Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

The Access to Information Act and the Privacy Act (ATIP)

The Access to Information Act (ATIA) gives Canadian citizens and people present in Canada a limited right of access to information in federal government records. The Privacy Act gives these same individuals a limited right of access to personal information about themselves held in government records, and sets out rules and fair practices for the management of personal information by federal institutions. All information collected by NSERC is subject to these laws.

The Access to Information Act

A requester seeking access to records under the ATIA must write to the ATIP Coordinator at NSERC, providing a precise description of the records sought and enclosing an application fee ($5.00 at the time of this writing). Note: there is no fee required to request information about yourself under the Privacy Act.

The submission of a request does not guarantee that a requester will gain complete access to the requested records.

The ATIA sets out specific exceptions that apply when disclosure of information could be expected to injure private or public interests. In responding to such requests, for example, NSERC would not disclose personal information about identifiable individuals or proprietary technical information submitted in confidence by researchers or companies. Moreover, if a request required a lengthy search or involved a large number of records, a requester can be asked to pay additional fees to help cover the processing costs.

More information about the ATIA can be obtained from NSERC's ATIP Coordinator or from the publication This link will take you to another Web site Info Source – a register of federal information holdings available online. It is important to remember that the ATIA is intended to complement, not replace, established channels of communication. NSERC has always promoted open informal communication with the research community and with the public. We encourage you to contact us informally before using the ATIA.

The Privacy Act

The Privacy Act gives people in Canada certain rights with respect to personal information about themselves held by federal institutions. For example, institutions must inform people how their personal information will be used and to whom it will be disclosed. Personal information may be used only for the purposes for which it was originally collected or for uses consistent with that purpose. The Act also contains a procedure for requesting the correction of inaccuracies in personal information.

Making a formal request under the Privacy Act is similar to making one under the ATIA except that there are no fees associated with requests to see one's personal information. Simply write to NSERC's ATIP Coordinator and provide a precise description of the personal information you are seeking. The Privacy Act sets out specific limits to the right of access similar to those contained in ATIA. For example, a person seeking access to his or her personal information would not be given access to personal information about another person.

You do not have to use the Privacy Act to obtain feedback on your NSERC application or to access information about you held in NSERC files. In fact, we encourage you to simply write informally in the first instance to the appropriate program section.

Note: Under the Privacy Act, the written opinion of an NSERC reviewer about your application is available to you, but the name of the reviewer is not.

Use and Disclosure of Personal Information Provided to NSERC

All personal information collected by NSERC about grant, scholarship and fellowship applicants is used to review applications, to administer and monitor awards, and to promote and support research in science and engineering in Canada. Consistent with these purposes, applicants should also expect that information collected by NSERC may come to be used and disclosed in the following activities.

NSERC routinely shares summary information related to applications and awards with relevant officials in the eligible research institutions that endorse and/or administer them.

As part of the peer review process, applications are disclosed to selection committees composed of experts recruited from the academic, private and public sectors. Many applications are also transmitted to external referees, to members of ad hoc review committees or to site visit committees for review. All participants in these review activities are advised of NSERC's expectations with regard to the confidentiality and protection of the information entrusted to them. NSERC ensures that this information is stored, handled and distributed in a secure manner at all times, by mail or through electronic password protected devices to prevent unauthorized access.

The substance of expert reviews and selection committee comments about a proposal are accessible to co-applicants. Although NSERC normally provides such feedback only to the applicant, he or she is expected to share it with co-applicants.

NSERC uses personal information about applicants in its files and databases to identify prospective committee members and reviewers for specific applications.

Because NSERC has a single corporate database, staff are generally aware of applications submitted by the same individual to different NSERC programs. For the purposes of adjudication and award administration, some selection committees are provided with multi-year summaries of an individual's applications and awards in all programs. For example, in cases where there is a question of possible overlap in the support of an applicant's research activities by two or more NSERC programs, application material submitted to one program may be used during the review of an application submitted to another program.

Applications and documentation submitted to a program in which research support is offered by NSERC in conjunction with another federal government institution may be disclosed to appropriate officials in the other institution.

Applications submitted to NSERC are reviewed as required under the Canadian Environmental Assessment Act, 2012. Portions of the application may be sent to federal government departments for review as required by the Act. Note: This does not apply to scholarship and fellowship applicants.

Documentation related to applications may be disclosed to program staff in the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) or the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) for the purposes of determining the most appropriate funding jurisdiction, or to monitor overlap in federal support.

