Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

CIHR, NSERC and SSHRC

Integrity in Action Case Summaries

In general terms “research misconduct” includes falsification or fabrication of data and plagiarism (FFP), violations of policies on the ethical treatment of human subjects and animals, and misuse of agency funds. The agencies have a common set of policies in place to deal with each of these. While the institutions and the agencies play a role in providing an environment that is conducive to promoting integrity and accountability, individual researchers bear the primary responsibility for their behaviour. 

The responsibilities of grant and award holders are outlined in application instructions, the Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research, other agency policies, award guides and the Tri-Agency Financial Administration Guide. 

The following are examples of cases the Agencies dealt with over the last few years. In accordance with the federal Privacy Act, the agencies do not disclose the identity of individuals involved.

Case No. 1

The university informed the agency of an allegation of academic fraud which resulted in an investigation concluding that certain published experiments had not been conducted, and that the results were fabricated. The researcher resigned from the university, nonetheless, the university imposed sanctions against him and he will never be considered for any future position or any other interaction with the university.

The agency declared the applicant ineligible to apply for or hold agency funding, and to participate in the peer review process, on an indefinite basis. 

Case No. 2

Staff noted that two Postgraduate Scholarship applications included the same text in the proposed research and the research experience sections. These were both “direct” applications and no university was involved. While the agencies do not carry out investigations, in cases where there is no institution involved, the agencies will review the material available to them. Following a review of the application and a Web search, the agency determined that information was taken verbatim from various Internet sites without the appropriate references. 

Both applicants were declared ineligible to apply or hold agency funding for three years and a strongly worded letter of reprimand was sent from the agency. 

Case No. 3

During the peer review process, a reviewer noticed similarities between a researcher’s grant application and a manuscript published by a former student without references of the source.

The institution investigated and concluded that the respondent plagiarized in the grant application. The institution responded by taking disciplinary and administrative measures, including the issuance of a letter of reprimand to be retained on file for a period of five years and the requirement to take a course in research ethics.

The agency decided that the researcher was ineligible to apply for future agency funding, as applicant, co-applicant, collaborator or in any other capacity, for a period of two years; and was permanently ineligible to serve on any of the agency’s committees.

Case No. 4

A researcher alleged that a doctoral student at a Canadian institution fabricated, falsified and misrepresented data in a research study. The institution conducted an investigation and concluded that research misconduct had occurred. As a result, the institution suspended the student for five years.

The agency decided that the student was ineligible to apply for future agency funding, as applicant, co-applicant, collaborator or in any other capacity, for a period of five years.

Case No. 5

The institution informed the agency of the results of an inquiry of research misconduct which concluded that several papers listed as published or “in press” in the applicant’s curriculum vitae and/or in other documents and grant applications, were not found in the published literature. The institution took action and rescinded an award related to the researcher; the researcher wrote formal letters of apology acknowledging his actions and taking full responsibility for his behaviour; and the institution administration will take the findings into consideration in future merit increases and promotion.

The agency declared the applicant ineligible to apply for or hold agency funding, and to participate in the peer review process, for a period of five years and was declared ineligible indefinitely to hold or apply for funding for one specific program. 

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

IRSC, CRSNG et CRSH

L’intégrité dans la recherche en action

De façon générale, l’« inconduite scientifique » comprend notamment la falsification ou la fabrication de données et le plagiat (FFP), la violation des politiques sur le traitement éthique des humains et des animaux et la mauvaise utilisation des fonds des organismes subventionnaires. Les organismes ont mis en place une série de politiques communes pour faire face à chacun de ces cas. Les organismes et les établissements ont un rôle à jouer en offrant un environnement propice à la promotion de l’intégrité et de la responsabilité, mais les chercheurs sont responsables au premier chef de leur propre comportement. 

Les responsabilités des titulaires de subventions et de bourses sont énoncées dans les instructions relatives aux demandes et le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, ainsi que dans les autres politiques des organismes, les guides des bourses et le Guide d’administration financière des trois organismes. 

Les exemples suivants sont des cas auxquels ont fait face les organismes au cours des dernières années. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral, les organismes ne divulguent pas l’identité des personnes concernées.

