Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Policies and Guidelines

Open Access

Draft Tri-Agency Open Access Policy

  1. Preamble
  2. Policy Objective
  3. Policy Statement
  4. Application
  5. Policy Scope
  6. Monitoring and Adherence
  7. Additional Information

1. Preamble

The This link will take you to another Web site Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the This link will take you to another Web site Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) and the This link will take you to another Web site Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) (“the Agencies”) are federal granting agencies that promote and support research, research training and innovation within Canada. As publicly funded organizations, the Agencies have a fundamental interest in promoting the availability of findings that result from the research they fund, including research publications, to the widest possible audience, and at the earliest possible opportunity. Societal advancement is made possible through widespread and barrier-free access to cutting-edge research and knowledge, enabling researchers, scholars, clinicians, policy-makers, private sector and not-for-profit organizations and the public to use and build on this knowledge.

Information and communications technology, and in particular the advent of the Internet, has transformed the way that science and scholarly research is conducted and communicated. Indicative of this changing landscape has been the steady growth in open access publishing and archiving which facilitate widespread diffusion and free digital access to publications and the latest discoveries. Open access enables researchers to make their research results freely available to the domestic and international research community and to the public at large thereby enhancing the use, application and impact of research results.
 
The Agencies strongly support open access which promotes the principle of knowledge sharing and mobilization — an essential objective of academia. The importance of open access has been recognized by other research funding agencies worldwide, including the U.S. National Institutes of Health, the U.S. National Science Foundation, Research Councils UK, the German Research Foundation (Deutshe Forschungsgemeinschaft), and the European Research Council. As research and scholarship become increasingly multi-disciplinary and collaborative, domestically and internationally, the Agencies are working to facilitate research partnerships by harmonizing domestic policies and aligning with global trends.

The following principles guide the Agencies in promoting open access to research publications:

  • Committing to academic freedom, and the right to publish;
  • Maintaining the high standards and quality of research by committing to academic openness, integrity and ethics;
  • Promoting recognized research best practices and standards across disciplines, and embracing and sharing emerging practices and standards;
  • Advancing academic research, science and innovation;
  • Effective diffusion of research results; and
  • Aligning activities, programs and policies between Canadian and international research funding agencies.

2. Policy Objective

The objective of this policy is to improve access to the published results of research funded by the Agencies, and to increase the dissemination and exchange of research results.

3. Policy Statement

3.1 Peer-reviewed Journal Publications

Grant recipients are required to ensure that any peer-reviewed journal publications arising from Agency-supported research are freely accessible within 12 months of publication, either through the publisher's website (Option #1) or an online repository (Option #2).

Option #1: Grant recipients submit their manuscript to a journal that offers immediate open access to published articles, or offers open access to published articles within 12 months.

The Agencies consider the cost of publishing in open access journals to be an eligible expense under the Use of Grant Funds.

Option #2: Grant recipients archive the final peer-reviewed full-text manuscript in a digital archive where it will be freely accessible within 12 months (e.g., institutional repository or discipline-based repository). It is the responsibility of the grant recipient to determine which publishers allow authors to retain copyright and/or allow authors to archive journal publications in accordance with funding agency policies.

Grant recipients must acknowledge Agency contributions in all peer-reviewed publications, quoting the funding reference number.

3.2 Publication-related Research Data

CIHR only

Recipients of CIHR funding are required to adhere with the following responsibilities:
  • deposit bioinformatics, atomic, and molecular coordinate data into the appropriate public database (e.g. gene sequences deposited in GenBank) immediately upon publication of research results;
  • retain original data sets for a minimum of five years (or longer if other policies apply).

For further information, grant recipients should refer to the specific requirements in the This link will take you to another Web site CIHR Open Access Policy.

4. Application

CIHR

For research funded in whole or in part by CIHR, this policy applies to all grants awarded January 1, 2008 and onward. While not required, researchers holding grants that were awarded prior to January 1, 2008 are encouraged to adhere to the requirements of this policy.

NSERC and SSHRC

Note: The implementation date of this policy is still to be confirmed, however, the Agencies are proposing September 1, 2014, subject to the results of the consultation.

