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Les Organismes et les Établissements ont intérêt à veiller à ce que les recherches ne soient pas compromises par des conflits d’intérêts réels ou perçus comme tels. La présente annexe vise à assurer et à maintenir la confiance du public dans la recherche.
Un conflit d’intérêts peut survenir lorsqu’une activité ou une situation place une personne ou un Établissement dans une situation de conflit – réel, perçu, ou potentiel – entre les obligations ou les responsabilités liées à la recherche réalisée grâce à une subvention provenant d’un Organisme et ses intérêts personnels, émanant de l’Établissement ou autres. En outre, il peut y avoir conflit d’intérêts lorsque le jugement ou les actes d’une personne ou d’un Établissement à l’égard d’un projet de recherche subventionné par un Organisme sont influencés, ou pourraient l’être, par des intérêts personnels, émanant de l’Établissement ou autres, y compris, sans s’y limiter, des intérêts d’affaires, commerciaux ou financiers de la personne elle-même, des membres de sa famille, de ses amis ou des relations d’affaires antérieures, actuelles ou potentielles, ou encore des intérêts de l’Établissement lui-même.
Une politique efficace en matière de conflits d’intérêts pour un établissement:
1.2 Qui est visé par une politique de conflits d’intérêts de l’Établissement?
La politique sur les conflits d’intérêts adoptée par un Établissement s’applique au corps professoral, aux étudiants de premier cycle participant aux projets de recherche, aux étudiants de deuxième et troisième cycles, aux titulaires de bourse postdoctorale ainsi qu’aux autres membres du personnel participant directement ou indirectement aux projets de recherche, y compris, sans s’y limiter, les associés de recherche, le personnel technique, les professeurs associés, les professeurs invités, les administrateurs de l’Établissement et d’autres dirigeants représentant l’Établissement, désignés dans la présente annexe par l’expression « personnel de l’Établissement ».
Les Organismes encouragent les Établissements et leurs Établissements affiliés à veiller à ce que leurs politiques respectives en matière de conflits d’intérêts soient harmonisées à l’interne.
En ce qui trait aux conflits d’intérêts, l’Établissement s’engage à :
Chaque Organisme a les responsabilités suivantes :
Il peut se produire des situations dans lesquelles un Établissement est considéré ou tenu comme ayant violé la politique de l’Organisme aux termes de la présente annexe. Dans ce cas, l’Organisme suit la procédure décrite à l’annexe 8, à partir de l’étape appropriée à la situation.
Lorsqu’un Établissement principal transfère des fonds de subvention ou de bourse à un Établissement secondaire, l’annexe 9 s’applique.
La présente annexe fait partie d'un protocole d'entente intervenu entre l'Établissement et l'Organisme/les Organismes et en est le complément. Ce protocole est affiché à l'adresse suivante : www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/Policies-Politiques/MOURoles-ProtocolRoles/index_fra.asp