Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Alejandro Adem

Alejandro Adem

Alejandro Adem est devenu président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en octobre 2019.

Chercheur émérite dans le domaine des mathématiques et membre du corps professoral de la University of British Columbia, M. Adem a acquis une vaste expérience en leadership dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Avant de se joindre au CRSNG, il était chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs.

En tant que chef de la direction de Mitacs, M. Adem a dirigé le projet d’expansion sans précédent des programmes de l’organisme, visant à offrir 10 000 stages de recherche chaque année au Canada et à l’étranger. Il a travaillé en étroite collaboration avec divers intervenants pour lancer, en 2016, la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs, qui permet d’offrir à des universitaires de talent des stages dans la fonction publique fédérale ou provinciale où ils contribuent à l’élaboration de politiques scientifiques. D’autres initiatives importantes ont été lancées sous sa direction, notamment l’initiative Implication des communautés autochtones, un programme d’entrepreneuriat novateur, et un certain nombre d’accords de mobilité internationaux avec des pays partenaires du monde entier.

M. Adem est titulaire d’un doctorat de la Princeton University. Il est l’auteur de plus de 70 articles ainsi que de deux ouvrages. Il a donné plus de 360 conférences sur la recherche dans le monde entier et a occupé des postes de chercheur postdoctoral et invité à la Stanford University, à l’Institute for Advanced Study de Princeton, à l’ETH-Zurich, à l’Institut Max-Planck à Bonn, à l’Université de Paris VII et XIII et à la Princeton University. Au fil de sa carrière, il a obtenu de nombreuses distinctions, dont une bourse de thèse de doctorat Sloan (1985), un prix Young Investigator de la National Science Foundation des États-Unis (1992), une bourse de la faculté Romnes (Wisconsin Alumni Research Foundation, 1995), un prix Vilas Associate (University of Wisconsin, 2003), une chaire de recherche du Canada à la University of British Columbia (2004), une bourse de l’American Mathematical Society (2012), le prix Ten Most Influential Hispanic Canadians (2015) et le prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada (2015). En outre, il est membre correspondant de l’académie des sciences du Mexique (2017). M. Adem a été directeur (2008-2014) et directeur adjoint (2005-2008) du Pacific Institute for the Mathematical Sciences. De 1989 à 2004, il a été membre du corps professoral de la University of Wisconsin-Madison (États-Unis).

M. Adem a siégé à divers conseils scientifiques, comités éditoriaux ou conseils d’administration au sein de la communauté mondiale des sciences mathématiques, dont le conseil consultatif de l’Association for Women in Mathematics et le comité pour les femmes en mathématiques de l’International Mathematical Union.