Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG et CONCYTEC accueillent des dirigeants d’organismes de financement de la recherche du monde entier à Ottawa

La réunion annuelle du Global Research Council offre une tribune de réflexion sur des enjeux communs, de mise en commun des pratiques exemplaires et de recherche de voies de coopération entre les membres

Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire, il semblait approprié que le CRSNG coorganise la réunion annuelle du Global Research Council (GRC) qui a eu lieu à Ottawa, du 29 au 31 mai 2017. Cette réunion a réuni les dirigeants de près de 50 organismes de financement de la recherche en sciences et en génie et plus de 100 autres participants du monde entier. Elle visait à favoriser la mise en commun des renseignements et des pratiques exemplaires pour assurer une collaboration de qualité entre ces organismes.

Récemment, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), les investissements mondiaux dans la recherche en sciences ont atteint un niveau record de plus de 1 700 milliards de dollars. Les membres du GRC gèrent la majeure partie de ces fonds à l’appui de leur mission qui vise à améliorer la communication et la collaboration entre les organismes de financement et à explorer les mécanismes qui appuient les travaux scientifiques et le milieu de la recherche du monde entier.

Dans le cadre de la réunion annuelle du GRC, les dirigeants d’organismes de financement du monde entier ont abordé deux thèmes importants : la dynamique entre la recherche fondamentale et l’innovation, et le renforcement de la capacité et des relations entre les organismes de financement de la recherche du monde entier. Leurs discussions ont donné lieu à deux déclarations de principes (qui seront affichées au cours des prochains jours) qui ont été approuvées par les participants à l’occasion de la réunion. Ces déclarations seront suivies d’une série de mesures concrètes.

Citations

« En cette année du 150e anniversaire du Canada, nous sommes honorés de coorganiser la 6e réunion annuelle du Global Research Council. Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir les chercheurs canadiens dans le monde entier et à attirer les meilleurs talents au Canada. Par l’entremise du GRC, nous ouvrons de nouvelles voies pour progresser sur la scène internationale. »
L’honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences

« Le Global Research Council est un mécanisme de rassemblement très important et, dans un contexte géopolitique en rapide évolution, il est plus nécessaire que jamais. »
B. Mario Pinto
Président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

« La coorganisation de la réunion annuelle du Global Research Council (GRC) nous apporte une occasion unique de montrer ce que fait notre organisme pour promouvoir les sciences, la technologie et l’innovation au Pérou. Le GRC joue un rôle essentiel dans le paysage international de la recherche, et ses membres sont à l’avant-garde de la découverte et de l’innovation scientifiques. Il aide notamment à améliorer le dialogue entre les organismes de financement en sciences et en génie. »
Juan Martin Rodríguez
Membre du conseil d’administration, Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica (CONCYTEC) du Pérou

« Les conseils de recherche ont un rôle essentiel à jouer pour appuyer la rigueur scientifique. Le GRC offre une tribune importante qui nous permet d’apprendre les uns des autres et favorise la collaboration. La réunion annuelle nous donne non seulement l’occasion, en tant que membres de la communauté mondiale des conseils de recherche, de déterminer comment nous avancerons ensemble, mais également de relever ce défi. Au CRDI, le renforcement des capacités est au cœur de nos activités, et nous sommes résolus à appuyer la collaboration mondiale et le renforcement du soutien national pour les sciences dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire. Nous sommes enchantés de nous associer aux hôtes de cette année, le CRSNG et CONCYTEC. »
Jean Lebel
Président, Centre de recherches pour le développement international

Pour en savoir plus sur le Global Research Council, consultez son This link will take you to another Web site site Web officiel (en anglais seulement) ou envoyez un courriel à grc@nserc-crsng.gc.ca.

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Au sujet du CONCYTEC

Le Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica (This link will take you to another Web site CONCYTEC, site en espagnol seulement) est l’organisme qui dirige le système national de sciences, de technologie et d’innovation du Pérou. Il réunit, entre autres organismes, les instituts de recherche des milieux postsecondaire et gouvernemental. Le CONCYTEC a déjà été l’hôte de réunions régionales du Global Research Council (GRC) pour les Amériques et apporte une perspective inclusive des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire.

Au sujet du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (This link will take you to another Web site CRDI) est une société d’État canadienne qui offre de l’expertise en matière de financement du savoir, de l’innovation et de solutions visant à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. Le CRDI a aidé des organismes de financement de la recherche en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes à développer leurs capacités de base et leurs compétences en analyses à l’appui de leurs activités de subvention.

Au sujet du Global Research Council

Le This link will take you to another Web site Global Research Council (site en anglais seulement) est une organisation virtuelle composée des dirigeants d’organismes de financement de la recherche du monde entier, vouée à promouvoir la mise en commun des données et des pratiques exemplaires pour assurer une collaboration de qualité entre les organismes de financement à l’échelle mondiale.

Les gens. La découverte. L'innovation.