Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourse d'études supérieures – doctorat ou bourse postdoctorale

Instructions relatives à la présentation des demandes – Formulaire 201

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Important : Le formulaire 201 doit être présenté électroniquement.

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez consulter la description du programme dans le Guide des programmes de bourses.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la Foire aux questions pour les candidats.

Qui doit remplir le formulaire de demande?

Remplissez le formulaire 201 si vous présentez une demande de bourse à l’un des programmes suivants :

  • Programme de bourses d’études supérieures – doctorat (ES D)
  • Programme de bourses postdoctorales (BP)

Si les bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat (BESC D) vous intéressent, présentez une demande de bourse ES D du CRSNG en remplissant le formulaire de demande de bourse du CRSNG, car il n’existe pas de formulaire ni de processus distincts pour le Programme de BESC D. Les candidats les mieux classés au concours de bourses ES D seront automatiquement considérés en vue de l’octroi d’une BESC D.

Dates limites de présentation des demandes

Candidats aux bourses ES D

La façon dont vous présentez votre demande dépend de votre statut à la date limite de présentation des demandes ou de votre statut d’inscription pendant l’année où vous présentez la demande. Vous devez présenter votre demande par l’entremise d’une université canadienne ou directement au CRSNG. La date limite de présentation des demandes diffère selon chaque scénario. Consultez le Guide des programmes de bourses pour obtenir plus de renseignements.

Candidats aux BP

Les candidats doivent présenter leur demande directement au CRSNG avant 20 h (HE) le 15 octobre.

Si vous devez communiquer avec vos anciens établissements ou votre établissement actuel pour obtenir les relevés de notes officiels à jour et les documents d’appui, y compris les Rapports sur le candidat, rappelez-vous qu’il se pourrait qu’ils tardent à vous fournir les renseignements demandés. Il est préférable de s’y prendre à l’avance et de monter votre dossier de demande avant la date limite de présentation.

Remarque : Si vous présentez votre demande directement au CRSNG, ce dernier enverra un accusé de réception de votre demande par courriel. Si votre demande est présentée par l’entremise de l’université, le statut de votre demande sera reflété dans la page Mon portfolio de votre demande.

Normes de présentation des demandes

Dans chaque page de la demande en ligne, vous trouverez des instructions et des conseils sur la façon de remplir le formulaire de demande. Certaines sections exigent du texte en « format libre » et doivent être converties en format PDF, que vous annexerez électroniquement à la demande.

Vous devez présenter une demande complète qui respecte les normes de présentation établies par le CRSNG. Les demandes incomplètes seront refusées. Les demandes qui ne respectent pas les normes de présentation peuvent être refusées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation.

Le CRSNG n’acceptera aucune modification ou mise à jour à votre demande après que vous l’aurez présentée, sauf celles concernant les coordonnées personnelles. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Pour en savoir plus, consultez les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

Renseignements personnels

La collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la This link will take you to another Web site Loi sur l’accès à l’information et à la This link will take you to another Web site Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont conservés dans des banques de données décrites dans les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Questions sur le programme

Communiquez avec le personnel responsable du programme auquel vous faites une demande.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne

  • Consultez la foire aux questions sur la façon d’utiliser le système en ligne.
  • Consultez les instructions relatives à la demande.
  • Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou téléphonez au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Remplir la demande

Profil de la demande

Titre de la demande

Le titre de la proposition, qui devrait décrire le sujet de la recherche proposée sans faire mention de l'appellation commerciale ou de la raison sociale, sera utilisé aux fins de publication. Écrivez au long les symboles et les acronymes scientifiques.

Date de début proposée de la bourse

Indiquez la date à laquelle vous prévoyez vous prévaloir de la bourse, si votre demande est retenue. Consultez le Guide des programmes de bourses et le Guide des trois organismes à l'intention des titulaires d'une bourse de formation en recherche pour obtenir plus de renseignements.

Profil personnel

Numéro d'identification personnel (NIP)

Tous les candidats aux programmes du CRSNG reçoivent ou recevront un NIP. Utilisez le numéro qui vous a été assigné chaque fois que vous présentez une demande de bourse et dans toute correspondance avec le CRSNG. Si vous n’avez jamais présenté de demande au CRSNG, n’inscrivez rien dans le champ. Le système en ligne vous attribuera automatiquement un NIP. Si vous avez déjà présenté une demande au CRSNG et que vous avez oublié votre NIP, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Retournez à la page Menu principal, sélectionner la mise à jour du profil de l’utilisateur et saisissez votre NIP. Il sera affiché dans la page Profil personnel de votre demande.

Collecte de renseignements : déclarations volontaires

Les renseignements contenus dans les déclarations volontaires aident le CRSNG à consigner les taux de participation et de réussite et lui donne une indication de la diversité des personnes qui présentent des demandes à ses programmes. Ces renseignements sont essentiels pour éclairer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes visant à accroitre l’équité et à favoriser la diversité et l’intégration des personnes participant aux activités de recherche.

