Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Technologie mobile à l’avant-plan

Tirer parti des occasions grâce à la recherche sur la technologie mobile menée dans un collège au Nouveau-Brunswick

Un nouveau centre d’expertise en technologies mobiles a vu le jour au Nouveau-Brunswick depuis l’établissement d’une Chaire de recherche industrielle dans This link will take you to another Web site les collèges en technologies mobiles (en anglais) au New Brunswick Community College (NBCC). Le professeur Bill McIver, ancien expert du Conseil national de recherches Canada et professeur d’informatique à l’University of New Brunswick, s’emploie à mener des recherches et à travailler en collaboration avec des partenaires du secteur des technologies de l’information et de la communication pour développer des technologies mobiles avancées.

« Je cherche des façons d’appliquer les technologies mobiles à des problèmes cruciaux qui affectent nos vies et nos occupations », explique le professeur McIver. Son travail l’amène à parcourir la communauté collégiale pour collaborer avec des chercheurs, des étudiants et des partenaires du secteur privé, dont GTECH. Le professeur McIver a piloté de nombreuses initiatives de recherche visant à préparer les étudiants et le secteur privé néo-brunswickois à profiter des possibilités offertes par les technologies mobiles.

La chaire s’emploie à créer des espaces propices à l’innovation dans le domaine des technologies mobiles de l’information et des communications pour les étudiants et le personnel du NBCC. Ces espaces, appelés « Mobile Ideaspaces », ont été aménagés à trois des six campus du NBCC l’an dernier et sont en cours d’aménagement aux trois autres campus. Les résultats des travaux réalisés dans ces espaces seront applicables dans plusieurs secteurs, dont le secteur manufacturier et ceux de la santé, de l’éducation, des transports, du commerce de détail et du perfectionnement professionnel.

L’initiative des technologies mobiles du NBCC englobe un projet de génie logiciel mobile, un projet d’efficacité énergétique résidentielle, un projet prototype axé sur le mieux-être ainsi qu’un grand projet de recherche qui rallie des partenaires dans le domaine du géorepérage, de la conception de jeux, de l’apprentissage mobile et de l’analyse de données mobile. Le professeur McIver élabore aussi des programmes de recherche sur les communautés intelligentes et les technologies d’assistance pour les aînés.

« Le NBCC dispose de formateurs,  d’étudiants très talentueux et sait s’adapter rapidement aux besoins du secteur privé. C’est avantageux pour les entreprises, car elles peuvent avoir de l’aide pour commercialiser leurs idées de produits et services de façon très efficace. » fait valoir David Small, directeur de GTECH, Advanced Research and Innovation.

Options pour les universités, les collèges et les entreprises afin d’établir des liens et de collaborer facilement. Aucun risque.

Source : This link will take you to another Web site Collèges et instituts Canada