Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de fonds pour appuyer l'étude des changements climatiques

Ottawa, le 17 mai 2013 - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui que sept projets novateurs de recherche en environnement recevront plus de 32 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de la nouvelle initiative de recherche sur les changements climatiques et l'atmosphère (RCCA). Les fonds appuieront des équipes composées de chercheurs universitaires, de scientifiques du gouvernement du Canada et de représentants d'organismes partenaires qui travailleront ensemble afin de faire progresser notre connaissance du climat et des risques associés aux changements climatiques.

« Notre gouvernement appuie la recherche liée aux changements climatiques en créant l'initiative de recherche sur les changements climatiques et l'atmosphère, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Nous sommes persuadés que les connaissances issues de ces projets contribueront à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. »

Établie en 2011, l'initiative de RCCA relève du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Elle soutient les recherches sur les changements climatiques et l'atmosphère menées dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. Les projets de recherche appuyés par cette initiative permettent d'interpréter les processus du système terrestre; de faire progresser les prévisions météorologiques, climatiques et environnementales; et de comprendre les changements récents dans les milieux de l'Arctique et des autres régions froides du Canada.

« Un leadership solide en matière d'environnement comprend des investissements stratégiques dans les sciences et la recherche, a affirmé le ministre de l'Environnement, l'honorable Peter Kent. Les Canadiens profiteront de nombreuses façons des projets appuyés par les subventions annoncées aujourd'hui. Notre compréhension de la climatologie et des processus atmosphériques dans le Nord sera renforcée grâce à une collaboration accrue entre les chercheurs universitaires et les scientifiques du gouvernement. »

« Les connaissances et l'expertise qui sont réunies dans ces réseaux de recherche novateurs apportent au Canada un avantage pour ce qui est de la compréhension et de la prévision du climat, a déclaré la vice-présidente, Subventions de recherche et bourses, CRSNG, Isabelle Blain. Les connaissances que généreront ces équipes diversifiées et talentueuses mettront en lumière les capacités de calibre mondial du Canada en matière de recherche et d'innovation dans les domaines clés des sciences du climat et de l'atmosphère. »

Les sept équipes suivantes recevront une subvention d'au plus 5 millions de dollars sur un maximum de cinq ans dans le cadre de l'initiative de RCCA :

  • Network on Climate and Aerosols (NETCARE): Addressing Key Uncertainties in Remote Canadian Environments;
  • Research related to the Polar Environment Atmospheric Research Laboratory (PEARL): Probing the Atmosphere of the High Arctic;
  • Canadian Arctic-GEOTRACES Program: Biogeochemical and tracer study of a rapidly changing Arctic Ocean;
  • Canadian Sea Ice and Snow Evolution (CanSISE) Network;
  • Ventilation, Interactions and Transports Across the Labrador Sea (VITALS);
  • Canadian Network for Regional Climate and Weather Processes;
  • Changing Cold Regions Network (CCRN).

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé plus de 9 milliards de dollars en nouveaux fonds à des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises novatrices. Le Plan d'action économique de 2013 prend appui sur ces bases solides afin d'aider le Canada à profiter d'une prospérité économique viable et à long terme, et d'aider les Canadiens à bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 chercheurs de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour obtenir plus de renseignements et en apprendre davantage sur chaque projet, veuillez consulter la page sur l'initiative de RCCA du site Web du CRSNG.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-947-2956

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502