NSERC routinely publishes and disseminates certain details about successful applications, including the name of the applicant, amount awarded, institution and department (for scholarship and fellowship holders this also includes the proposed location of tenure), the field of research, the project title and, for grant programs, a summary of the research proposal prepared by the applicant for public release. For scholarship and fellowship programs, this information will be made publicly available immediately after the competition, even though NSERC recognizes that some awards will be subsequently declined or deferred. The information will normally be published on this website.

Files and databases containing personal information may also be used by NSERC for program planning, evaluation and review and in audits, and for generating statistics for these activities.

Information submitted to NSERC is subject to the This link will take you to another Web site Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research and may be used and disclosed consistent with that Framework. Information may be shared with CIHR or SSHRC and other granting agencies for the purpose of reviewing the compliance of research institutions and individual researchers with the Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research and other policies.

In cases of a serious breach of Agency policy, as determined by the Agency President, the Agency may publicly disclose any information relevant to the breach that is in the public interest, including the name of the researcher subject to the decision, the nature of the breach, the Institution where the researcher was employed at the time of the breach, the Institution where the researcher is currently employed, and the recourse imposed against the researcher. In determining whether a breach is serious, the Agency will consider the extent to which the breach jeopardizes the safety of the public or would bring the conduct of research into disrepute. For further information, see the NSERC Consent to Disclosure of Personal Information Policy - Frequently Asked Questions.

NSERC asks applicants to provide data on their gender and linguistic capability on a voluntary basis. This data is not seen or used in NSERC peer review processes. It is used for statistical purposes, and may be used to identify prospective NSERC peer reviewers.

Applicants to some NSERC programs are invited to indicate, on a voluntary basis, whether they are disabled or belong to a visible minority group. This data is used by NSERC only for statistical purposes.

Applicants to most NSERC scholarship and fellowship programs are invited to indicate, on a voluntary basis, whether they are Aboriginal. Although this data is not seen by NSERC award selection committees, it may be used by NSERC to identify and make awards to Aboriginal applicants whose applications were judged to be meritorious, but that could not be initially recommended due to budgetary limitations.

Contact information that is provided during the registration process of the NSERC On-line System is used by NSERC technical staff to identify and contact users when routine systems monitoring reveals that they may require technical assistance.

NSERC uses the information in its files and databases to generate mailing lists in order to disseminate its publications and other information to the research community.

For more information on the Acts, contact:

ATIP Coordinator
NSERC
350 Albert Street
Ottawa, Ontario
K1A 1H5
Tel.: 613-995-6214
Fax: 613-943-1222
Email: ATIP-AIPRP@NSERC-CRSNG.GC.CA

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP)

La Loi sur l'accès à l'information (LAI) donne aux citoyens canadiens et aux personnes qui résident au Canada un droit d'accès limité à l'information dans les dossiers du gouvernement fédéral. La Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) donne à ces mêmes personnes un droit d'accès limité aux renseignements personnels conservés dans les dossiers du gouvernement à leur sujet et définit les règlements et principes d'usage pour la gestion des renseignements personnels par les organismes fédéraux. Tous les renseignements recueillis par le CRSNG sont assujettis à ces lois.

Loi sur l'accès à l'information

Une personne qui désire avoir accès à des dossiers en vertu de la Loi sur l'accès à l'information doit en faire la demande par écrit auprès du coordonnateur de l'AIPRP du CRSNG, lui fournir une description détaillée des dossiers demandés et y joindre les droits de demande (5 $ au moment où ces lignes ont été écrites). Remarque : Il n'y a aucuns frais pour une demande d'information à votre sujet en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La présentation d'une demande ne garantit pas au candidat un accès complet aux documents demandés.

Des exceptions précises en vertu de la LAI s'appliquent lorsque la divulgation de certains renseignements risque de brimer des intérêts publics ou privés. Par exemple, dans sa réponse à une demande, le CRSNG ne dévoilerait pas de renseignements personnels au sujet d'une personne identifiable ou de renseignements techniques brevetés communiqués en toute confiance par des chercheurs ou des entreprises. De plus, si une demande exige une longue recherche ou la consultation de nombreux dossiers, on peut exiger du demandeur qu'il s'acquitte de frais supplémentaires pour recouvrer les frais de traitement de la demande.

On peut obtenir de plus amples renseignements au sujet de la LAI auprès du coordonnateur de l'AIPRP du CRSNG ou en consultant This link will take you to another Web site Info Source – un répertoire en ligne des renseignements détenus par le gouvernement fédéral. Il est important de noter que la LAI vise à compléter, et non à remplacer, les moyens de communication établis. Le CRSNG a toujours privilégié une communication ouverte et informelle avec la communauté des chercheurs et le grand public. Nous vous encourageons à communiquer avec nous de façon informelle avant de recourir à la Loi.

Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels donne aux personnes au Canada certains droits concernant l'accès aux renseignements à leur sujet détenus par les organismes fédéraux. Par exemple, les organismes doivent faire connaître aux personnes concernées les fins auxquelles leurs renseignements seront utilisés et à qui ils seront divulgués. Les renseignements personnels peuvent être utilisés uniquement aux fins auxquelles ils ont été recueillis à l'origine ou pour des raisons relatives à ces fins. La Loi renferme également une procédure en vue de corriger des erreurs au dossier de renseignements personnels.

On effectue une demande officielle en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels de la même façon qu'une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, à la différence qu'aucuns frais ne sont exigés pour avoir accès aux renseignements personnels du demandeur. Pour faire une demande, il suffit de communiquer par écrit avec le coordonnateur de l'AIPRP du CRSNG, en précisant les renseignements personnels recherchés. Les limites de la Loi sur la protection des renseignements personnels sont semblables à celles de la Loi sur l'accès à l'information concernant l'accès aux renseignements personnels. Par exemple, une personne qui demande l'accès aux renseignements détenus à son sujet n'aurait pas accès à des renseignements au sujet d'une autre personne.

Vous n'avez pas à recourir à la Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir des commentaires sur votre demande ou pour avoir accès à des renseignements à votre sujet détenus par le CRSNG. En fait, nous vous encourageons à communiquer simplement par écrit avec la section de programme appropriée.

Remarque : En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez accès à l'évaluation écrite d'un évaluateur du CRSNG, mais ne pouvez connaître son nom.

Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG

Tous les renseignements personnels recueillis par le CRSNG sur les candidats aux subventions et aux bourses servent à évaluer les demandes, à administrer et à effectuer la vérification de subventions, et à promouvoir et à appuyer la recherche en sciences et en génie au Canada. Les candidats devraient par conséquent s'attendre à ce que les renseignements recueillis par le CRSNG soient utilisés et divulgués au cours des activités décrites ci-dessous.

Le CRSNG partage couramment des renseignements sommaires sur les demandes et les octrois avec les autorités pertinentes des établissements de recherche admissibles qui les appuient ou les administrent.

Au cours du processus d'évaluation par les pairs, le contenu des demandes de subvention est divulgué aux comités de sélection composés d'experts recrutés au sein des universités, de l'industrie et du gouvernement. Bon nombre de demandes sont également acheminées à des examinateurs de l'extérieur, à des membres de comités d'évaluation spéciaux ou à des comités de visite. Tous les participants à ces activités d'évaluation sont avisés des attentes du CRSNG en ce qui a trait à la confidentialité et à la protection des renseignements qui leur sont confiés. Le CRSNG s’assure que les renseignements sont stockés, traités et diffusés en toute sécurité, en tout temps, par la poste ou au moyen de dispositifs électroniques protégés par mot de passe afin d’empêcher tout accès non autorisé.

Les cocandidats ont accès à l'essentiel des évaluations des experts et des commentaires des comités de sélection à l'égard d'une proposition. Même si le CRSNG ne fournit généralement ces commentaires qu'au candidat, on s'attend à ce que ce dernier les partage avec les cocandidats.

Le CRSNG utilise les renseignements personnels contenus dans ses dossiers et ses bases de données sur les candidats pour recruter de nouveaux membres de comité et évaluateurs en vue d'examiner des demandes précises.

Puisque le CRSNG ne possède qu'une seule base de données interne, le personnel est généralement au courant des différentes demandes présentées par un même chercheur aux divers programmes du CRSNG. Pour des raisons décisionnelles et administratives, on fournit à certains comités de sélection des résumés des propositions de subventions antérieures d'un candidat, demandées et reçues, à tous les programmes. Par exemple, dans les cas où un chevauchement est possible concernant l'appui des activités de recherche d'un candidat entre deux programmes du CRSNG ou plus, la documentation qui est jointe à la demande pour un programme donné peut être présentée pour un autre programme lors de l'évaluation.

Le contenu des demandes et de la documentation présentées dans le cadre d'un programme d'appui à la recherche conjoint du CRSNG et d'un autre organisme du gouvernement fédéral peut être divulgué aux autorités appropriées de cet organisme.

