Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Canada accueillera des organismes subventionnaires étrangers en 2017


Gisella Orjeda, présidente du CONCYTEC, et B. Mario Pinto, président du CRSNG, annoncent que leurs organismes respectifs seront les hôtes de la réunion annuelle du Global Research Council de 2017 qui se déroulera à Ottawa.

Le Canada aura le privilège d’être l’hôte de la 6e réunion annuelle du Global Research Council (GRC). La réunion, organisée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica du Pérou (This link will take you to another Web site CONCYTEC, site en espagnol seulement), avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), se déroulera du 29 au 31 mai 2017, à Ottawa.

Le président du CRSNG, B. Mario Pinto, et la présidente du CONCYTEC, Gisella Orjeda, en ont fait l’annonce officielle le 27 mai dernier au cours de la plus récente réunion du GRC à New Delhi, en Inde.

Les thèmes prévus pour la réunion de 2017 sont notamment les suivants : le renforcement de la capacité et des relations entre les organismes subventionnaires du monde entier et la dynamique entre la recherche fondamentale et l’innovation. La 6e réunion annuelle coïncidera avec les célébrations du 150e anniversaire du Canada et sera une occasion extraordinaire de mettre en lumière les réalisations en recherche de pointe. Elle permettra aussi de tirer parti du savoir-faire diversifié des organismes de financement de la recherche de partout dans le monde qui contribuent à renforcer la capacité en recherche internationale.

À propos des hôtes de la réunion du GRC

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

  • Le CRSNG est un organisme du gouvernement du Canada qui investit dans la recherche universitaire et collégiale et aide à établir des partenariats entre le milieu postsecondaire et des entreprises qui réalisent des travaux de recherche et développement. Le Plan stratégique de 2020 du CRSNG vise à renforcer les réseaux internationaux, à améliorer l’accès du Canada aux connaissances et à l’expertise mondiales en sciences et en génie et à accentuer la dynamique entre la découverte et l’innovation.

Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica du Pérou (CONCYTEC)

  • Le This link will take you to another Web site CONCYTEC (site en espagnol seulement) est l’organisme qui dirige le système national de sciences, de technologie et d’innovation du Pérou. Il réunit, entre autres organismes, les instituts de recherche des milieux postsecondaire et gouvernemental. Le CONCYTEC a déjà été l’hôte de réunions régionales du GRC pour les Amériques. Il pourra ainsi apporter au GRC de 2017 une perspective inclusive des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire.

Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

  • Le This link will take you to another Web site CRDI, une société d’État canadienne, participera au GRC afin d’y apporter son expertise en matière de financement du savoir, de l’innovation et de solutions visant à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. Le CRDI a aidé des organismes de financement de la recherche en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes à développer leurs capacités de base et leurs compétences en analyses à l’appui de leurs activités de subvention.

À propos du Global Research Council

Le This link will take you to another Web site Global Research Council (site en anglais seulement) est une organisation virtuelle composée des dirigeants d’organismes de financement de la recherche du monde entier, vouée à promouvoir la mise en commun des données et des pratiques exemplaires pour assurer une collaboration de qualité entre les organismes de financement à l’échelle mondiale.

Des renseignements supplémentaires seront communiqués au fur et à mesure que la réunion prend forme.

En attendant, vous pouvez envoyer vos questions ou commentaires à grc@nserc-crsng.gc.ca.