Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Tri-Council
Universities and Colleges of Canada

ARCHIVED - Review of the Policy Framework for Research Integrity

ARCHIVED

This information has been archived. Visit the Responsible Conduct of Research page for current information.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the This link will take you to another Web site Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.


During the past year, NSERC, SSHRC and CIHR (the agencies), along with the Association of Universities and Colleges of Canada (AUCC), have undertaken a review of the agenciesí policy framework for research and scholarly integrity, and financial accountability. The agencies and AUCC remain committed to continuous improvement in this important area, and are pleased to make the report on this review public. Internal steps have been taken to implement some of the recommendations stated in the report that are specific to the agencies; next steps, including possible changes to the policy framework, will involve consultation with institutions and stakeholders. The agencies and AUCC are committed to the highest standards of integrity in research and scholarship, and financial accountability.

Background

The agencies are responsible for adhering to federal laws and policies which dictate financial and other management practices, and which set accountability standards. The agencies have developed a policy framework that researchers and institutions are expected to meet in order to ensure integrity and accountability in the conduct of their research and in the use of grant and award funds.

In early May 2008, three cases related to research integrity and use of funds associated with NSERC grants, dating back to 2005 and 2006, were reported in the media.

The Minister of Industry subsequently requested that NSERC, SSHRC and AUCC review the integrity policy framework under the Memorandum of Understanding on the Roles and Responsibilities in the Management of Federal Grants and Awards. The review looked at which aspects of the framework were appropriate and sufficient, and which were not, including what short-term and long-term measures would be needed to improve the policy framework, its implementation and transparency.

The report was submitted to the Minister of Industry in October 2008. In January 2009, the Minister thanked NSERC, SSHRC and AUCC for the report and recommended that it be made public. CIHR provided input on the draft report and will participate in the development and implementation of an action plan based on the report. CIHRís participation is essential, as the policy framework is shared by the three agencies. A working group of staff from the agencies and AUCC was established and has begun to follow up on the reportís recommendations.

The Issue

The agencies established the first federal research and scholarly integrity policy in Canada in 1994. The agencies do not have regulatory authority to investigate cases of alleged misconduct. The agencies promote integrity and will refer an allegation of scientific and scholarly misconduct to the researcherís institution for investigation. Where research or scholarly misconduct is found to have occurred, the institution is committed, after completion of the investigation, to forward a report within 30 days to the agency involved. The agencies and institutions may decide to take certain actions, such as terminating funding or declaring a researcher ineligible from applying for future funding, where appropriate.

The integrity policy framework requires that recipient institutions promote integrity, properly investigate allegations, impose sanctions on their researchers and inform the appropriate agency of their findings of misconduct if agency funding is involved. Institutional research integrity policies continue to be reviewed and approved by the agencies prior to the institution becoming eligible to receive funding.

Each institutionís financial control framework for agency grants and awards is also reviewed. Institutions are required to advise the agencies of inappropriate use of grant funds, and to provide the agencies with access to all accounts, records and other grant or award information, as requested. When agenciesí policies are not adhered to, the agencies may require reimbursement of the grant account and the agencies and institutions may take certain actions, where appropriate. If criminal activity is suspected, such as fraud, the case is forwarded to the RCMP.

While the institutions and the agencies play a role in providing an environment that is conducive to promoting integrity and accountability, the researchers bear the primary responsibility for their behaviour. The vast majority of researchers conduct their research with rigour and integrity. Researchers agree, upon submission of a funding request, to adhere to agency policies on research and scholarly integrity, and financial management.

Highlights of the Report

Overall, the review of the agenciesí policies and procedures related to research integrity and the management of funds has shown that the framework is sound, and flexible enough to address a wide range of possible acts of misconduct. The review identified the need to improve certain areas of the existing research integrity and financial accountability framework. While the framework has not caused significant difficulties in handling cases of misconduct to date, the agencies agree that updating, harmonizing and clarifying policies and procedures would reduce the risk of problems occurring.

The report recommends a number of actions that can be grouped under four key areas:

  1. Clarify the agenciesí role regarding integrity in order to determine a) whether the agencies are fulfilling all their responsibilities and exercising all their authorities, including holding the institutions and researchers fully accountable, and b) whether their current legislated roles, responsibilities and authorities are appropriate and sufficient for the level of oversight and accountability required.
  2. Update and strengthen the current research and scholarly integrity policy in order to ensure that it reflects the highest standards of integrity and provides increased clarity of terms, roles and responsibilities.
  3. Improve the effectiveness of the implementation of the policy and increase its transparency, in order to ensure that integrity cases are dealt with effectively and that stakeholders are well informed.
  4. Update and strengthen the current financial policy in order to ensure that it reflects the highest standards of accountability and provides increased clarity of terms, roles and responsibilities.

