Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Archived in January 2013 Schedule 3: Ethical Review of Research Involving Animals

ARCHIVED

This information has been archived. Visit the This link will take you to another Web site Agreement on the Administration of Agency Grants and Awards by Research Institutions page for current information.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the This link will take you to another Web site Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

1. Policy and Legislation

The Agencies require that all the research they fund that involves the use of animals be approved, in accordance with animal care standards, by the Researcher’s Institution and by the Institution where the research will be conducted before the work begins. The Institutions must have procedures in place to monitor ongoing work and to ensure conformity with federal and provincial guidelines, regulations and laws covering the use of animals in research, teaching and testing.

The This link will take you to another Web site Canadian Council on Animal Care (CCAC) is the national organization responsible for setting and maintaining standards for the care and use of animals used in research, teaching and testing throughout Canada. The Agencies actively support the CCAC's goals of ensuring that animals used in science are treated in an ethical manner and cared for properly, as well as its policy of encouraging the refinement, reduction and replacement of animal use in research. The Agencies encourage investigators to become involved in the work of their Institutional Animal Care Committee (IACC), as defined by the CCAC, and encourage Institutions to recognize this work as a valuable service to the research community.

2. Responsibilities


2.1 Responsibilities of the Institution

The Institution agrees to:

  1. participate in the CCAC's Program, which includes regular assessments, and hold a valid Certificate of GAP – Good Animal Practice confirming that it is in compliance with the CCAC's guidelines and policies;
  2. provide its IACC members with the training opportunities and financial and administrative independence that will enable them to fulfill their duties, which include the monitoring of ongoing research;
  3. release research funds to researchers only after an IACC has approved the research. This review can be a formal review of the detailed protocol, or it can be a two-stage process if the activities involving animals will only take place in a future fiscal year and the methodology still needs to be determined. In the latter case, funds may be released, on a pro-rated basis, following the "in principle" approval of the research protocol for activities up to the start of the work involving animals. In any case, the research must maintain IACC approval for the duration of the project;
  4. inform the Agency if IACC approval for a project is not obtained within six months of the award date and explain the reason for the delay, in which case the Agency will consider that this condition has not been fulfilled and may reallocate the funds;
  5. suspend funding for a research project already under way that is found to:
    1. contravene the guidelines or policies of the CCAC, or
    2. infringe any relevant provincial laws, or
    3. fail to meet any conditions of approval previously imposed by the IACC.
  6. rescind the suspension once the contravention is rectified to the satisfaction of the IACC. The Agency must be informed of any suspension lasting longer than three months.

2.2 Responsibilities of Agencies


The Agencies have a responsibility to:

  1. ensure that their funds are used only to support research involving animals that complies with CCAC guidelines and policies, and applicable laws and regulations, as interpreted by an IACC;
  2. transmit to the Institution any ethical concerns raised during the course of the Agency's peer review process and make the release of funds conditional on a satisfactory response to these concerns; and
  3. transmit to the CCAC, for follow up, allegations of non-compliance with CCAC guidelines and policies.

3. Resolution of Issues of Non-Compliance

Where, after an assessment visit, the CCAC finds the Institution to be in non-compliance, and the Institution does not, within a reasonable time, complete the actions required to bring it into compliance, the CCAC will inform the Agency. The Agency will then follow the procedure described in Schedule 8 at entry level 3. Suspension of funding of research involving animals will last until the CCAC reports that the Institution has initiated the actions required to bring it into compliance, at which time the Agency will recommence funding.

4. Transfer of Funds

When a Primary Institution transfers grant or award funds to a Secondary Institution for the purpose of research involving animals, Schedule 9 applies.

This Schedule forms part of, and complements, a Memorandum of Understanding between the Institution and the Agency/Agencies published at: www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/Policies-Politiques/MOURoles-ProtocolRoles/index_eng.asp

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Archivée en janvier 2013 Annexe 3 : Évaluation éthique de la recherche avec des animaux

ARCHIVÉE

Cette page Web est archivée. Pour obtenir de l'information courante, consultez la page Le lien suivant vous amène à un autre site Web Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

Contenu archivé

L'information archivée dans le site Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

1. Politique et législation

Les Organismes exigent que toutes les recherches avec des animaux qu'ils subventionnent soient approuvées, conformément aux normes en matière de soins aux animaux, par l’Établissement d’attache du Chercheur et l'Établissement où se dérouleront les recherches, et ce, avant que les travaux ne débutent. Les Établissements doivent avoir des procédures pour contrôler les recherches en cours et s'assurer du respect des lignes directrices, des lois et des règlements fédéraux et provinciaux concernant l'utilisation d'animaux en recherche, en enseignement et pour les tests.

