CRSNG

Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les organismes canadiens à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’avant-garde des sciences, faisant fond sur la longue tradition d’excellence du Canada sur le plan scientifique.


Vision du CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens.


Rôle du CRSNG

Le CRSNG est au centre de la découverte et de l’innovation en sciences naturelles et en génie au Canada.

Appuyer les idées audacieuses de grande portée. Grâce à son solide système d’assurance de la qualité, le CRSNG donne aux chercheurs la liberté de se fixer des objectifs élevés et d’explorer les frontières des sciences et du génie pour être les premiers (au monde) à réaliser des percées scientifiques.

Investir dans l’avenir. Le CRSNG investit dans les gens. Il offre aux étudiants de tous les niveaux la possibilité d’acquérir une expérience pratique et précieuse en recherche alors qu’ils établissent les bases de leur carrière scientifique.

Rapprocher les diverses parties prenantes. Le CRSNG établit des liens entre les secteurs et au-delà des frontières, obtient un consensus et formule des opinions éclairées qui répondent aux besoins sur le plan économique et social.


Énoncé de valeurs

Excellence, leadership et résultats de recherche.

Le CRSNG a à cœur d’atteindre l’excellence et d’être un chef de file à l’échelle mondiale en matière de découverte et d’innovation. Les chercheurs et les innovateurs canadiens peuvent devenir les meilleurs au monde. Pour réaliser ce potentiel, le CRSNG s’assure que ses investissements sont conformes aux normes d’excellence les plus strictes et qu’ils reposent sur un examen du mérite rigoureux, transparent et concurrentiel.

Le CRSNG a à cœur de communiquer aux Canadiens les résultats de la recherche. Il croit que les sciences, la technologie et l’innovation joueront un rôle très important dans la prospérité future du Canada. Il investit dans la recherche et l’innovation en vue de générer les retombées socioéconomiques dont profiteront les Canadiens aujourd’hui et à l’avenir.

Le CRSNG a à cœur de viser l’excellence organisationnelle. Il s’efforce d’être un organisme axé sur le service qui se démarque par sa souplesse et sa capacité d’adaptation. Il a à cœur de simplifier l’accès aux programmes en favorisant une communication ouverte et en établissant des partenariats avec les chercheurs, les établissements et les entreprises. Le CRSNG apprécie et respecte la diversité et les contributions des autres. Il effectue son travail en toute transparence.


Objectifs du CRSNG

  1. Favoriser une culture des sciences et du génie au Canada
    Rendre les sciences et le génie accessibles. Accroitre l’intérêt et le gout des gens pour les sciences comme mode d’appréciation, de compréhension et d’enrichissement du monde.

  2. Fournir un tremplin à la nouvelle génération
    Mobiliser l’expertise scientifique future du Canada. Permettre aux scientifiques en début de carrière d’entreprendre rapidement une carrière de chercheur indépendant.

  3. Bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle
    Favoriser les percées scientifiques et l’excellence de la recherche. Bâtir une expertise, la mobiliser et la diffuser parmi les populations, les établissements, les disciplines, les régions et les secteurs.

  4. Renforcer la dynamique entre la découverte et l’innovation
    Transformer la dynamique entre la découverte et l’innovation. Approfondir les interactions entre les collèges, les universités, le secteur privé, les gouvernements et la société civile.

  5. Prendre le virage mondial
    Assurer l’accès du Canada aux connaissances et à l’expertise mondiales en sciences et en génie et accroitre la participation des chercheurs canadiens aux projets de recherche internationaux.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram