Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche

Instructions relatives à la présentation des demandes – Formulaire 102

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez consulter la description du Programme FONCER dans le Guide des programmes destiné aux professeurs.

Qui doit remplir le formulaire de demande?

Le candidat doit remplir la demande et y inclure l’information nécessaire à l’aide du Système en ligne. De plus, le candidat doit remplir le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, et le joindre au formulaire de demande. Les cocandidats peuvent présenter le formulaire 100, un CV commun canadien (CVC) ou un autre type de CV que le candidat doit joindre à la demande.

Normes de présentation des demandes

Il incombe au candidat de présenter une demande qui respecte les Normes du CRSNG relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes. Les demandes qui sont incomplètes et qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation. Dans les cas où le nombre de pages est établi, les pages excédentaires seront supprimées. Les renseignements qui, dans les instructions, ne sont pas désignés comme étant obligatoires seront également supprimés.

Dates limites de présentation des demandes

Votre demande doit parvenir au bureau de la recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des demandes. Pour connaître cette date, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Les demandes doivent parvenir au CRSNG au plus tard à 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Les demandes reçues après la date limite seront refusées. Les mises à jour des demandes déjà présentées qui sont effectuées avant ou après la date limite seront refusées.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Ces renseignements sont stockés dans une série de banques de données du CRSNG décrites dans This link will take you to another Web site Publications d’Info Source. On donne des précisions sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation sur les programmes du CRSNG et la présente page. Les renseignements personnels sont utilisés conformément aux indications à la page intitulée Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels.

À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

  • Pour obtenir des renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec le personnel responsable du programme.
  • Pour des questions qui concernent le Système en ligne du CRSNG, veuillez communiquer avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca, au 613-995-4273 ou en remplissant une demande de soutien en ligne.

Remplir la demande

Profil de la demande

Titre de la proposition

Le titre de la proposition sera utilisé aux fins de publication. Il doit être rédigé comme suit : « Programme de formation FONCER du CRSNG en/pour » et le nom de la discipline dans lequel s’inscrit le programme de formation. Écrivez au long les symboles et les acronymes scientifiques. Le titre ne devrait pas faire mention de l’appellation commerciale ou de la raison sociale.

Domaines ciblés

Sélectionnez un domaine ciblé. Si sans objet, sélectionnez « ne s’inscrit pas dans un domaine prioritaire ». 

Domaines de recherche

Codes de sujets de recherche

Sélectionnez au moins un code de recherche principal.

Codes par domaine d’application

Sélectionnez au moins un domaine de recherche principal.

Mots-clés

Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent le domaine de recherche et les objectifs du programme de formation.

Cocandidats

Renseignements importants au sujet des cocandidats

  • Vous devez avoir au moins un et au plus dix cocandidats. 
  • S’il s’agit d’une demande interuniversités, vous devez indiquer le nom d’au moins un cocandidat de chaque université participante.
  • Au moins 70 % des cocandidats doivent œuvrer dans les domaines des sciences naturelles et du génie (SNG).
  • Votre liste de cocandidats doit être la même que celle qui figure sur la lettre d’intention. Si des changements sont requis, communiquez avec le CRSNG.
  • Des renseignements supplémentaires sont exigés dans le cas où les candidats présentent un CVC au lieu du formulaire 100. Pour connaître les exigences supplémentaires à ce sujet, consultez la rubrique CVC ou CV – cocandidats.

Cocandidats qui présentent le formulaire 100

Entrez les renseignements concernant les cocandidats qui présenteront le formulaire 100.

Lorsqu’un cocandidat lie son formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) à la demande, ses renseignements personnels apparaissent à la page Cocandidats, et l’état de la demande indiquera Lien établi. À ce stade, indiquez le temps (en heures par mois) que chaque cocandidat consacrera à la recherche ou à l’activité proposée.

Cocandidats qui présentent un CVC ou un CV

Entrez les renseignements requis concernant les cocandidats qui présenteront un CVC ou un CV.

CVC ou CV ‑ cocandidats

Téléchargez un seul fichier PDF qui comprend le CVC ou le CV de tous les cocandidats.

  • Les cocandidats œuvrant dans les domaines des SNG qui ne présentent pas le formulaire 100 doivent présenter un CVC et donner des renseignements supplémentaires sur leurs contributions en recherche (voir ci-dessous).
  • Les cocandidats n’œuvrant pas dans les domaines des SNG qui ne présentent pas le formulaire 100 peuvent présenter un bref curriculum vitæ (cinq pages au plus par cocandidat).
  • Les cocandidats qui présentent un CVC ou un CV doivent tous accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités de présentation des demandes, puis le signer et l’incorporer au CVC ou au CV. Il incombe au cocandidat de conserver une copie des modalités acceptées pour ses dossiers.

Renseignements supplémentaires requis pour les cocandidats qui présentent un CVC

Trois pages au plus par cocandidat.

Contributions antérieures à la formation de personnel hautement qualifié

Indiquez vos contributions à la formation de PHQ au cours des six dernières années.

La section vous permet de fournir des renseignements au sujet de vos contributions les plus importantes à la formation (comme des données groupées au sujet d’un groupe particulier de stagiaires), de la formation que vous avez donnée dans des domaines de recherche particulièrement importants ou complexes, de l’utilisation de méthodes et de techniques spécialisées, de collaborations interdisciplinaires ou avec l’industrie, ainsi que d’un manque de contribution récente à la formation. La section vous permet de fournir également des renseignements sur votre rôle dans la cosupervision de PHQ (le cas échéant).

La formation appuyée par le CRSNG s’échelonne du premier cycle au niveau postdoctoral, en passant par les thèses et les projets menés pendant l’été. Elle comprend aussi la participation du personnel technique et de tout autre personnel de recherche.

Contributions les plus importantes à la recherche

Dressez une liste d’au plus cinq de vos contributions les plus importantes à la recherche ou à des applications pratiques au cours des six dernières années. Vous pouvez énumérer dans la section les contributions faites avant cette période, mais dont l’impact se fait sentir maintenant (p. ex., l’exploitation d’un brevet et l’ajout dans un code).

Pour chacune des contributions, décrivez l’influence sur l’orientation du courant de pensée et les activités de la communauté de recherche visée, et l’importance pour les autres chercheurs et les utilisateurs finaux de ces contributions et les fins auxquelles elles ont servi. Dans le cas de travaux de recherche en collaboration, décrivez votre rôle.

Une contribution peut comprendre plus d’une publication ou d’un rapport. Par exemple, une série de publications sur un sujet en particulier peut être considérée comme une seule contribution.

Remarques :

  • Vous pouvez présenter la référence bibliographique complète de vos contributions ou indiquer la référence appropriée dans votre CVC du CRSNG.
  • On demande aux candidats d’expliquer dans la section Emploi (Congés et effets sur les activités de recherche) du CVC du CRSNG tout retard majeur dans leurs travaux de recherche ou dans la diffusion des résultats de ces travaux et de préciser les dates de ces retards (p. ex., congé parental, deuil, circonstances particulières en tant que chef de famille monoparentale, maladie ou charges administratives extraordinaires).

Renseignements supplémentaires sur les contributions

Donnez une explication appropriée des contributions énumérées dans votre CVC. Il peut s’agir des renseignements suivants :

  • la nature de votre collaboration avec d’autres chercheurs;
  • la logique ou la méthode qui justifie :
    • l’ordre de présentation des auteurs dans les publications énumérées;
    • l’inclusion d’étudiants dans la liste des auteurs;
  • votre contribution à des publications collectives;
  • la raison du choix de certaines voies de diffusion (des revues et des actes de conférence) pour la publication de vos résultats de recherche et les particularités de ces voies de diffusion, p. ex., les publics cibles et les procédures d’examen;
  • les retombées actuelles ou éventuelles des brevets et des activités de transfert de technologie;
  • la nature des activités de R et D qui sont d’intérêt pour l’industrie;
  • l’importance des rapports techniques;
  • la confirmation de la nature et de l’importance des rapports techniques et internes confidentiels;
  • la recherche originale figurant dans des livres ou des rapports techniques.

Vous pouvez inclure toute autre activité ou tout autre renseignement qui aidera les comités à évaluer vos contributions et leur incidence sur les sciences et le génie, y compris les travaux de recherche interdisciplinaire.

