Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune



Résultats du concours de bourses de 2011

Voici les résultats du concours de bourses de 2011 du CRSNG. Les listes ne sont pas indexées; le succès de vos recherches dépend donc de la capacité de recherche de votre navigateur Web.

Veuillez noter que ces résultats tiennent compte des bourses d’études supérieures (ES), des bourses d’études supérieures du Canada (BESC) et des bourses postdoctorales (BP) en sciences naturelles et en génie offertes en mars 2011, mais qui sont détenues en 2011-2012. Puisque ces bourses peuvent être acceptées ou refusées jusqu’en janvier 2012, le nombre de bourses acceptées varie. En 2011, le CRSNG a arrêté d’offrir un plus grand nombre de bourses que son budget lui permettait, prévoyant qu’un certain nombre d’entre elles seraient refusées. Le CRSNG a plutôt offert le nombre exact de bourses prévu dans les budgets des bourses ES, des BESC et des BP offertes en mars. Il a ensuite offert des bourses supplémentaires en juin, après avoir déterminé le nombre de bourses refusées. Le CRSNG n’affiche pas de mise à jour de ces résultats, mais vous pouvez trouver des renseignements à ce sujet dans l’This link will take you to another Web site outil de recherche d’octrois du CRSNG.

La liste de noms est classée selon le type de bourse offerte :

  • BESC M/bourse ES M (bourses d'un an pour la 1re ou la 2e année d'études supérieures);
  • BESC D2/bourse ES D2 (bourses de deux ans valides pendant les cinq premières années d'études doctorales);
  • BESC D3/bourse ES D3 (bourses de trois ans valides pendant les cinq premières années d'études doctorales);
  • BP (bourses postdoctorales de deux ans).

Les bourses d'études supérieures du Canada sont offertes aux candidats les mieux classés au concours de bourses ES selon les recommandations des comités de sélection des bourses du CRSNG. Dans le cas où l'une des offres initiales de BESC serait refusée, le CRSNG offrira la BESC au prochain candidat le mieux classé au concours de bourses ES du même niveau et du même groupe de disciplines, à qui le CRSNG aura déjà offert une bourse ES. La liste des titulaires d'une bourse d'études supérieures du Canada pour l'année 2011-2012 sera affichée dans le site Web lorsque toutes les bourses auront été acceptées.

Puisque le CRSNG doit respecter les conditions établies en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, seuls des renseignements de base peuvent être divulgués, c'est-à-dire le nom des candidats retenus, le nom de l'université et du département au moment de la demande, ainsi que le domaine de recherche et le lieu de validité proposés.

Si la mention ? (inconnu) apparaît à la place du lieu de validité proposé, ceci signifie que le candidat n'a pas fourni ce renseignement sur la demande ou qu'il a indiqué deux choix ou plus. Les BESC ne sont valides que dans une université canadienne; si un candidat désire étudier à l'étranger, il doit refuser la BESC.

Remarque : La valeur annuelle de ces bourses est indiquée ci-dessous. Les demandes admissibles évaluées par les comités de sélection du CRSNG dans le cadre du concours de cette année sont ventilées comme suit.

Catégorie des bourses Nbre de demandes Nbre de bourses offertes Valeur annuelle des bourses
ES M/BESC M 1 640 ES M 54 17 300 $
    BESC M 774 17 500 $
ES D/BESC D 1 684 ES D 585 21 000 $
    BESC D 291 35 000 $
BP 1 431   133 40 000 $

Remarque : Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada sont admissibles à ces bourses.

Les gens. La découverte. L'innovation.