Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Être un scientifique : exposé de John C. Polanyi

B. Mario Pinto, président du CRSNG, et John C. Polanyi, lauréat du prix Nobel de chimie 1986

Le 5 novembre dernier, le CRSNG a eu le plaisir d’accueillir à Ottawa John C. Polanyi, ami du CRSNG et lauréat d’un prix Nobel. Lors de son passage en ville, M. Polanyi a fait un exposé sur les défis à relever et les occasions à saisir pour un chercheur, un découvreur et un simple citoyen dans un monde axé sur le savoir.

L’événement a suscité une participation extraordinaire : plus de 200 personnes étaient présentes, notamment des membres du personnel, des leaders d’opinion importants de l’industrie et du milieu postsecondaire et des élèves du niveau secondaire – les scientifiques et ingénieurs de demain.

M. Polanyi a donné un compte rendu humoristique et informatif de sa carrière, depuis ses années à la Manchester University en Angleterre. Il a appris que la découverte et les sciences font partie intégrante de la vie en raison de la curiosité innée des humains. En tant que scientifique, il a rencontré un grand nombre de ses pairs, notamment Neil Bohr, Ernest Rutherford, Gerhard Herzberg et E.W.R. Steacie, qui ont été une source d’inspiration.

Tout au long de la carrière de M. Polanyi, le CRSNG et d’autres organismes subventionnaires ont appuyé ses travaux de recherche. En outre, le CRSNG souligne les réalisations du chercheur en décernant le prestigieux Prix John-C.-Polanyi du CRSNG, qui vise à reconnaître des travaux de recherche exceptionnels en sciences et en génie menés au Canada.

Au cours de son exposé, M. Polanyi a insisté également sur l’importance de l’humilité en sciences. L’humilité des scientifiques est continuellement mise à l’épreuve, que ce soit lorsqu’un éditeur rejette un de leurs articles ou lorsqu’ils se rendent compte que les résultats de leurs travaux sont incomplets ou erronés. Il a souligné également que les scientifiques remplissent de nombreux rôles, et qu’il est important de créer des synergies entre la découverte et l’innovation. Il est également essentiel d’avoir une synergie entre les disciplines, parce que chaque discipline apporte quelque chose à une autre discipline ou a une incidence sur celle-ci.

M. Polanyi a terminé son exposé en parlant de la nécessité pour les jeunes de découvrir ce qui les passionne et de poursuivre cette passion. Même si cette passion n’est pas pour les sciences, il est important de viser des objectifs et d’accomplir quelque chose dans sa vie. Il a mentionné que les enseignants jouent un rôle important en inspirant leurs élèves et en éveillant leur intérêt, et en les aidant à former leur pensée.