Le CRSNG demande aux candidats d’indiquer, à titre volontaire, leur sexe et leurs compétences linguistiques. Il leur demande aussi de préciser s’ils sont handicapés, s’ils se considèrent comme faisant partie d’une minorité visible ou s’ils sont autochtones. Le CRSNG peut, à sa discrétion, utiliser cette information pour accroitre l’équité entre les candidats en ce qui concerne le financement. Il peut également se servir des renseignements sur le sexe et sur la langue afin d’établir la liste d’éventuels examinateurs qui pourraient faire partie du comité de sélection. Les renseignements de la déclaration volontaire ne figurent pas dans les documents qui sont examinés par les membres des comités de sélection du CRSNG ou les répondants du candidat; ils ne sont donc pas utilisés dans le cadre de l’évaluation.

Les universités peuvent recommander un nombre illimité de candidats autochtones autodéclarés en sus du quota qui leur a été attribué dans le cadre du Programme de bourses ES D.

Adresses

Si votre adresse postale actuelle est temporaire, indiquez la date de départ. Si vous n’indiquez aucune date de départ, le CRSNG continuera d’envoyer toute la correspondance à cette adresse.

Si votre adresse change après que vous avez présenté une demande, avisez le CRSNG en envoyant un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca au plus tard le 1er janvier (candidats aux BP) ou le 1er mars (candidats aux bourses ES D).

Formation universitaire

Indiquez uniquement les programmes antérieurs et ceux en cours. Si vous êtes actuellement inscrit à un programme qui débute à la session d’automne de l’année de présentation de la demande, vous devez l’indiquer dans cette page. Pour les programmes d’études que vous avez terminés, indiquez la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme, ce qui comprend la soutenance de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (conformément aux règles de votre université). Cette date ne doit pas être la date de remise du diplôme ou la date de la collation des grades indiquée sur votre relevé de notes. La faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre université pourrait être appelée à confirmer la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences de votre programme.

Si vous avez commencé un programme de maîtrise et que vous passez à un programme de doctorat sans avoir terminé votre maîtrise, vous devez l’indiquer en sélectionnant le champ pertinent. Pour votre doctorat, la date de début correspondra à la date à laquelle vous avez été officiellement inscrit au programme de doctorat.

Si vous êtes titulaire de plus d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat, indiquez le domaine de recherche du diplôme en sciences naturelles ou en génie pour lequel vous demandez un appui financier dans les sections relatives au type de diplôme, en précisant qu’il s’agit d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat et indiquez les autres diplômes dont vous êtes titulaires dans la section relative aux autres diplômes. Dans le champ Discipline à la page Formation universitaire de votre demande, indiquez le titre exact de votre programme d’études (p. ex., doctorat en psychologie – psychologie cognitive).

Candidats présentant une demande par l’entremise d’une université canadienne : Vous devez remplir cette page de la demande avant d’inviter la personne désignée par la faculté des études supérieures (ou son équivalent) à numériser et à télécharger vos relevés de notes.

Expérience en milieu universitaire, en recherche ou autre expérience de travail pertinente

Indiquez si l'expérience a été acquise dans le cadre d'un programme d'études.

Bourses

Bourses et autres appuis reçus

N’indiquez que les bourses dont les concours sont fondés sur l’excellence universitaire ou de la recherche ou sur les aptitudes en leadership ou en communication, ce qui comprend les bourses du CRSNG et les bourses refusées. Dressez une liste d'au plus 10 bourses, en commençant par les plus récentes.

Lieux de validité proposés

Candidats aux bourses ES D

Indiquez au plus trois lieux de validité proposés. Vous pouvez vous prévaloir de votre bourse ES D à toute université canadienne admissible. Vous pouvez aussi vous prévaloir de votre bourse à toute université admissible à l’étranger, pourvu que vous ayez déjà obtenu un diplôme d’une université canadienne.

Remarque : Dans le champ Programme d’études à la page Lieu de validité de votre demande, indiquez le titre exact de votre programme d’études (p. ex., doctorat en psychologie – psychologie cognitive). Consultez les Critères d'admissibilité des étudiants et stagiaires postdoctoraux afin de déterminer si votre programme d’études est admissible. Si vous êtes inscrit ou avez l’intention de vous inscrire à un programme d’études qui conduit à l’obtention de deux diplômes, dont l’un est un diplôme à finalité professionnelle (p. ex., un programme de M.D.-PhD), vous ne serez pas admissible à l’appui du CRSNG.

Candidats aux BP

Indiquez trois lieux de validité proposés au maximum. Si vous avez obtenu votre doctorat d’une université à l’extérieur du Canada, veuillez noter que seuls les lieux de validité situés au Canada seront pris en considération. Les demandes qui ne contiennent pas au moins un lieu de validité admissible seront rejetées. Consultez la section intitulée Où pouvez‑vous détenir votre bourse? dans la description du Programme de BP pour avoir davantage de renseignements.

