Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Critères d’admissibilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux

Êtes-vous admissible à présenter une demande de bourse?

Pour être admissible à un appui financier dans la majorité des programmes de bourses du CRSNG (à l’exception des bourses d’études supérieures à incidence industrielle, des bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien, des bourses d’études supérieures du Canada Vanier et des bourses postdoctorales Banting), vous devez être citoyen canadien ou résident permanent au Canada, à la date limite de présentation des demandes. Veuillez prendre note que le CRSNG peut vous demander une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente avant d’accorder un appui financier et pendant la durée de la bourse.

Vous devez entreprendre un programme d’études et des travaux de recherche dans l’une des disciplines appuyées par le CRSNG (le programme d’études ne s’applique pas aux candidats aux bourses postdoctorales). Consultez la rubrique Critères d'admissibilité relatifs à la recherche proposée et au programme d’études pour en savoir plus.

Vous ne devez pas avoir été déclaré inadmissible à présenter une demande au CRSNG, au CRSH, aux IRSC ou à tout autre organisme de financement de la recherche ou à détenir des fonds de ces organismes pour des motifs de non-respect des normes d’éthique ou d’intégrité (ce qui comprend l’inconduite sur le plan financier ou scientifique).

Vous devez avoir un dossier en règle, ce qui signifie entre autres que toute somme due au CRSNG a été retournée ou payée. Il revient au CRSNG de décider si un dossier est en règle ou non.

Remarque : Afin de déterminer si vous êtes admissible à l’une ou l’autre des bourses, veuillez consulter les renseignements concernant les critères d’admissibilité qui figurent dans la description de chaque programme du Guide des programmes de bourses. Pour obtenir des renseignements sur les critères d’admissibilité propres au This link will take you to another Web site Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier ou au This link will take you to another Web site Programme de bourses postdoctorales Banting, consultez les sites Web de chaque programme.

N’oubliez pas…

Pour déterminer votre admissibilité, le CRSNG utilise la date à laquelle vous avez terminé les études relatives à votre diplôme. Celle-ci est la date où vous avez satisfait à toutes les exigences de votre diplôme, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (selon les règlements de votre université).

Êtes-vous admissible à détenir une bourse?

Pour détenir une bourse, vous devez accepter les modalités de la bourse, telles qu’elles sont décrites dans le présent document, la description du programme visé qui se trouve dans le Guide des programmes de bourses, l’avis d’octroi et la page Politiques et exigences du programme visé dans le Guide des boursiers.

Remarque : Les bourses peuvent être annulées sans préavis si les conditions d’octroi ne sont pas respectées.

Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral

Deux autres organismes subventionnaires fédéraux offrent des bourses auxquelles vous pouvez être admissible.

Vous pouvez présenter une seule demande par année universitaire, soit au CRSNG, soit aux IRSC ou au CRSH.

Les organismes collaborent et coopèrent pour prévenir les dédoublements d’efforts inutiles. Cependant, les lignes directrices mutuellement exclusives sont difficiles à définir et certaines propositions de recherche chevaucheront inévitablement les champs d’activités, les priorités et les centres d’intérêt de chacun des trois organismes subventionnaires. Les candidats sont priés de consulter les lignes directrices de chaque organisme pour choisir celui à qui il convient le mieux de présenter une demande.

Critères d’admissibilité relatifs à la recherche proposée et au programme d’études

Pour être admissible à l’appui du CRSNG, vous devez entreprendre un programme d’études et des travaux de recherche dans l’une des disciplines appuyées par le CRSNG (le programme d’études ne s’applique pas aux candidats aux bourses postdoctorales).

À titre de titulaire d’une bourse du CRSNG, si vous changez de domaine d’études ou de recherche et optez pour un domaine ou un programme d’études que le CRSNG n’appuie pas, vous ne serez plus admissible à un appui. Par conséquent, le CRSNG annulera votre bourse.

Recherche proposée

Les travaux de recherche doivent faire partie d’un programme de recherche dans un domaine appuyé par le CRSNG. Si l’appui est accordé dans une université, les travaux de recherche doivent être supervisés par un membre du corps professoral dont les travaux de recherche sont effectués dans un domaine appuyé par le CRSNG.

