Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de propositions de l’initiative Frontières de la découverte : nouveaux matériaux pour l’énergie propre et l’efficacité énergétique

Grâce aux innovations permettant de réaliser des gains d’efficacité sur le plan de la distribution et du stockage de l’énergie, il pourrait devenir beaucoup moins nécessaire d’augmenter la production d’énergie, ce qui en retour promettrait d’atténuer notre empreinte écologique. La recherche dans le domaine des nouveaux matériaux présentant des propriétés avantageuses est essentielle pour relever les défis en matière d’énergie et ouvrir de nouvelles voies vers la production d’une énergie propre et l’obtention de gains d’efficacité.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d’annoncer le lancement d’un appel de propositions pour le financement d’un projet de recherche dans le cadre de son initiative Frontières de la découverte. Cette initiative cible des priorités nationales et des défis mondiaux en matière de recherche et réunira des groupes de chercheurs qui possèdent des connaissances spécialisées complémentaires afin d’appuyer leurs idées nouvelles et émergentes.

L’appel de propositions de l’initiative Frontières de la découverte porte sur les nouvelles occasions de recherche dans le domaine des nouveaux matériaux pour l’énergie propre et l’efficacité énergétique. L’appui de la recherche de pointe dans ce domaine constitue une priorité pour le Canada. Le financement offert par le CRSNG totalisera 4 millions de dollars sur quatre ans.

Les travaux de recherche qui seront appuyés devraient s’inscrire dans un vaste éventail de disciplines, dont la physique des matériaux, la chimie, la microbiologie et le génie. Afin de mener à la production d’une énergie propre, ils devraient également porter sur des projets visant :

  • à fabriquer des molécules et des matériaux qui génèrent peu de déchets et qui permettent d’économiser de l’énergie;
  • à mettre au point des méthodes pour étudier la persistance et l’écotoxicité des molécules d’usage courant;
  • à trouver des molécules de remplacement pour celles qui sont problématiques.

La subvention Frontière de la découverte qui sera accordée favorisera non seulement le foisonnement des idées entre les disciplines, mais elle renforcera davantage le leadership du Canada et sa capacité dans ce domaine et créera une synergie avec les initiatives de financement existantes en matière de sciences des matériaux.

Pour savoir comment présenter une demande, consultez l’This link will take you to another Web site appel de propositions.