Collaborateurs

S’il y a lieu, indiquez le nom de chaque collaborateur, son numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG, si vous le connaissez, le temps, en heures par mois (obligatoire) qu’il consacrera au programme de formation proposé, ainsi que le nom de son organisme et de son département d’attache.

La liste des collaborateurs doit comprendre le nom des principaux collaborateurs qui participeront au programme de formation proposé. Cette liste peut comprendre, s’il y a lieu, le nom d’autres universitaires qui ne sont pas cocandidats, mais qui offriront un appui au groupe. Cette liste peut également comprendre le nom de chercheurs d’autres établissements de recherche qui participent activement au programme de formation ou le nom d’autres intervenants, y compris des représentants d’organismes gouvernementaux ou industriels qui pourraient embaucher des diplômés formés dans le cadre du Programme FONCER. Dans la description du programme de formation proposé et dans les lettres d’appui, précisez les rôles et les responsabilités des collaborateurs et indiquez les contributions tant en espèces qu’en nature qu’ils prévoient apporter.

En présentant le formulaire, le candidat confirme que les personnes dont le nom figure sur le formulaire à titre de collaborateurs ont été informées des politiques du CRSNG d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et ont autorisé le candidat à divulguer ces renseignements.

Si vous avez choisi de présenter une demande au volet industriel du Programme FONCER, vous devez indiquer le nom des collaborateurs industriels. Vous trouverez la définition de collaborateur industriel dans la description du Programme FONCER.

Remarque : Les collaborateurs n’ont pas accès aux fonds de la subvention FONCER et doivent utiliser leurs propres ressources (en espèces ou en nature) pour participer au programme de formation.

CV collaborateurs

Trois CV au plus de collaborateurs principaux peuvent aussi être joints à la demande. Chaque CV ne doit pas compter plus de cinq pages. Aux fins de téléchargement, tous les documents doivent être enregistrés dans un seul fichier PDF. Les collaborateurs peuvent aussi présenter un formulaire 100 ou un CVC.

Organismes d'appui

Entrez des renseignements sur le signataire de l’organisme d’attache (s’il diffère de celui du candidat) de chaque cocandidat. S’il s’agit d’un organisme d’appui, tel qu’un partenaire industriel ou un ministère, entrez des renseignements sur les représentants autorisés.

Le candidat doit veiller à ce que les cocandidats d’autres établissements obtiennent la signature de l’agent autorisé de leur organisme d’attache avant de présenter la demande au CRSNG (consultez la rubrique Signatures du présent document).

Résumé du programme de formation

Donnez une description sommaire du programme de formation proposé visé par la demande de subvention FONCER, y compris le thème de recherche et les principales caractéristiques de la formation, de sorte que l’information soit informative pour un comité de sélection multidisciplinaire ainsi que pour le public. En outre, décrivez en quoi le programme de formation répond aux objectifs particuliers du Programme FONCER.

Domaines ciblés

Si le programme proposé cadre avec l’un des quatre domaines ciblés, expliquez son rapport avec ce domaine.

Si vous le désirez, vous pouvez également présenter votre résumé dans l’autre langue officielle en utilisant la zone de texte indiquée à cette fin.

Proposition du programme de formation

(Au plus 12 pages et une page de références)

En vous reportant aux points ci-dessous, décrivez le programme de formation, ce qui permet de traiter des critères d’examen du Programme FONCER.

1. Introduction

2. Programme de formation proposé

2.1 Justification

Présentez la justification du programme de formation.

2.2 Objectifs du programme de formation

Décrivez clairement les objectifs à court terme et à long terme du programme de formation.

Dans un tableau semblable à celui présenté ci-dessous, indiquez le nombre prévu par année d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux (qu’ils reçoivent ou non une allocation de la subvention FONCER)* qui participeront au programme de formation.

Nombre à l’année 1 Nombre à l’année 2 Nombre à l’année 3 Nombre à l’année 4 Nombre à l’année 5 Nombre à l’année 6 Total après six années**

Étudiants de 1er cycle

 

 

 

 

 

 

 

Étudiants de 2e cycle

 

 

 

 

 

 

 

Étudiants de 3e cycle

 

 

 

 

 

 

 

Stagiaires postdoctoraux

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

 


Indiquez clairement comment vous répondrez aux besoins de formation pour chaque catégorie de stagiaires mentionnée.

