Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG participe au nouveau concours du défi Au cœur des données numériques

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) est heureux d’annoncer qu’il participe au concours de financement du défi Au cœur des données numériques qui est lancé par la Plateforme transatlantique.

Grâce à la collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), ce concours représente pour le CRSNG une occasion d’appuyer des projets de recherche où des mégadonnées sont utilisées pour explorer des questions dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie. En raison de la grosseur et de la complexité des ensembles de données requis pour ces projets, les applications de traitement traditionnelles sont inadéquates. En effet, ces ensembles de données peuvent comprendre des textes, des images, de la musique, des photographies, du matériel audio ou des données audiovisuelles.

« La Plateforme transatlantique offre un important lieu pour la collaboration internationale en recherche, affirme B. Mario Pinto, président du CRSNG. Je suis heureux d’appuyer une composante de recherche en informatique et en mathématiques dans le cadre de ce projet louable. Les chercheurs produisent une grande quantité de données à un rythme ultrarapide et les nouvelles techniques d’exploration des données pour les analyser promettent des découvertes révolutionnaires qui donneront lieu à des retombées aussi vastes qu’inattendues. »

La CRSNG financera les volets ayant trait à l’informatique et aux mathématiques d’au plus six projets. Il accordera au plus 100 000 $ à chaque projet. Des partenaires des sciences humaines et des partenaires étrangers doivent participer aux projets. Le CRSH accordera également 100 000 $ aux projets admissibles. Si le responsable du projet est au Québec, il peut demander un supplément d’au plus 75 000 $ au FRQSC et au FRQNT. Le montant maximal des fonds canadiens qui peuvent être attribués à un projet est donc de 275 000 $.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la This link will take you to another Web site Plateforme transatlantique (en anglais seulement).