Les demandes présentées au CRSNG sont examinées, tel qu'il est exigé, aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012). Des éléments des demandes peuvent être transmis à des ministères fédéraux aux fins d'examen, tel qu'il est indiqué dans la Loi. Remarque : Cela ne s'applique pas aux candidats à une bourse.

Le contenu de la documentation relative aux demandes peut être divulgué au personnel des programmes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ou des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin que l'on puisse déterminer l'organisme subventionnaire le plus apte à accorder un appui financier ou pour vérifier tout chevauchement de l'appui fédéral.

Le CRSNG publie et diffuse régulièrement certains renseignements au sujet des demandes appuyées, dont le nom du candidat, le montant accordé, l'établissement et le département (pour les titulaires d'une bourse, le lieu de validité proposé), le domaine de recherche, le titre du projet et, pour les programmes de subventions, un résumé de la proposition de recherche élaboré par le candidat, qui sera destiné au grand public. Pour les programmes de bourses, ces renseignements seront mis à la disposition du public immédiatement après le concours, et ce, même si le CRSNG est conscient que certaines bourses seront par la suite refusées ou différées. Les renseignements sont en général postés dans le site Web du CRSNG.

Les dossiers et les bases de données contenant des renseignements personnels peuvent également être utilisés par le CRSNG en vue de la planification, de l'évaluation et de la révision des programmes, ainsi que lors des vérifications, et pour établir des données statistiques sur ces activités.

Les renseignements présentés au CRSNG sont assujettis au This link will take you to another Web site Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche. Ils peuvent être utilisés et divulgués en vertu de ce Cadre de référence. Par exemple, des renseignements pourraient être communiqués aux IRSC ou au CRSH, ainsi qu’à d’autres organismes subventionnaires, aux fins de contrôle du respect, par les établissements qui effectuent de la recherche et par les chercheurs, du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche ainsi que d’autres politiques.

Dans les cas de violation grave des politiques de l’organisme, et s’il en est jugé ainsi par le président de l’organisme, l’organisme peut divulguer publiquement tout renseignement pertinent qui est d’intérêt public, y compris le nom du chercheur concerné, la nature de la violation, le nom de l’établissement où le chercheur était employé au moment de la violation, le nom de l’établissement où le chercheur est actuellement employé et les recours pris à l’endroit du chercheur concerné. Lorsqu’il déterminera s’il s’agit d’un cas grave de violation, l’organisme tiendra compte de la mesure dans laquelle la violation compromet la sécurité du public ou jetterait le discrédit sur la conduite de la recherche. Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions : Politique sur le consentement à la divulgation de renseignements personnels.

Le CRSNG demande aux candidats de fournir, à titre volontaire, les données relatives au sexe et aux aptitudes linguistiques. Ces données ne sont pas utilisées dans le cadre de l’examen par les pairs du CRSNG et ne figurent pas dans les documents qui sont examinés dans le cadre de ce processus. Elles sont utilisées à des fins statistiques, mais elles peuvent aussi servir à désigner des examinateurs potentiels en vue de l’examen par les pairs du CRSNG.

Pour certains programmes du CRSNG, les candidats sont invités à indiquer, à titre volontaire, s’ils sont handicapés ou s’ils sont membres d’une minorité visible. Ces données sont utilisées par le CRSNG uniquement à des fins statistiques.

Pour la majorité de ses programmes de bourses, le CRSNG invite les candidats à indiquer, à titre volontaire, s'ils sont autochtones. Ces renseignements ne figurent pas dans les documents examinés par les membres des comités de sélection du CRSNG, mais le CRSNG peut s’en servir pour repérer les candidats autochtones et pour offrir un appui financier à ceux dont la demande a été jugée méritoire, mais dont le financement n’a pu être recommandé initialement en raison de restrictions budgétaires.

Le personnel technique du CRSNG utilise les renseignements fournis par les utilisateurs du système en ligne au moment de l’inscription pour repérer ces derniers et communiquer avec eux lorsque les contrôles de routine des systèmes révèlent qu’ils pourraient avoir besoin d’assistance technique.

Le CRSNG utilise également les renseignements contenus dans ses dossiers et bases de données dans le but de créer des listes postales qui permettront de diffuser ses publications et d'autres renseignements sur la communauté de chercheurs.

Pour en savoir plus sur les lois et les politiques, veuillez communiquer avec le :

Coordonnateur de l'AIPRP
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1A 1H5
Tél. : 613-995-6214
Téléc. : 613-943-1222
Courriel : ATIP-AIPRP@NSERC-CRSNG.GC.CA

Les gens. La découverte. L'innovation.