* Les montants indiqués dans le tableau de justification du budget doivent se limiter aux étudiants et aux stagiaires qui recevront une allocation de la subvention FONCER.

** Donner une estimation par catégorie du nombre total d’étudiants qui devraient obtenir leur diplôme.

2.3 Compétences professionnelles

Décrivez comment le programme de formation offrira des occasions aux stagiaires d’acquérir des compétences professionnelles. Décrivez également les compétences professionnelles qui seront développées dans le cadre du programme de formation et comment elles seront développées.

Expliquez comment le développement des compétences professionnelles sera intégré au programme de recherche de façon à assurer que le délai d’obtention du diplôme ne soit pas indûment prolongé. Expliquez clairement en quoi les compétences professionnelles qui seront acquises diffèrent de celles qui le seraient habituellement dans le cadre d’un programme d’études supérieures.

Remarque : This link will take you to another Web site L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a publié un document intitulé Développement des compétences professionnelles des étudiants des cycles supérieurs, qui a été élaboré en se fondant entre autres sur de la rétroaction du CRSNG et qui pourrait constituer un document de référence utile à ce sujet.

2.4 Possibilités de carrière éventuelles pour les stagiaires

Afin de permettre d’évaluer la mesure dans laquelle le programme de formation facilitera le passage des stagiaires à la population active, que ce soit au sein d’organismes industriels, gouvernementaux, non gouvernementaux ou d’établissements universitaires, décrivez les possibilités de cheminements de carrière des diplômés qui participent au programme de formation FONCER et essayez de quantifier la demande potentielle au Canada à l’égard de ces diplômés. De plus, vous devez désigner les employeurs éventuels et fournir une évaluation qualitative des perspectives d’emploi pour les stagiaires.

Décrivez les compétences souhaitables, autres que les compétences techniques en recherche et les expériences de recherche qui seront considérées comme pertinentes par ces futurs employeurs. Décrivez la formation à valeur ajoutée dont bénéficieront les stagiaires dans le cadre de leur participation au programme de formation proposé.

Expliquez comment le programme de formation favorisera l’interaction des stagiaires avec des intervenants de l’extérieur du milieu universitaire, par exemple, des entreprises du secteur privé, des associations industrielles, des organismes à but non lucratif et des ministères, selon le cas.

2.5 Objectifs et projets de recherche

Expliquez le lien entre la recherche et les progrès scientifiques ou techniques actuels dans le domaine en précisant les références à la documentation actuelle. Indiquez brièvement le type de travaux de recherche auxquels les stagiaires participeront pendant le programme de formation.

Critères s’appliquant si la proposition le justifie :

2.6 Recherche interdisciplinaire

Si le programme de formation comporte des activités de recherche interdisciplinaire en SNG ou qui chevauchent les SNG et la santé ou les sciences humaines, décrivez comment les étudiants de diverses disciplines interagiront et bénéficieront de l’environnement de formation différent proposé.

2.7 Mobilité – Occasions à l’échelle nationale ou internationale

Si le programme de formation proposé comporte des avantages qui pourraient découler de la mobilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux qui y participent au sein d’établissements ou d’organismes situés au Canada, décrivez bien ces avantages.

Si le programme de formation proposé comporte une composante internationale, décrivez la manière dont elle y sera intégrée ainsi que les avantages qui pourraient découler de la mobilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux qui en résulte entre les établissements universitaires et les organismes au Canada et à l’étranger.

Le cas échéant, expliquez comment les stagiaires bénéficieront des périodes consacrées à d’autres universités, au Canada ou à l’étranger, ou de l’interaction avec des intervenants de l’extérieur du milieu postsecondaire, par exemple, des entreprises du secteur privé, des associations industrielles, des organismes à but non lucratif et des ministères, dans le cadre de stages, d’ateliers ou d’autres activités qui pourraient être appropriés à un sujet particulier.

2.8 Demandes comportant un volet industriel

Indiquez dans la première phrase de l’aperçu du programme de formation que la demande s’inscrit dans le volet industriel du Programme FONCER.

