Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appels de propositions pour l’initiative Frontières de la découverte : Explorer les données volumineuses

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a le plaisir de lancer des appels de propositions pour deux possibilités de financement uniques qui sont offertes dans le cadre de l’initiative Frontières de la découverte. Il invite la communauté de la recherche à profiter de ces possibilités de financement innovatrices qui mèneront à la formation de nouveaux groupes de chercheurs provenant d’une gamme de disciplines. Ces groupes s’attaqueront à d’importants défis en recherche liés à l’exploration de grosses quantités de données.

Ces deux nouveaux appels de propositions s’inscrivent dans le programme-cadre Frontières de la découverte, qui appuie un nombre restreint de grands projets, activités ou occasions d’envergure internationale qui sont hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada. Ces projets, activités ou occasions sont dirigés par des équipes de chercheurs de calibre mondial qui généreront des retombées considérables au profit des Canadiens.

Les renseignements supplémentaires sur chaque appel de propositions présentés ci-dessous décrivent l’expertise requise pour acquérir d’autres connaissances sur les défis associés aux ensembles complexes de données numériques.

Faire progresser la science des données volumineuses dans le domaine de la recherche en génomique

De grandes quantités de données sont générées dans le cadre des travaux de recherche en génomique réalisés dans tous les secteurs des sciences de la vie. L’absence d’outils et de méthodes qui permettraient d’explorer efficacement de grandes quantités de données génomiques, d’y accéder rapidement, de les analyser avec efficience et de les harmoniser avec d’autres ensembles de données représente un défi de taille pour le milieu de la recherche.

Pour aider le Canada à exercer un leadership dans la résolution de ce défi mondial, le CRSNG, Génome Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ont établi un partenariat sans précédent pour réunir des chercheurs d’une gamme de disciplines qui s’attaqueront au problème des grandes quantités de données. Les connaissances issues de ces partenariats contribueront à régler certains des problèmes les plus urgents du Canada. L’appel de propositions vise aussi à exploiter l’expertise de chercheurs qui sont financés par le CRSNG et qui travaillent dans des domaines tels que les mathématiques, la statistique et l’informatique, afin qu’ils contribuent à l’élaboration d’outils et de méthodes qui permettront d’harmoniser les ensembles de données complexes existants.

Le CRSNG, Génome Canada, les IRSC et la FCI prévoient attribuer une subvention Frontières de la découverte à la suite de cet appel de propositions. Le montant total de la subvention sera de 1,5 million de dollars par année pendant quatre ans pour les coûts directs de la recherche, et un montant supplémentaire de 1 million de dollars sera attribué pour les coûts liés à l’infrastructure. Un autre montant représentant 30 p. 100 de ces coûts sera versé au besoin pour les coûts de fonctionnement et d’entretien de l’infrastructure admissibles.

Le CRSNG prévoit que les connaissances, les outils et l’infrastructure qui découleront de ces travaux de recherche favoriseront les découvertes remarquables et l’innovation en sciences, en génie, en médecine et dans d’autres disciplines, propulsant le Canada à l’avant‑garde de la recherche sur les données volumineuses.

La date limite pour la réception des lettres d’intention est le 1er mai 2013. Pour avoir davantage de renseignements sur cet appel de propositions et des directives sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter la description du programme.

Défi Au cœur des données numériques

Le CRSNG et neuf autres organisations internationales ont annoncé conjointement leur participation au troisième cycle du défi This link will take you to another Web site  Au cœur des données numériques (en anglais seulement), un concours de subventions qui vise à favoriser la recherche nécessitant une grande puissance de calcul dans le domaine des sciences humaines. Il vise aussi à promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre des chercheurs de divers domaines (sciences humaines, informatique, bibliothéconomie, archivistique, science de l’information, mathématiques, statistique, génie, etc.) afin de s’attaquer à des questions liées à l’analyse de texte et de données. Le CRSNG prévoit financer de trois à cinq projets dans le cadre de cette initiative.

La date limite pour la réception des demandes définitives est le 15 mai 2013. Pour avoir davantage de renseignements au sujet du concours et du processus de présentation d’une demande, veuillez consulter le site Web This link will take you to another Web site Digging Into Data Challenge (en anglais seulement).

Le défi Au cœur des données numériques est administré par la National Endowment for the Humanities des États-Unis.