Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Responsible Conduct of Research

Canada’s research granting agencies—Canadian Institutes of Health Research (CIHR), Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), and Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)—are committed to fostering and maintaining an environment that supports and promotes the responsible conduct of research.

On December 5, 2011, the Agencies officially launched the new  This link will take you to another Web site Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research. This new Framework is an umbrella document that describes Agency policies and requirements related to applying for and managing Agency funds, performing research and disseminating results. It also outlines the process that institutions and Agencies follow in the event of an allegation of a breach of Agency policy.

The new Framework replaces the previous integrity policy and related documents, including the Tri-Agency Policy Statement: Integrity in Research and Scholarship (TCPS-I, 1994), the Framework for Tri-Council Review of Institutional Policies Dealing with Integrity in Research (1996) and the Tri-Agency Process for Addressing Allegations of Non-compliance with Tri-Agency Policies (2010). Researchers are invited to review This link will take you to another Web site Section 2 of the new Framework for information on their roles and responsibilities.

The Agencies have also established a new Panel on Responsible Conduct of Research that will ensure a coherent and uniform approach to promoting the responsible conduct of research and addressing allegations of breaches of Agency policies. The Panel will be responsible for governing and implementing the new Framework, with support from the Secretariat on Responsible Conduct of Research (previously the Secretariat on Research Ethics).

For more information about the new Framework, including a message from the Tri-Agency Presidents and some highlights of the new Framework, please visit the This link will take you to another Web site Panel on Responsible Conduct of Research Web site or contact secretariat@rcr.ethics.gc.ca.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

La conduite responsable de la recherche

Les organismes subventionnaires fédéraux, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences  naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), se sont engagés à mettre en place et à maintenir un environnement qui encourage et favorise la conduite responsable de la recherche.

Le 5 décembre 2011, les trois organismes ont officiellement lancé le nouveau This link will take you to another Web site Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (Cadre de référence). Le Cadre de référence est un document général qui décrit les politiques et les exigences des organismes liées à la demande de fonds, à la gestion des fonds accordés, à l’exécution des travaux de recherche et à la diffusion des résultats. Il décrit également les processus que les établissements et les organismes suivent pour examiner les allégations de violation de la politique des organismes.

Ce nouveau cadre remplace la version précédente de la politique sur l’intégrité dans la recherche et les documents connexes, notamment la Politique inter-conseils sur l’intégrité dans la recherche et les travaux d’érudition (1994), le Cadre de référence pour l’examen inter-conseils des politiques institutionnelles concernant l’intégrité dans la recherche (1996) et le Processus des trois organismes pour l’examen des allégations de non-conformité avec les politiques des trois organismes (2010). Les chercheurs sont invités à consulter la This link will take you to another Web site section 2 du nouveau Cadre de référence pour obtenir des renseignements sur leurs rôles et leurs responsabilités.

Les organismes ont également établi un nouveau groupe, soit le Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR), qui veillera à assurer l’utilisation d’une approche cohérente et uniforme pour promouvoir la conduite responsable de la recherche et examiner les allégations de violation des politiques des organismes. Il incombera au GCRR de diriger et de mettre en œuvre le nouveau Cadre de référence, avec l’appui du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (auparavant le Secrétariat en éthique de la recherche).

Pour en savoir plus sur le nouveau Cadre de référence, prendre connaissance du message des présidents des trois organismes et avoir un aperçu du nouveau Cadre de référence, consultez le site Web du This link will take you to another Web site Groupe consultatif sur la conduite responsable de la recherche ou faites parvenir un courriel à secretariat@crr.ethique.gc.ca.

Les gens. La découverte. L'innovation.