Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

L’avenir du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR)

Après avoir tenu une vaste consultation à l’échelle nationale auprès des intervenants du milieu de la recherche et pris connaissance de leurs commentaires, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a décidé des modalités de prestation future du Programme de subventions d’OIR.

Conformément aux préférences et aux commentaires exprimés par les membres du milieu, le CRSNG maintiendra un concours national pour le Programme de subventions d’OIR et collaborera avec les établissements pour mettre en place un quota de demandes de manière à en recevoir environ 500 au total. À compter du cycle de présentation des demandes de l’automne 2013, le CRSNG attribuera aux universités un quota correspondant au nombre de demandes qu’elles pourront lui présenter. Ces quotas, qui seront déterminés en fonction du nombre de chercheurs appuyés par le CRSNG au sein de chaque établissement, représenteront environ le tiers du nombre de demandes reçues par le passé. Le quota minimal sera de deux demandes.

Les vice-recteurs à la recherche des universités de toutes les régions du pays ont été informés de cette nouvelle pratique et ont obtenu des renseignements généraux supplémentaires pour les aider à adapter leur processus d’examen interne. Le CRSNG continuera de les aider, en particulier tout au long du premier cycle de présentation des demandes.

Nous remercions encore une fois le milieu pour son aide et sa rétroaction alors que nous préparons un nouvel avenir pour le Programme de subventions d’OIR. Pour en savoir plus sur le prochain concours, veuillez communiquer avec nous par courriel à branche@nserc-crsng.gc.ca ou vous adresser au vice-recteur à la recherche de votre établissement.