Expliquez comment le programme de formation proposé contribuera à accroître l’employabilité des stagiaires dans le secteur industriel. Indiquez les compétences qui ont été considérées comme essentielles dans le secteur industriel et qui améliorent l’employabilité des stagiaires après l’obtention de leur diplôme.

Fournissez des renseignements sur les buts visés, la durée et les critères d’évaluation de la réussite des stages chez les partenaires industriels. La durée des stages doit représenter au moins 20 % de la durée des études des stagiaires. Confirmez par écrit que tous les stagiaires du Programme FONCER (qu’ils reçoivent ou non une allocation) participeront à au moins un stage industriel. Les accords relatifs aux stages devront avoir été déjà conclus au moment de présenter la demande. Toutefois, ces accords peuvent être décrits comme étant conditionnels au financement obtenu dans le cadre du Programme FONCER.

Remarque : Vous trouverez la définition de collaborateur industriel dans la description du programme.

3. Participants au programme proposé

3.1 Cocandidats

Indiquez le nom des principaux cocandidats et décrivez leurs connaissances spécialisées, leur rôle et leurs contributions prévues.

Justifiez la composition de l’équipe et les raisons pour lesquelles l’équipe possède l’expertise et l’expérience requises et reflète une représentation équilibrée des sexes pour mener à terme le programme de formation. Si plusieurs établissements participent au programme de formation, indiquez comment les stagiaires des autres universités seront intégrés au programme de formation. De plus, l’équipe devrait prendre en compte une représentation équilibrée des sexes dans la composition du groupe de stagiaires recrutés. Des considérations similaires s'appliquent aux directeurs de recherche, aux modèles et aux mentors.

Les cocandidats qui œuvrent à la frontière interdisciplinaire qui chevauche les SNG et les domaines relevant des deux autres organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), peuvent participer au programme de formation proposé. Dans ces cas, vous devez expliquer dans la proposition la manière dont leur expertise sera intégrée à l’expertise de l’équipe, en quoi elle sera complémentaire et comment leur participation sera bénéfique pour l’initiative

Décrivez les collaborations entre les membres de l’équipe et la complémentarité de leurs connaissances spécialisées. Indiquez si les membres de l’équipe travailleront ensemble (par exemple, s’ils mèneront des travaux de recherche concertée) et, le cas échéant, comment ils travailleront ensemble.

Si un membre de l’équipe proposée participe ou a participé à un autre programme de formation FONCER, vous devez expliquer son rôle dans le programme de formation FONCER proposé ou sa contribution au programme. De plus, décrivez clairement en quoi les deux programmes de formation FONCER diffèrent l’un de l’autre. Il incombe au candidat de présenter des renseignements suffisamment détaillés pour permettre au comité de sélection d’évaluer le lien entre les chercheurs avec d’autres programmes de formation appuyés par une subvention FONCER et d’autres sources de financement. Si vous ne présentez pas ces renseignements, la demande pourrait être défavorisée. Les chercheurs peuvent participer simultanément à au plus deux programmes de formation FONCER en activité que ce soit à titre de candidat ou de cocandidat.

3.2 Collaborateurs

Dans un tableau s’il y a lieu, donnez le nom des autres participants et décrivez leurs rôles uniques.

4. Gestion et viabilité à long terme du programme

4.1 Structure de gestion

Décrivez les plans de gestion du projet en vue de la mise en œuvre du programme de formation, notamment le rôle du directeur et du coordonnateur du programme de formation.

Décrivez la structure de gestion du Comité de programme (CP), y compris sa composition, son rôle et ses responsabilités.

Remarque : Au moment de présenter votre demande, vous n’êtes pas tenu de confirmer le nom des personnes qui siégeront au CP. Si la composition du CP est déjà établie, vous devriez alors donner le nom des membres. Dans les demandes comportant un volet industriel, vous devez confirmer la participation d’au moins un représentant du partenaire industriel au sein du CP.

4.2 Appui de l’établissement et viabilité à long terme du programme

Décrivez les installations où l’initiative se déroulera, s’il y a lieu.

Expliquez l’engagement de l’établissement à faciliter et à faire progresser les plans et les buts du programme de formation proposé visé par la demande de subvention FONCER pendant et après la période de validité de la subvention. Vous devez également donner des prévisions raisonnables quant au fonctionnement ultérieur du programme de formation visé par la demande. Donnez des précisions sur les mesures qui ont été prises pour assurer le succès du programme de formation proposé. Cet appui peut être décrit comme étant conditionnel au financement de la proposition.

4.3 Stratégie de recrutement et processus de sélection

Expliquez la stratégie de recrutement adoptée, qui prend en compte notamment une représentation équilibrée des sexes, pour attirer un groupe varié de stagiaires de fort calibre ainsi que la pertinence du niveau des stagiaires (du premier cycle au niveau postdoctoral).

Décrivez le processus de sélection des stagiaires s’il y a de nombreux candidats au programme de formation.

4.4 Évaluation du programme

Décrivez les plans pour l’évaluation du rendement du programme par rapport aux objectifs définis.

Remarque : Pour tous les programmes de formation visés par une subvention FONCER, il faudra conserver des registres sur le nombre d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux appuyés par la subvention et la durée de l’appui. En outre, il faudra intégrer d’autres mesures qui permettront d’évaluer l’incidence des subventions FONCER.

Décrivez les indicateurs de rendement en fonction desquels le Comité de programme évaluera les résultats obtenus découlant du financement supplémentaire accordé pour le programme de formation, ainsi que la façon de mesurer les indicateurs de rendement. Fournissez également des renseignements détaillés sur les objectifs qui doivent être atteints pendant la durée du programme de formation.

Dépenses prévues

Avant de remplir cette page, consultez la description du Programme FONCER et la section Utilisation des subventions du Guide des programmes destiné aux professeurs afin d’obtenir des renseignements sur l’admissibilité des dépenses et les règlements régissant l’utilisation des subventions.

Dans un tableau, énumérez chaque poste budgétaire et séparez les montants demandés au CRSNG des fonds obtenus d’autres sources (contributions en espèces). 

  Année 1 Année 2 Etc...
  CRSNG Autres sources CRSNG Autres sources CRSNG Autres sources

1) Allocations dans les domaines des SNG

  • Valeur des allocations versées à des étudiants de 1er cycle
  • Valeur des allocations versées à des étudiants des cycles supérieurs
  • Valeur des allocations versées à des stagiaires postdoctoraux
           

2) Allocations dans les domaines autres que les SNG

  • Valeur des allocations versées à des étudiants de 1er cycle
  • Valeur des allocations versées à des étudiants des cycles supérieurs
  • Valeur des allocations versées à des stagiaires postdoctoraux
           
3) Etc…            

 

Justification du budget

(Au plus deux pages)

1. Dans un tableau semblable à celui présenté ci-dessous, indiquez clairement le nombre prévu d’étudiants et de stagiaires qui devraient recevoir une allocation des fonds de la subvention FONCER.

 

Nbre à l’année 1

Nbre à l’année 2

Nbre à l’année 3

Nbre à l’année 4

Nbre à l’année 5

Nbre à l’année 6

Total

1) Sciences naturelles et génie (SNG)

a) Étudiants de 1er cycle

 

 

 

 

 

 

 

b) Étudiants des cycles supérieurs

 

 

 

 

 

 

 

c) Stagiaires postdoctoraux

 

 

 

 

 

 

 

2) Domaines autres que les SNG

a) Étudiants de 1er cycle

 

 

 

 

 

 

 

b) Étudiants des cycles supérieurs

 

 

 

 

 

 

 

c) Stagiaires postdoctoraux

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

 

2. Expliquez et justifiez chaque poste budgétaire.

Les subventions FONCER sont assujetties aux mêmes lignes directrices que toute autre subvention du CRSNG, tel qu’il est indiqué dans la description du Programme FONCER sous la rubrique Renseignements sur les subventions.

Appui d'autres sources

(Au plus deux pages)

Décrivez en détail les autres sources d’appui financier pour le programme de formation proposé, notamment :

  • l’appui en espèces ou en nature provenant des collaborateurs;
  • les contributions des établissements aux allocations des stagiaires ou aux activités de formation;
  • les contributions des candidats et des cocandidats aux allocations des stagiaires;
  • les dispositions relatives au partage des coûts et aux contributions en nature avec d’autres établissements, des entreprises industrielles ou d’autres organismes;
  • les dépenses de l’établissement liées à l’amélioration ou à la construction d’installations pour l’appareillage;
  • l’appui indirect des établissements tel que la prestation de services et les ressources informatiques;
  • la fourniture d'installations adéquates pour mener la recherche, le cas échant.

