Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Renforcer la collaboration en recherche et en formation avec l’Allemagne

Lors de la 6e réunion annuelle du Global Research Council, à Ottawa, B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Peter Strohschneider, président de la fondation de recherche allemande, la This link will take you to another Web site Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), ont réglé les derniers détails concernant les modifications visant à améliorer le programme conjoint CRSNG-DFG de formation des étudiants. Grâce au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG et aux This link will take you to another Web site groupes internationaux de formation à la recherche (IRTG) de la DFG, les étudiants du Canada et de l’Allemagne peuvent participer à des échanges.

Les modifications sont les suivantes :

  • Les calendriers de versements seront harmonisés pour les candidats retenus à l’issue des concours FONCER et des IRTG – les subventions FONCER pourront désormais être allouées sur une période de 9 ans, alors que la période de financement est actuellement de 6 ans, afin de correspondre au calendrier de versements des IRTG. Remarque : le montant total de la subvention FONCER reste le même.
  • Une fois par an, le titulaire principal d’une subvention FONCER pourra utiliser les fonds de cette subvention pour se rendre en Allemagne, par exemple, pour accompagner les étudiants qui se rendent à des stages ou encore pour rencontrer ses partenaires allemands.

Ces changements, introduits en réponse aux commentaires des candidats, simplifieront le processus d’évaluation à mi-parcours et augmenteront le niveau de collaboration et d’échange entre les équipes de recherche canadiennes et allemandes. Le CRSNG et la DFG sont heureux de poursuivre leur solide relation de travail et leurs efforts de collaboration afin de favoriser la coopération et l’innovation internationales en sciences naturelles et en génie.

Les gens. La découverte. L'innovation.