Le This link will take you to another Web site Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est une organisation nationale chargée de la mise en place et du maintien des normes relatives au soin et à l'utilisation des animaux utilisés en recherche, en enseignement et pour les tests dans tout le Canada. Les Organismes appuient activement les objectifs du CCPA, qui visent à s'assurer que les animaux utilisés à des fins scientifiques sont traités de façon éthique et que leurs besoins sont comblés correctement, ainsi que sa politique visant à encourager le raffinement, la réduction et le remplacement des animaux d'expérimentation. Les Organismes encouragent les chercheurs à participer aux travaux du comité de protection des animaux (CPA) de leur Établissement tel que défini par le CCPA, et incitent les Établissements à reconnaître l'importance de ces travaux pour le milieu de la recherche.

2. Responsabilités

2.1 Responsabilités de l'Établissement


L'Établissement accepte :

  1. de prendre part au programme du CCPA qui comprend des évaluations régulières et de détenir un certificat valide de Bonnes pratiques animales (BPA) qui atteste qu'il se conforme aux lignes directrices et aux politiques du CCPA;
  2. d'offrir aux membres du CPA des possibilités de formation et l'autorité financière et administrative qui leur permettront de remplir leurs tâches, y compris le suivi de la recherche en cours;
  3. de libérer les fonds de recherche seulement après que le CPA a approuvé la recherche. Le CPA peut faire une évaluation officielle du protocole détaillé, ou faire une évaluation en deux étapes si les activités de recherche avec des animaux sont menées au cours d'un prochain exercice et que la méthodologie reste à déterminer. Dans le cas d'une évaluation en deux étapes, les fonds peuvent être dégagés au pro rata, après approbation de principe du protocole de recherche des activités, et ce jusqu'à ce que les travaux de recherche avec des animaux débutent. Dans tous les cas, l'approbation du CPA doit être maintenue pour la durée du projet;
  4. d'informer l'Organisme si le projet n'obtient pas l'approbation du CPA dans les six mois suivant l'attribution des fonds, et à en expliquer la raison. Dans ce cas, l'Organisme jugera que les conditions n'ont pas été respectées et pourra réaffecter les fonds;
  5. d'interrompre le versement des fonds de recherche à un projet en cours si on détermine que le projet :
    1. contrevient aux lignes directrices ou aux politiques du CCPA; ou
    2. contrevient à une loi provinciale pertinente; ou
    3. ne satisfait pas à des conditions imposées précédemment par le CPA.
  6. de rétablir le versement des fonds une fois que l'infraction a été corrigée à la satisfaction du CPA. L'Organisme doit être informé de toute interruption de plus de trois mois.

2.2 Responsabilités des Organismes


Les Organismes doivent :

  1. s'assurer que leurs fonds n'appuient que les projets de recherche avec des animaux d'expérimentation qui sont conformes aux lignes directrices et aux politiques du CCPA et aux lois et règlements pertinents, telles que les interprète le CPA de l'Établissement;
  2. faire part à l'Établissement de toute inquiétude d'ordre éthique soulevée pendant le processus d'évaluation par les pairs de l’Organisme et assujettir le dégagement des fonds à une réponse satisfaisante;
  3. transmettre au CCPA, pour suivi, les allégations d'infraction aux lignes directrices ou aux politiques du CCPA.

3. Résolution des cas d'inobservation

Après une visite d'évaluation, si le CCPA détermine que l'Établissement contrevient à ses lignes directrices ou à ses politiques, et que l'Établissement n'adopte pas, dans un délai raisonnable, les mesures requises pour corriger la situation, le CCPA en informe les Organismes. L’Organisme doit alors suivre la procédure décrite à l'annexe 8 commençant par un article de palier 3. L'interruption du versement des fonds à tout projet de recherche avec des animaux d'expérimentation est maintenue jusqu'à ce que le CCPA indique que l'Établissement a commencé à appliquer les mesures requises pour corriger la situation. L’Organisme reprendra alors le financement.

4. Transfert de fonds

Lorsqu’un Établissement principal transfert des fonds de subvention ou de bourse à un Établissement secondaire pour de la recherche portant sur des animaux, l’annexe 9 s’applique.

La présente annexe fait partie d'un protocole d'entente intervenu entre l'Établissement et l’Organisme/les Organismes et en est le complément. Ce protocole est affiché à l’adresse suivante : www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/Policies-Politiques/MOURoles-ProtocolRoles/index_fra.asp.
Les gens. La découverte. L'innovation.