Cas no 1

Une université à fait part à l’organisme d’une allégation de fraude, et une enquête a été menée. On a conclu que certaines des expériences dont les résultats avaient été publiés n’avaient pas été réalisées et que les résultats avaient été fabriqués. Le chercheur a démissionné de son poste à l’université. Cette dernière lui a néanmoins imposé des sanctions. Notamment, sa candidature à un poste éventuel à l’université ou à toute autre collaboration avec celle-ci ne sera jamais considérée.

Le chercheur a été déclaré inadmissible à détenir des fonds de l’organisme ou à présenter une demande de financement, ainsi qu’à participer au processus d’évaluation par les pairs, et ce, pour une durée indéterminée.

Cas no 2

Des membres du personnel de l’organisme ont remarqué que deux demandes de bourses d’études supérieures comprenaient le même texte dans les sections concernant la recherche proposée et l’expérience en recherche. Il s’agissait de demandes qui avaient été présentées directement à l’organisme, c’est-à-dire qu’elles n’avaient pas été transmises par une université. Généralement, les organismes n’effectuent pas d’enquêtes. Cependant, dans les cas où la demande n’a pas été présentée par l’entremise d’une université, les organismes examinent la documentation à laquelle ils ont accès. Après avoir procédé à l’examen de la demande et effectué des recherches dans Internet, l’organisme a conclu que de l’information avait été puisée textuellement dans divers sites Web, sans que les candidats fassent référence aux sources.

Les deux candidats ont été déclarés inadmissibles à détenir des fonds de l’organisme ou à présenter une demande de financement pendant trois ans. De plus, l’organisme leur a fait parvenir une lettre de réprimande sévère.

Cas no 3

Au cours du processus d’évaluation par les pairs, un évaluateur a remarqué des similitudes entre la demande de subvention d’un chercheur et un manuscrit publié par un ancien étudiant. Le chercheur ne faisait pas référence à la source.

L’établissement a mené une enquête et conclu que le chercheur avait plagié. Des mesures disciplinaires et administratives ont été prises. L’établissement a notamment envoyé au chercheur une lettre de réprimande qui devra être conservée dans son dossier pendant cinq ans, et exigé que le chercheur suive un cours en éthique de la recherche.

L’organisme a déclaré que le chercheur était inadmissible à détenir des fonds de l’organisme ou à présenter une demande de financement en tant que candidat, membre d’une équipe de recherche, collaborateur ou à tout autre titre, pour une période de deux ans. De plus, le chercheur sera indéfiniment inadmissible à siéger à un comité de l’organisme.

Cas no 4

Un chercheur a laissé entendre qu’un étudiant au doctorat d’un établissement canadien aurait fabriqué, falsifié et dénaturé des données dans le cadre d’un projet de recherche. L’établissement a mené une enquête et conclu que l’étudiant était coupable d’inconduite sur le plan scientifique. Par conséquent, l’établissement a suspendu l’étudiant pour une période de cinq ans.

L’organisme a déclaré que l’étudiant était inadmissible à détenir des fonds de l’organisme ou à présenter une demande de financement en tant que candidat, membre d’une équipe de recherche, collaborateur ou à tout autre titre, pour une période de cinq ans.

Cas no

L’établissement a informé l’organisme des résultats d’une enquête sur un cas d’inconduite scientifique. Cette enquête avait conclu que plusieurs articles désignés comme étant publiés ou « sous presse » dans le curriculum vitæ du candidat ou dans d’autres documents et demandes de subventions ne se trouvaient pas parmi les articles publiés. L’établissement a pris des mesures et a retiré une subvention liée au chercheur. Le chercheur a rédigé des lettres d’excuses officielles admettant ses gestes et assumant la pleine responsabilité de son comportement. En outre, l’établissement prendra les résultats de l’enquête en considération lorsqu’il accordera des augmentations de salaire au mérite et des promotions.

Le chercheur a été déclaré inadmissible à détenir des fonds de l’organisme ou à présenter une demande de financement, ainsi qu’à participer au processus d’évaluation par les pairs, et ce, pendant cinq ans. Il a également été déclaré indéfiniment inadmissible à présenter une demande de financement dans le cadre d’un programme particulier et à détenir des fonds accordés dans le cadre de ce programme. 

Les gens. La découverte. L'innovation.