Action Plan

The agencies are completing a review of their legislated roles, responsibilities and authorities in order to clarify their roles in promoting integrity in research and scholarship, and mitigating financial risks. This work will assist in deciding on next steps and future changes to the policy framework. The agencies will provide a public update on their findings by February 2010.

The agencies will work with stakeholders to improve transparency in the process and the communication and promotion of the highest standards in integrity and financial accountability. Presentations on integrity were done at meetings of the Canadian Association of University Research Administrators (CAURA) in the fall of 2008 and May 2009. Throughout the process, AUCC has kept its membership informed of developments. The agencies have also posted statistics on integrity cases on their respective web sites: This link will take you to another Web site NSERC, This link will take you to another Web site CIHR, This link will take you to another Web site SSHRC. Future annual updates will provide standardized reporting of data. The agencies will endeavour to publish articles on lessons learned and best practices from their review of institutional policies and the handling of specific cases. Longer-term educational tools may include on-line tutorials on research integrity and financial accountability.

The agencies are harmonizing their own processes for reviewing cases, to ensure a consistent approach. The harmonized process is expected to be made public by February 2010. This process will be used to address allegations of non-compliance with the agenciesí research policies, such as integrity, financial, ethics and application instructions.

The agencies will continue to closely monitor the progress of investigations and will hold institutions accountable for adhering to the time lines stated in the institutionsí integrity policies. As part of longer-term work to be done on the revision to the agenciesí policy framework, they will work with institutions and other stakeholders to find ways to expedite and improve the institutional investigative process.

The major goal of this exercise is to review, consolidate, update and strengthen all research integrity policy documents, as well as those for financial accountability. This will include consulting with institutions, researchers and stakeholder groups. Most of this work will be completed by the end of 2011. To oversee the development and implementation of the new policy framework, the agencies are establishing an external advisory group whose membership and terms of reference will be communicated in February 2010.

In parallel with our work, the This link will take you to another Web site Council of Canadian Academies is convening an expert panel on research integrity. The panelís report should be finalized in the spring of 2010, and is expected to be a key element in the revision of the agenciesí policy framework.

The central point of contact for inquiries about the integrity report is Barbara Conway, Corporate Secretary, NSERC (613-995-5896), Barbara.conway@nserc-crsng.gc.ca).

Allegations and findings of misconduct have been rare in the Canadian research community, although it is likely that not all cases are reported. Regardless of their incidence, misconduct (or allegations of misconduct) can cause disproportionate harm to the publicís trust, members of the research community and the research enterprise. The current policy framework offers an inexpensive, flexible and self-regulating way for the agencies, researchers and institutions to promote integrity, prevent misconduct and address misconduct when it occurs. However, changes are needed to strengthen the framework.

The agencies and AUCC are committed to taking the appropriate actions to ensure that the highest standards of integrity and accountability are reflected in the agenciesí and institutionsí policies and procedures, and are rigorously implemented. The continuing implementation of the reportís recommendations will be done through consultation with the many stakeholders in the Canadian research community.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Tri-Council
Universities and Colleges of Canada

ARCHIVÉE - Examen du cadre de référence sur l'intégrité dans la recherche

ARCHIVÉE

Cette page Web est archivée. Pour obtenir de l’information courante, consultez la page La conduite responsable de la recherche.

Contenu archivé

L’information archivée dans le site Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la This link will take you to another Web site Politique de communication du gouvernement du Canada , vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Au cours du dernier exercice, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (les organismes) ont entrepris, en collaboration avec l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), un examen du cadre stratégique des organismes sur l'intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition et la responsabilité financière. Les organismes et l'AUCC demeurent déterminés à assurer une amélioration continue dans cet important domaine et ils sont heureux de publier le rapport d'examen. Des mesures internes ont été prises pour mettre en œuvre certaines recommandations formulées dans le rapport qui visent expressément les organismes. Les porchaines étapes, y compris les modifications éventuelles au cadre stratégique, nécessitera une consultation auprès des établissements et des intervenants. Les organismes subventionnaires et l'AUCC s'engagent à respecter les normes les plus rigoureuses en matière d'intégrité dans la recherche, les travaux d'érudition et la responsabilité financière.

Contexte

Les organismes ont l'obligation de respecter les lois et les politiques fédérales qui régissent les pratiques financières et les pratiques de gestion, et qui fixent les normes régissant la reddition de comptes. Les organismes ont élaboré un cadre stratégique que les chercheurs et les établissements doivent respecter pour assurer l'intégrité et la responsabilité dans leur recherche et dans l'utilisation des subventions et des bourses.

Au début de mai 2008, les médias ont fait état de trois cas relatifs à l'intégrité dans la recherche et à l'utilisation de fonds dans le cadre de projets qui avaient reçu l'appui du CRSNG et qui remontaient à 2005 et 2006.

Le ministre de l'Industrie a alors demandé au CRSNG, au CRSH et à l'AUCC d'examiner le cadre stratégique sur l'intégrité dans la recherche en vertu du Protocole d'entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales. On s'est intéressé aux aspects du cadre stratégique qui étaient appropriés et suffisants et à ceux qui ne l'étaient pas, notamment les mesures à court terme et à long terme requises pour améliorer le cadre stratégique, sa mise en œuvre et sa transparence.

En octobre 2008, le rapport a été présenté au ministre de l'Industrie. En janvier 2009, le ministre a remercié le CRSNG, le CRSH et l'AUCC pour le rapport et il en a recommandé la publication. Les IRSC ont eu voix au chapitre dans la rédaction de l'ébauche et ils participeront à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan d'action s'appuyant sur le rapport. La participation des IRSC s'avère essentielle, car le cadre stratégique est commun aux trois organismes. Un groupe de travail composé d'employés des organismes et de l'AUCC a été mis sur pied et il a commencé à donner suite aux recommandations formulées dans le rapport.

Enjeu

En 1994, le CRSNG, le CRSH et les IRSC ont adopté la première politique fédérale sur l'intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition au Canada. Les organismes n'ont pas de pouvoir de réglementation pour faire enquête sur les allégations d'inconduite. Ils font la promotion de l'intégrité et signalent à l'établissement du chercheur aux fins d'enquête les allégations d'inconduite dans la recherche et les travaux d'érudition. Si l'inconduite est confirmée, l'établissement est tenu de présenter un rapport à l'organisme visé dans les 30 jours suivant la fin de l'enquête. Les organismes et les établissements peuvent décider de prendre certaines mesures, s'il y a lieu, par exemple mettre fin au financement ou déclarer le chercheur inadmissible à présenter une nouvelle demande de financement.

En vertu du cadre sur l'intégrité dans la recherche, les établissements bénéficiaires doivent promouvoir l'intégrité, faire dûment enquête sur les allégations, imposer des sanctions aux chercheurs et signaler aux organismes les cas d'inconduite mis au jour impliquant des fonds qu'ils ont versés. Avant d'être considérés comme admissibles au financement, les établissements doivent soumettre à l'examen et à l'approbation des organismes leurs politiques sur l'intégrité dans la recherche.

On examine également le cadre de contrôle financier de chaque établissement pour les subventions et les bourses accordées par les organismes. En cas d'utilisation abusive des subventions, les établissements doivent en faire part aux organismes et leur donner accès sur demande à tous les comptes, les dossiers et aux autres renseignements sur les subventions ou les bourses. Si les politiques des organismes ne sont pas respectées, les organismes peuvent exiger un remboursement des fonds versés dans le compte de subvention; les organismes et les établissements peuvent au besoin prendre certaines mesures, le cas échéant. Si l'on soupçonne qu'un acte criminel a été commis, par exemple une fraude, l'affaire est confiée à la Gendarmerie royale du Canada.

Les organismes et les établissements ont un rôle à jouer en offrant un environnement propice à la promotion de l'intégrité et de la responsabilité, mais les chercheurs sont responsables au premier chef de leur propre comportement. La majorité des chercheurs réalisent leurs travaux avec rigueur et intégrité. Les chercheurs qui présentent une demande de financement à un organisme s'engagent à respecter sa politique sur l'intégrité dans la recherche et la gestion financière.

Points saillants du rapport

Dans l'ensemble, l'examen des politiques et des procédures des organismes en matière d'intégrité dans la recherche et de gestion des fonds montre qu'il s'agit d'un cadre judicieux et assez souple pour aborder un large éventail de cas d'inconduite éventuels. L'examen a par ailleurs révélé que des améliorations s'imposent pour certains aspects du cadre stratégique sur l'intégrité dans la recherche et du cadre de responsabilité financière actuels. Jusqu'à présent, les cadres n'ont entraîné aucune difficulté importante dans le traitement des cas d'inconduite, mais les organismes s'entendent sur le fait que la mise à jour, l'harmonisation et une formulation plus claire des politiques et des procédures réduiraient le risque de problèmes.

Le rapport recommande plusieurs mesures qui peuvent être regroupées dans quatre grandes catégories :

  1. Préciser le rôle des organismes concernant l'intégrité pour déterminer a) s'ils s'acquittent de toutes leurs responsabilités et exercent tous leurs pouvoirs, notamment, conférer une pleine responsabilité aux établissements et aux chercheurs; et b) si les rôles, les responsabilités et les pouvoirs qui leur sont actuellement dévolus en vertu de la loi sont appropriés et suffisants pour assurer le niveau de surveillance et de responsabilité requis.
  2. Mettre à jour et renforcer l'actuel cadre stratégique sur l'intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition pour s'assurer qu'il reflète les normes d'intégrité les plus élevées et qu'il définit plus clairement les modalités, les rôles et les responsabilités.
  3. Améliorer l'efficacité de la mise en œuvre du cadre stratégique sur l'intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition et en accroître la transparence de manière à s'assurer que les cas d'intégrité sont traités de façon efficace et que les intervenants sont bien renseignés.
  4. Mettre à jour et renforcer la politique financière actuelle de manière à s'assurer qu'elle reflète les normes de responsabilité les plus élevées et qu'elle définit plus clairement les modalités ainsi que les rôles et les responsabilités.