Résumez l’information sur les autres sources d’appui (dont vous bénéficiez actuellement ou qui fait l’objet d’une demande) dont le budget chevauche celui de votre proposition de programme de formation.

Lettre d'appui de l'université

L’université du candidat doit présenter une lettre d’appui au CRSNG. Cette lettre doit dresser la liste de ses contributions tel qu’il est indiqué à la section 4.2 du présent document y compris toute contribution de la Faculté des études supérieures. L’engagement financier doit être présenté dans la page du budget et concorder avec les renseignements qui y figurent. La lettre doit également préciser la nature de l’appui supplémentaire, c’est-à-dire qu’elle doit indiquer s’il s’agit d’un appui en espèces ou en nature.

S’il y a lieu, la lettre devrait décrire tout engagement financier et les contributions en nature (telles que les dons de services, de matériel et d’appareillage) des autres universités associées à la proposition.

Un des représentants suivants de l’université peut fournir une lettre d’appui au CRSNG :

  • le directeur du département;
  • le doyen de la faculté;
  • le vice-recteur à la recherche.

Appui du ou des collaborateurs

Veuillez fournir des lettres d’engagement d’organisations non scolaires soulignant clairement leur engagement à appuyer le programme de formation (par exemple, appui en nature, appui financier, installations de formation).

  • Pour le volet régulier, vous devez fournir au plus trois lettres des collaborateurs, le cas échéant.
  • Pour le volet industriel, vous devez fournir au moins une et au plus trois lettres des collaborateurs industriels confirmant leur engagement à siéger au sein du comité de programme et que l’entreprise accueillera les stagiaires.

Ces lettres d’appui devraient comprendre des renseignements précis sur la nature de l’appui des organismes au programme de formation.

Aux fins de téléchargement, tous les documents doivent être enregistrés dans un seul fichier PDF.

Signatures

Le CRSNG n’exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés électroniquement à l’aide du Système en ligne. La présentation électronique des demandes à l’aide du Système en ligne représente l’approbation et remplace la signature physique traditionnelle. Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions du Guide des programmes destiné aux professeurs.

À quoi les signatures électroniques et originales sur la demande engagent-elles?

Information à l’intention des candidats

Avant de présenter votre demande au CRSNG ou avant d’établir un lien entre votre formulaire de renseignements personnels et une demande à titre de candidat ou de cocandidat, vous devez lire et accepter les Modalités de présentation des demandes affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation de la demande. Il vous incombe de conserver une copie de ces modalités pour vos dossiers.

La signature des autorités de l’établissement atteste que :

  • l’établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l'This link will take you to another Web site Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche qui a été établie avec les trois organismes subventionnaires fédéraux, y compris le This link will take you to another Web site Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche;
  • le candidat et les cocandidats ont satisfait ou satisferont aux conditions d’admissibilité;
  • l’établissement du candidat a obtenu, avant la présentation de la demande, l’approbation écrite des autres établissements qui participent au processus de demande;
  • dans le cas où le candidat informe l’établissement de toute propriété intellectuelle (PI) découlant de la recherche, le candidat et l’établissement d’enseignement tenteront d’obtenir l’avantage économique le plus important pour le Canada pouvant être tiré de l’activité commerciale connexe. Remarque : Cette exigence relative à la divulgation ne vise pas à remplacer la politique en matière de droits de PI déjà en vigueur au sein de l’établissement.

La signature des représentants autorisés d'autres organismes d’appui signifie que l’organisme :

  • accepte le contenu de la demande et procurera les ressources qu'il s'est engagé à fournir;
  • consent à ce que le résumé public de la subvention soit diffusé et que le nom de l'organisme à titre de parrain de l'initiative soit publié.

Si vous êtes à la fois le candidat ou un cocandidat et un dirigeant d'une organisation participante, un autre cadre supérieur doit signer au nom de l'entreprise.

Les gens. La découverte. L'innovation.