Les travaux proposés doivent clairement contribuer à l’avancement des connaissances dans l’un des domaines des sciences naturelles ou du génie (SNG). Le défi de recherche doit s’inscrire dans les domaines des SNG. Le CRSNG n’appuie pas les travaux de recherche clinique. Les propositions qui prévoient l’utilisation de méthodologies, d’outils, de techniques et de connaissances du domaine des SNG ne sont pas automatiquement considérées comme admissibles par le CRSNG. Dans les cas où les travaux proposés relèvent du mandat des IRSC ou du CRSH, le CRSNG refusera la demande.

Remarque : Le fait d’avoir déjà bénéficié de fonds du CRSNG ne signifie pas que vous êtes automatiquement jugé admissible à continuer à recevoir des fonds du CRSNG. Au fil de vos études, vous pourriez ne plus être admissible à l’appui du CRSNG si l’orientation de vos travaux de recherche évolue et passe de la recherche fondamentale à la recherche appliquée dans les domaines de la santé ou des sciences humaines.

Votre proposition de recherche est-elle liée aux sciences de la santé?

Si votre proposition de recherche est liée aux sciences de la santé, consultez les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé pour obtenir des conseils sur l’admissibilité de la recherche en santé selon le mandat de chaque organisme subventionnaire.

Votre proposition de recherche relève-t-elle du domaine de la psychologie?

Les trois organismes subventionnaires appuient le domaine de la psychologie. Consultez les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes en psychologie pour obtenir des conseils sur l’admissibilité de la recherche en psychologie selon le mandat de chaque organisme subventionnaire.

Votre proposition de recherche relève-t-elle du domaine de l’anthropologie?

Dans le domaine de l’anthropologie, le CRSNG acceptera les demandes se rapportant :

  • aux caractéristiques biologiques et au comportement des primates non humains;
  • à la paléoanthropologie (époque antérieure à l’apparition d’Homo sapiens sapiens).

Si vos travaux de recherche portent sur la préhistoire (Homo sapiens sapiens) ou sur la biologie des populations humaines (populations contemporaines), veuillez communiquer avec le CRSH ou le CRSNG avant la date limite de présentation des demandes afin d’établir de quel mandat les travaux proposés relèvent.

Votre proposition de recherche est-elle interdisciplinaire?

Si vous souhaitez obtenir un appui financier pour effectuer de la recherche interdisciplinaire dans des domaines appuyés par plus d’un organisme subventionnaire (CRSNG, IRSC et CRSH), mais avez des doutes concernant l’admissibilité de votre proposition de recherche, communiquez avec l’un des organismes subventionnaires avant les dates limites du programme qui vous intéresse.

Programme d’études

Si vous êtes inscrit ou avez l’intention de vous inscrire à un programme axé sur des travaux cliniques (p. ex., la psychologie clinique ou la neuropsychologie clinique), vous serez admissible à présenter une demande de bourse ou à détenir des fonds du CRSNG seulement si :

  • vous proposez un projet de recherche jugé admissible au financement du CRSNG;
  • le chercheur que vous proposez comme directeur de travaux est titulaire d’une subvention à la découverte du CRSNG.

Si vous ne respectez pas ces deux critères d’admissibilité au moment de présenter votre demande, vous ne serez pas admissible au financement du CRSNG dans le cadre d’un programme axé sur des travaux cliniques.

Si vous avez l’intention d’entreprendre un programme d’études supérieures conjoint menant à l’obtention d’un diplôme professionnel, vous ne serez pas admissible à l’appui du CRSNG. Par exemple, le CRSNG n’appuie pas les programmes d’études conjoints avec une composante en médecine (p. ex., les programmes de doctorat en médecine M.D./Ph.D.). Veuillez communiquer avec les IRSC pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités de financement pour ces programmes d’études.

En ce qui concerne le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M), consultez la section Programmes d’études non traditionnels de la description du Programme de BESC M.

Où pouvez-vous détenir ces bourses?

Ces bourses sont généralement valides dans des établissements reconnus par le CRSNG. Consultez la description du programme visé pour en savoir plus sur les lieux de validité admissibles.

Lorsque vous choisissez un lieu de validité pour votre bourse, rappelez-vous l’importance d’acquérir une formation et une expérience diversifiées en étudiant au sein de plus d’un établissement.

Les gens. La découverte. L'innovation.