Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG et les CEO collaborent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a le plaisir de collaborer avec les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) dans le This link will take you to another Web site cadre du Programme de collaboration en R et D ObjectifGES. Cette initiative conjointe vise à favoriser la collaboration entre des établissements d’enseignement postsecondaire et des partenaires industriels en vue d’élaborer des technologies qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce programme appuiera les cibles de 2020‑2030 de l’Ontario et l’engagement du gouvernement du Canada visant à développer des technologies novatrices propres pour favoriser la durabilité de l’environnement. Le Programme de collaboration en R et D ObjectifGES constitue une composante essentielle du programme plus vaste ObjectifGES des CEO qui est mené en partenariat avec le CRSNG et Technologies du développement durable du Canada.

Le principal objectif des projets doit viser à trouver des solutions pour atteindre les cibles de l’Ontario en matière de réduction des émissions de GES. Les projets de recherche et développement proposés, d’une durée de trois ans, doivent porter sur les défis suivants :

  • les sources ponctuelles industrielles : les technologies qui réduisent les émissions de GES grâce à l’utilisation de méthodes plus durables aux sites de production industrielle;
  • la chaîne de valeur : les technologies qui réduisent les émissions de GES grâce à l’utilisation de méthodes plus durables dans la chaîne de valeur industrielle;
  • les innovations en matière de CO2 : les technologies qui permettent des utilisations novatrices du dioxyde de carbone.

Les chercheurs admissibles des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario sont invités à présenter une déclaration d’intérêt en partenariat avec des entreprises à but lucratif de l’Ontario. Les cocandidats provenant d’établissements d’autres provinces canadiennes et les entreprises à but lucratif canadiennes de l’extérieur de l’Ontario sont également invités à participer.

Dans le cadre du Programme de collaboration en R et D Objectif GES, les CEO fourniront une contribution maximale de 4 000 000 $ pour partager les coûts directs de la recherche avec des partenaires industriels. Le CRSNG fournira une contribution équivalente par l’entremise des subventions de recherche et développement coopérative (RDC) et de recherche et développement appliquée (RDA), afin de financer des activités de recherche et de développement et d’optimiser les contributions des partenaires industriels.

Pour en savoir plus sur ce programme et les exigences de présentation des demandes, consultez la description du This link will take you to another Web site cadre du Programme de collaboration en R et D ObjectifGES.

Renseignements supplémentaires

Personne-ressource du CRSNG
Samir Boughaba
Directeur adjoint par intérim
Samir.Boughaba@nserc-crsng.gc.ca
613-995-9431

Personne-ressource des CEO
Holly Gardner
Gestionnaire de programme
holly.gardner@oce-ontario.org
416-861-1092, poste 1086

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Au sujet des CEO

Les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) stimulent la commercialisation de la recherche d’avant-garde dans tous les secteurs clés du marché afin de bâtir l’économie de demain et d’assurer la compétitivité de l’Ontario sur le marché mondial. À cette fin, les CEO contribuent à la formation des innovateurs et des entrepreneurs de la prochaine génération et sont un partenaire important de l’industrie, des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche, des investisseurs et des organisations gouvernementales.

Comme les CEO sont une organisation sans but lucratif, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement fédéral financent leurs activités et leurs programmes. Les CEO sont fiers d’être membre du Réseau ontarien des entrepreneurs.

Les CEO accélèrent l’innovation en finançant des projets de R et D réalisés en collaboration avec des organisations du secteur privé et des établissements d’enseignement postsecondaires, en investissant dans les premiers stades de la commercialisation des nouvelles technologies, en stimulant l’esprit d’entreprise chez les jeunes ainsi qu’en dirigeant et en créant des réseaux axés sur des possibilités très prometteuses dirigées par des entreprises.

Le programme ObjectifGES est financé par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du Fonds d’investissement vert, initiative axée sur les projets qui réduisent les émissions de GES, augmentent l’efficacité énergétique, stimulent l’innovation dans le domaine des technologies propres et favorisent la création d’emplois et le développement économique.