventions à la découverte est d’appuyer des programmes continus de recherche qui s’échelonnent sur plusieurs années. La recherche évolue rapidement et les subventions à la découverte individuelles offrent plus de souplesse que les subventions d’équipe.

En dépit du fait que toutes les demandes de subvention à la découverte seront présentées individuellement à compter du concours de 2016, le CRSNG encourage les candidats à continuer d’intégrer la collaboration dans leur demande. On a vu jusqu’à maintenant que la collaboration rapporte. Habituellement, les chercheurs participent à diverses collaborations, souvent à l’échelle internationale, et ce, à différents moments de la période où ils détiennent une subvention à la découverte. 

Les titulaires d’une subvention à la découverte d’équipe continueront d’être appuyés jusqu’à la fin de la période de validité de leur subvention. Ces derniers devraient présenter une demande de subvention à la découverte individuelle lorsque viendra le temps de soumettre une nouvelle demande de financement.