Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Demande conjointe de subvention de RDC du CRSNG et d’un stage Accélération de Mitacs

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux de collaborer avec Mitacs dans le cadre de demande conjointe de financement pour des projets admissibles à une subvention de recherche et développement coopérative (RDC) et à un stage Accélération de Mitacs.

Ce partenariat témoigne de l’engagement pris par le CRSNG de travailler avec d’autres partenaires fédéraux en tant que facilitateur pour mettre en place un contexte propice à la création de liens entre les établissements postsecondaires et les entreprises et inciter davantage de chercheurs à se lancer dans l’innovation.

Information sur le programme

Cette possibilité de financement vise les projets admissibles aux subventions de RDC du CRSNG et aux stages Accélération de Mitacs. Le candidat doit être un membre du corps professoral d’une université admissible au financement du CRSNG et accepter de prêter du personnel hautement qualifié à une entreprise partenaire pour qu’il contribue aux résultats de la recherche.

Autres considérations

  • Le projet doit être axé sur la recherche en sciences naturelles et en génie.
  • Le partenaire industriel doit satisfaire aux exigences en matière d’admissibilité décrites dans les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche du CRSNG.
  • Les stages Accélération de Mitacs représentent un volet supplémentaire de la formation, qui s’ajoute au financement des étudiants diplômés participant au projet de RDC.
  • Un ou plusieurs étudiants diplômés ou stagiaires postdoctoraux doivent participer au projet et passer au moins deux mois (par stage de quatre mois) dans l’entreprise pour travailler au projet.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Demande conjointe de subvention de RDC du CRSNG et de stage Accélération de Mitacs.

« Grâce au partenariat entre le CRSNG et Mitacs, nous avons un plus grand impact sur l’écosystème de la découverte et de l’innovation. Ensemble, nous appuyons des projets de R et D axés sur les priorités de l’industrie. Ceci permet d’atténuer les risques et de développer la prochaine génération de chercheurs. En ayant accès à une expertise et à des ressources spécialisées, les entreprises canadiennes peuvent innover, croître et créer des emplois de grande valeur. »
B. Mario Pinto, Président, CRSNG

« Ce partenariat témoigne de l’engagement commun de Mitacs et du CRSNG à appuyer les chercheurs universitaires du Canada qui jouent tous un rôle essentiel dans l’évolution de notre pays en élaborant de nouveaux produits, services, idées et technologies. »
Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs

Pour en savoir plus

Personne-ressource au CRSNG :
Linda Martin
Courriel : linda.martin@nserc-crsng.gc.ca
Tél. : 613-944-7528

Personne-ressource à Mitacs :
Josette Landry
Courriel : jrl@mitacs.ca
Tél. : 514-475-0414

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Au sujet de Mitacs

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre depuis 16 ans des programmes de recherche et de formation au Canada. De concert avec 60 universités, des milliers de compagnies ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, nous construisons des partenariats appuyant l’innovation industrielle et sociale au Canada. Pour en savoir plus sur Mitacs, consultez This link will take you to another Web site www.mitacs.ca.