Plan d'action

Les organismes examinent actuellement les rôles, les responsabilités et les pouvoirs que leur confère la loi pour préciser leur rôle dans la promotion de l'intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition et l'atténuation des risques financiers. Ces travaux aideront à déterminer les prochaines étapes et les modifications à apporter au cadre stratégique. Les organismes publieront d'ici février 2010 une mise à jour de leurs conclusions.

Les organismes collaboreront avec les intervenants pour améliorer la transparence du processus ainsi que la communication et la promotion des normes d'intégrité et de responsabilité financière les plus élevées. Des présentations sur l'intégrité ont été données au cours de réunions de l'Association canadienne d'administrateurs de recherche universitaire (ACARU) à l'automne 2008 et en mai 2009. Au cours du processus, l'AUCC a informé ses membres des faits nouveaux. Les organismes ont également affiché des statistiques sur les cas d'inconduite dans leurs sites Web respectifs à Le lien suivant vous amène à un autre site Web IRSHLe lien suivant vous amène à un autre site Web CRSNG , This link will take you to another Web site CRSH . Les mises à jour annuelles prévues assureront une présentation normalisée des données. Les organismes s'efforceront de publier des articles sur les leçons apprises et les pratiques exemplaires à la lumière de l'examen des politiques des établissements et du traitement de cas particuliers. Les outils d'éducation à long terme pourront comprendre des didacticiels en ligne sur l'intégrité dans la recherche et la responsabilité financière.

Les organismes harmonisent leurs procédures d'examen des cas pour adopter une approche uniforme. Le processus harmonisé, qui devrait être rendu public d'ici février 2010, sera utilisé pour donner suite aux allégations de non-conformité aux politiques des organismes régissant la recherche, par exemple l'intégrité, la responsabilité financière, l'éthique et les instructions relatives à la présentation des demandes.

Les organismes continueront de suivre de près la progression des enquêtes et ils s'assureront que les établissements respectent les délais prévus dans leur propre politique sur l'intégrité. Dans le cadre des travaux à long terme liés à la révision de leur cadre stratégique, les organismes collaboreront avec les établissements et les intervenants pour trouver des façons d'accélérer et d'améliorer le processus d'enquête des établissements.

Le principal objectif de cette démarche est d'examiner, de regrouper, de mettre à jour et d'étayer tous les documents stratégiques sur l'intégrité dans la recherche et la responsabilité financière. Les organismes consulteront les établissements, les chercheurs et les intervenants. Ces travaux seront terminés en grande partie à la fin de 2011. Pour superviser l'élaboration et la mise en œuvre du nouveau cadre stratégique, les organismes mettent actuellement sur pied un groupe consultatif externe dont la composition et le mandat seront rendus publics en février 2010.

En parallèle à nos efforts, le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Conseil des académies canadiennes met sur pied un comité d'expert chargé de l'intégrité dans la recherche. Ce groupe devrait terminer au printemps 2010 la rédaction de son rapport, qui est appelé à constituer un élément clé dans la révision du cadre stratégique des organismes.

La personne-ressource pour les demandes concernant le rapport sur l'intégrité est Barbara Conway, secrétaire du Conseil au CRSNG (613-995-5896 ou barbara.conway@nserc-crsng.gc.ca ).

Les allégations et les conclusions d'inconduite sont rares dans le milieu canadien de la recherche, mais il y a lieu de croire que les cas n'ont pas tous été signalés. Peu importe leur fréquence, les cas ou les allégations d'inconduite peuvent avoir des répercussions négatives disproportionnées sur la confiance du public, les membres du milieu de la recherche et les activités de recherche. Le cadre actuel offre un mécanisme peu coûteux et flexible misant sur l'autoréglementation qui permet aux organismes, aux chercheurs et aux établissements de promouvoir l'intégrité, de prévenir les cas d'inconduite et de les traiter le cas échéant. Des changements s'imposent toutefois pour renforcer le cadre.

Les organismes et l'AUCC se sont engagés à prendre les mesures appropriées pour s'assurer que les politiques et les procédures des organismes et des établissements reflètent les normes d'intégrité et de responsabilité les plus élevées et qu'elles sont mises en œuvre de façon rigoureuse. Pour continuer de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport, on consultera les nombreux intervenants du milieu canadien de la recherche.

Les gens. La découverte. L'innovation.