Équité, diversité et inclusion


Dimensions

Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada invite les établissements à prendre part à une transformation du milieu postsecondaire pour accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et contribuer à un changement profond de culture au sein de l’écosystème de la recherche. De solides politiques et pratiques fondées sur les principes d’EDI permettent aux établissements d’avoir accès au plus grand nombre possible de personnes qualifiées, rehaussent l’intégrité des processus de demande et de sélection des programmes, améliorent les résultats de la recherche et favorisent, de façon générale, l’excellence en recherche. Le programme Dimensions vise à éliminer les obstacles qui touchent notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+. Il reconnait publiquement les établissements qui s’engagent à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.

Les établissements postsecondaires qui veulent contribuer à améliorer l’EDI peuvent dès maintenant souscrire à la charte Dimensions. Pour l’heure, une cohorte de 17 établissements a été choisie pour participer au programme pilote Dimensions. Ces établissements ont l’occasion d’être les premiers au Canada à être reconnus publiquement pour le travail et les progrès qu’ils font pour promouvoir l’EDI. Certains des outils et des ressources mis au point dans le cadre du programme pilote seront mis à la disposition de tous les établissements.

Le programme Dimensions est une initiative des trois organismes subventionnaires, menée en collaboration avec les organismes Universités Canada et Collèges et instituts Canada.


Un nom porteur de sens

Le programme Dimensions reconnait que la multiplicité des perspectives et des expériences de même que la riche complexité des diverses identités favorisent l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire. Le programme mise sur une approche multidimensionnelle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour créer un environnement où tous les membres du milieu de la recherche trouvent leur place et se réalisent.


Un appel au changement partout dans le monde

Dimensions est l’un des grands programmes de promotion de l’EDI dans le milieu postsecondaire, au côté des programmes Athena SWAN au Royaume-Uni et en Irlande (pages en anglais), SAGE en Australie (page en anglais) et SEA Change aux États-Unis (page en anglais). Le programme Dimensions a été adapté au contexte canadien à la suite de consultations menées à l’échelle du pays.

Logos tri-agences

Coordonnées

Équité, diversité et inclusion
nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca

Dimensions
DimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram