Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lancement de l’appel de propositions conjoint dans le cadre de Water JPI 2016

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d’annoncer qu’il participe à l’initiative intitulée This link will take you to another Web site Water Joint Programming Initiative à titre d’organisme de financement partenaire du Canada. À l’instar du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le CRSNG collabore avec 21 pays pour appuyer cet appel de propositions. La participation du CRSNG à ce programme conjoint souligne l’importance de favoriser l’établissement de liens étroits avec des partenaires à l’échelle nationale et internationale. Prendre le virage mondial permet à notre communauté de chercheurs d’avoir accès à un bassin de connaissances et d’expertise afin qu’ils puissent contribuer davantage à la recherche de calibre mondial.

L’appel de propositions conjoint porte sur les projets de recherche concertée transnationaux qui visent la gestion durable des ressources en eau dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et de l’aquaculture d’eau douce.

Deux types de projets sont admissibles à la possibilité de financement :

  • les projets auxquels participent des chercheurs canadiens et leurs partenaires européens;
  • les projets auxquels participent des chercheurs canadiens, des partenaires européens et des chercheurs des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI).

Les chercheurs canadiens qui souhaitent participer à l’un ou l’autre des deux types de projets peuvent être admissibles au financement du CRSNG. Dans le cadre de l’appel de propositions conjoint de 2016, le CRSNG accordera au plus 750 000 $ CA. Quant aux chercheurs des PFR-PRI, ils peuvent être admissibles au financement du CRDI qui leur a réservé 250 000 $ CA. Les chercheurs qui souhaitent présenter une demande devraient consulter l’This link will take you to another Web site appel de propositions conjoint.

De plus, les chercheurs canadiens ont la possibilité d’obtenir des fonds pour appuyer la mobilité des étudiants dans leurs propositions, grâce aux This link will take you to another Web site Bourses de recherche Mitacs Globalink et aux This link will take you to another Web site Bourses de partenariat Mitacs Globalink. Il s’agit d’une excellente opportunité pour les étudiants universitaires de faire de la recherche dans un laboratoire universitaire en Europe ou prendre part à un stage de recherche au sein d’une compagnie européenne dans le cadre des projets gagnants. Mitacs appuiera jusqu’à 10 étudiants par année pour une contribution totale de 50 000 $ CA par année.

« Un accès sécuritaire et fiable à de l’eau propre est un élément indispensable à la vie. La participation du Canada à d’importantes collaborations de recherche internationales est essentielle pour développer une nouvelle expertise et renforcer les liens avec des réseaux internationaux de recherche et de connaissances. Dans le cadre de WaterWorks, le CRSNG adoptera une approche collaborative et internationale en matière de recherche afin d’apporter des solutions à un problème mondial. »
-B. Mario Pinto, président du CRSNG

« Le CRDI est fier de collaborer à ce partenariat de recherche axé sur l'utilisation durable de l'eau. Grâce à la participation d'importants partenaires canadiens et internationaux, cette initiative favorisera la conception de solutions novatrices qui permettront de résoudre les problèmes mondiaux liés à l'eau. »
-M. Jean Lebel, président du CRDI

Pour obtenir plus de renseignements sur la participation du Canada à l’appel de propositions, communiquez avec le CRSNG au 613-943-1320 ou à waterworks@nserc-crsng.gc.ca.

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Grâce aux fonds du CRSNG, des bourses et des expériences de formation pratique sont offertes à la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada, soit plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux.

À propos du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien

S’inscrivant dans l’action du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions à saisir qui sont porteuses d’impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements pour ceux et celles qui en ont le plus besoin.