5. Policy Scope

This policy applies only to peer-reviewed journal publications. Book chapters, reports, monographs, editorials, or conference proceedings arising from Agency-funded research are not currently covered under this policy.

6. Monitoring and Adherence

Grant recipients are reminded that by accepting Agency funds they have accepted the terms and conditions of the grant or award as set out in the Agencies’ policies and guidelines. In the event of an alleged breach of Agency policy, the Agency may take steps outlined in accordance with the This link will take you to another Web site Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research to deal with the allegation.

7. Additional Information

Various resources are available to assist researchers in complying with this policy.

  1. Information on publicly available archives or repositories in which researchers can deposit journal publications is available on the following Web sites:


  2. A list of funds available from Canadian universities that assist authors in making their publications open access, can be found at the This link will take you to another Web site Canadian Association of Research Libraries Web site.

  3. Further information regarding how to comply with the open access policy can be found in the Frequently Asked Questions.
People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Politiques et lignes directrices

Libre accès

Version préliminaire de la Politique de libre accès des trois organismes

  1. Préambule
  2. Objectif de la politique
  3. Énoncé de politique
  4. Application de la politique
  5. Portée de la politique
  6. Surveillance et conformité
  7. Renseignements supplémentaires

1. Préambule

Les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ci-après désignés « les organismes », sont des organismes subventionnaires fédéraux qui favorisent et appuient la recherche, la formation en recherche et l’innovation au Canada. Comme les organismes sont financés par l’État, ils souhaitent, à la base, favoriser la diffusion le plus rapidement possible des résultats de la recherche qu’ils financent, notamment les publications de recherche, auprès du plus grand nombre possible de personnes. On favorise les progrès sociaux en permettant aux chercheurs, aux universitaires, aux cliniciens, aux décideurs, aux organisations du secteur privé, aux organisations sans but lucratif et au grand public d’accéder librement et facilement aux connaissances et aux recherches de pointe afin de les utiliser et de les mettre à profit.

Les technologies de l’information et des communications, et particulièrement l’arrivée d’Internet, ont transformé la façon de réaliser et de communiquer la recherche scientifique et postsecondaire. Ce changement se manifeste notamment par la croissance soutenue de la publication et de l’archivage à accès libre, qui facilitent l’accès numérique gratuit aux publications et aux dernières découvertes et leur diffusion à grande échelle. Grâce au libre accès, les membres du milieu de la recherche national et international et du public ont accès gratuitement aux résultats de travaux des chercheurs, ce qui accroît l’utilisation, l’application et les retombées de ces résultats.

Les organismes sont fortement en faveur du libre accès, car il favorise l’échange et la mobilisation des connaissances – un objectif essentiel du milieu postsecondaire. L’importance du libre accès a été reconnue par d’autres organisations de financement de la recherche partout dans le monde, notamment les National Institutes of Health des États‑Unis, la National Science Foundation des États‑Unis, les Research Councils UK, la fondation de la recherche de l’Allemagne (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et le Conseil européen de la recherche. Comme la multidisciplinarité et la collaboration caractérisent de plus en plus la recherche et le savoir et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale, les organismes s’emploient à faciliter les partenariats de recherche en harmonisant les politiques nationales et en les alignant sur les tendances mondiales.

Voici les principes sur lesquels se fondent les organismes pour promouvoir le libre accès aux publications de recherche :

  • respecter la liberté de l’enseignement et le droit de publier;
  • maintenir des normes élevées pour l’excellence et la qualité de la recherche en adhérant aux principes de transparence, d’intégrité et d’éthique du milieu postsecondaire;
  • promouvoir les pratiques exemplaires et les normes de recherche reconnues dans toutes les disciplines, et adopter et échanger les nouvelles pratiques et normes;
  • faire progresser la recherche, la science et l’innovation au niveau postsecondaire;
  • diffuser efficacement les résultats de la recherche;
  • harmoniser les activités, les programmes et les politiques des organismes de financement de la recherche canadiens et étrangers.

2. Objectif de la politique

L’objectif de la présente politique est d’accroître l’accès aux résultats des travaux de recherche financés par les organismes, ainsi que la diffusion et l’échange de ces résultats.

3. Énoncé de politique

3.1 Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Les titulaires d’une subvention doivent s’assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu’ils publient dans une revue avec comité de lecture sont accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication, soit dans le site Web de l’éditeur (option 1), soit dans un dépôt en ligne (option 2).

Option 1 : Les titulaires d’une subvention présentent leurs manuscrits à une revue qui offre :

  • le libre accès immédiat aux articles publiés;
  • le libre accès aux articles publiés dans les 12 mois suivant leur publication.

Les organismes considèrent les coûts de publication dans des revues à accès libre comme des dépenses admissibles en vertu de la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes.

Option 2 : Les titulaires d’une subvention publient leurs manuscrits complets finals évalués par des pairs dans des archives numériques (telles que le dépôt d’un établissement ou un dépôt thématique) où ils seront librement accessibles dans les 12 mois suivant leur publication. Il incombe aux titulaires d’une subvention de déterminer quels éditeurs autorisent les auteurs à conserver les droits d’auteur ou à archiver des articles publiés en conformité avec les politiques de l’organisme.

Les titulaires d’une subvention doivent faire mention de l’appui de l’organisme dans toutes les revues avec comité de lecture en citant le numéro de référence du financement.

3.2 Données de recherche relatives à une publication

IRSC uniquement

Les titulaires d’une subvention des IRSC doivent s’acquitter des responsabilités suivantes :
  • archiver les coordonnées bioinformatiques, atomiques et moléculaires dans les bases de données publiques appropriées (p. ex., le dépôt des séquences génétiques dans GenBank) immédiatement après la publication des résultats de la recherche;
  • conserver les ensembles de données originaux pendant au moins cinq ans (ou plus si d'autres politiques s'appliquent).

Pour obtenir plus de renseignements, les titulaires d’une subvention des IRSC devraient consulter la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Politique de libre accès des IRSC.

4. Application de la politique

IRSC

Pour les travaux financés en totalité ou en partie par les IRSC, la présente politique s’applique à toutes les subventions accordées à partir du 1er janvier 2008. Les chercheurs qui détiennent une subvention qui leur a été accordée avant cette date sont invités à se conformer aux exigences de la présente politique, même s’ils n’y sont pas tenus.

CRSNG et CRSH

Remarque : La date d’entrée en vigueur de la politique n’est pas encore confirmée, mais les organismes proposent qu’elle entre en vigueur le 1er septembre 2014, selon les résultats de la consultation.

5. Portée de la politique

La présente politique s’applique uniquement aux articles publiés dans une revue avec comité de lecture. Elle ne vise pas actuellement les chapitres de livre, les rapports, les monographies, les éditoriaux et les actes de conférence qui découlent de travaux de recherche financés par un organisme.

6. Surveillance et conformité

Les titulaires d’une subvention doivent se rappeler qu’en acceptant des fonds de l’un des organismes, ils acceptent les modalités correspondantes, qui sont décrites dans les politiques et les lignes directrices des organismes. En cas de violation présumée de la politique des organismes, ceux‑ci peuvent prendre les mesures prévues pour régler cette situation, conformément au Le lien suivant vous amène à un autre site Web  Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche.

7. Renseignements supplémentaires

Les chercheurs disposent de diverses ressources pour se conformer à la présente politique.

  1. Les sites Web suivants contiennent de l’information sur les archives ou dépôts publics où ils peuvent diffuser leurs articles de revue.

    Le lien suivant vous amène à un autre site Web Dépôts institutionnels canadiens
    Le lien suivant vous amène à un autre site Web PubMed Central Canada (dépôt pour les sciences de la santé)
    Le lien suivant vous amène à un autre site Web Directory of Open Access Repositories (international)

  2. Une liste des fonds offerts par les universités canadiennes pour aider les auteurs à assurer le libre accès à leurs publications est présentée dans le site Web de Le lien suivant vous amène à un autre site Web l’Association des bibliothèques de recherche du Canada.

  3. D’autres renseignements sur la façon de se conformer à la présente politique sont présentés dans la Foire aux questions.
Les gens. La découverte. L'innovation.