Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Des tasses de voyage révolutionnaires pour les boissons chaudes


Provenance de photo : Trent University

D’un champ ontarien de fèves de soya à un produit qui réduira les risques de cancer, voilà le parcours de la nouvelle tasse de voyage novatrice This link will take you to another Web site Prolong Travel Mug™, qui a fièrement été découverte, développée et conçue à la Trent University et qui est sur le point de révolutionner notre façon de boire notre café matinal.

Créée par le This link will take you to another Web site Trent Centre for Biomaterials Research (TCBR) (en anglais seulement), la nouvelle tasse de voyage Prolong a le double avantage de refroidir rapidement – en moins d’une minute – les boissons chaudes à une température sécuritaire de 65°C, puis de les conserver, pendant des heures, à une température idéale pour le gout, la qualité et la santé.

Voici les avantages de la tasse de voyage Prolong :

  • elle refroidit les boissons chaudes à une température sécuritaire de 65°C en quelques minutes;
  • elle les conserve à une température parfaite pour le gout, la qualité et la santé pendant des heures;
  • comme le matériau de changement de phase (MCP) est fabriqué à l’aide de fèves de soya cultivées en Ontario, il est non toxique, durable et biodégradable;
  • comme il s’agit d’une technologie passive, elle ne nécessite ni câble ni chargement;
  • elle a été inventée à Trent University au Canada.

« Des études récentes ont montré que le fait de boire des boissons très chaudes peut causer le cancer. De fait, l’Organisation mondiale de la santé considère les boissons d’une température supérieure à 65°C comme des substances cancérigènes probables. La plupart des boissons chaudes sont servies à une température supérieure à 80°C, alors vous ne voulez pas prendre ce risque, déclare This link will take you to another Web site Suresh Narine, titulaire de la Chaire de recherche industrielle en biomatériaux dérivés des lipides, directeur du TCBR et coinventeur de la tasse. Grâce à sa conception intelligente avec le MCP, la tasse de voyage Prolong peut garder votre boisson chaude favorite à une température sécuritaire et agréable pendant des heures. »

Le MCP unique qui a été breveté et qui est au cœur de la tasse de voyage Prolong est produit à l’aide de fèves de soya cultivées en Ontario et de la chimie verte. Dès que vous versez une boisson chaude dans la tasse, il s’active en absorbant rapidement la chaleur excédentaire. Ce faisant, il passe de l’état solide à l’état liquide, ce qui lui permet d’emmagasiner cette chaleur. Par la suite, quand la boisson commence à refroidir, le processus s’inverse : le MCP se solidifie et libère dans la boisson la chaleur qu’il a emmagasinée pour la garder à une température idéale.

L’histoire de cette tasse de voyage a débuté lorsqu’un groupe d’intrépides chercheurs, professeurs et étudiants du TCBR a vu l’occasion de transformer notre façon de consommer des boissons chaudes en nous déplaçant. Toujours en quête de méthodes durables, il s’est servi de l’huile de soya écologique et de la chimie verte pour faire l’invention ingénieuse du MCP qu’il a fait breveter. Les boissons trop chaudes sont peut‑être chose du passé, mais il n’aura aucun moment de répit tant qu’il n’aura pas trouvé de nouveaux moyens de mettre cette découverte en application.

Pour plus de renseignements et pour commander votre tasse de voyage Prolong, veuillez consulter le site This link will take you to another Web site prolongmug.com (en anglais seulement).

Cet article a été adapté et traduit avec la permission de la This link will take you to another Web site Trent University (en anglais seulement).