Justification des lieux de validité

Candidats aux BP seulement

  • Les candidats à une BP doivent remplir cette page.
  • Expliquez de manière détaillée le choix de tous les lieux de validité. Cela peut comprendre la description de la personne que vous proposez à titre de directeur de recherche et la raison pour laquelle vous le faites, la pertinence du milieu de formation pour la recherche que vous proposez, les mesures que vous avez prises (le cas échéant) pour communiquer avec le ou les directeurs de recherche proposés, etc.
  • Le CRSNG encourage les titulaires d’une BP à enrichir leur expérience de recherche en travaillant dans divers milieux de recherche. Vous ne pouvez pas détenir votre bourse à l’université (ou à ses hôpitaux, centres de recherche, ou d’autres laboratoires affiliés) où vous avez reçu votre diplôme de doctorat. Toutefois, vous pouvez présenter une demande d’exception qui sera prise en considération par le comité de sélection. La demande doit être motivée par des raisons médicales (p. ex., la nécessité d’être à proximité d’un établissement de santé), familiales (p. ex., la carrière du conjoint) ou scientifiques (p. ex., l’accessibilité de l’appareillage spécialisé), qui peuvent rendre le changement d’établissement extrêmement difficile. Même si votre demande d’exception est acceptée, vos travaux ne pourront pas être supervisés par le même directeur de recherche qu’au doctorat. Il est recommandé de suggérer un autre lieu de validité pour votre BP au cas où votre demande d’exception ne serait pas approuvée.
  • Vous ne pouvez détenir une BP avec le même directeur de recherche qu’au doctorat, même si celui-ci change d’établissement de recherche.

Renseignements sur la bourse

À la page Renseignements sur la bourse de votre demande, indiquez votre choix en sélectionnant le champ pertinent.

Candidats aux bourses ES D

Consultez les renseignements détaillés qui figurent sur la page Renseignements sur la bourse de votre demande pour remplir cette page.

Remarque : Même si vous proposez d’entreprendre votre programme d’études de doctorat dans un établissement étranger, vous pouvez quand même présenter une demande de BESC D. Si vous répondez « oui » à la question « Si vous avez répondu oui à la question précédente, désirez-vous toujours être considéré en vue de l’octroi d’une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell valide au Canada seulement? », vous vous verrez offrir une BESC D si votre demande est jugée méritoire et vous aurez la possibilité de la refuser pour accepter plutôt une bourse ES D. Si vous répondez « non » à cette question, votre demande ne sera considérée qu’en vue d’une bourse ES D.

Thèse achevée ou en cours

Dans la section Thèse achevée ou en cours de votre demande, fournir le titre complet et un sommaire de votre plus récente thèse achevée ou en cours.

Si vous présentez une demande de BP, décrivez votre thèse de doctorat dans cette page.

Si vous présentez une demande de bourse ES D, décrivez votre mémoire de maîtrise dans cette page. Si vous n’avez pas rédigé de mémoire, décrivez votre thèse de spécialisation dans cette section. Si vous n’avez pas rédigé de thèse de spécialisation ni de mémoire, vous pouvez décrire dans cette page l’un de vos projets ou de vos documents de recherche importants ou vous pouvez décrire le travail effectué en vue de l’obtention de votre doctorat. Ne reproduisez pas les renseignements fournis à la page Résumé de la recherche proposée.

Mots-clés et code de sujet de recherche

À la page Mots-clés/Code de sujet de recherche de votre demande, choisissez jusqu’à 10 mots-clés et le code de sujet de recherche qui correspond le mieux à votre proposition de recherche. Consultez la Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses.

Les comités de sélection des bourses du CRSNG couvrent un certain nombre de codes de sujet de recherche au sein d’une discipline de recherche donnée. Le code de sujet de recherche indiqué dans la demande détermine quel comité de sélection évaluera la demande. Le CRSNG peut assigner la demande à un autre comité s’il juge que le sujet de recherche lui convient mieux.

Remarque à l’intention des candidats présentant une demande en biologie animale et psychologie :

  • Sélectionnez le code 5501 pour les demandes en neurophysiologie relative aux sciences biologiques.
  • Sélectionnez le code 6308 pour les demandes en neurophysiologie relative aux sciences du comportement.

Résumé de la recherche proposée (pièce jointe d’au plus une page)

À la page Résumé de la recherche proposée de votre demande, donnez les renseignements requis en suivant les lignes directrices et les normes de format énoncées dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

Les candidats doivent remplir cette page eux-mêmes.

Donnez une description détaillée du projet de recherche proposé pendant la période de validité de la bourse. Donnez des renseignements aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Indiquez l'importance de la recherche proposée dans un ou plusieurs domaines des sciences naturelles et du génie (SNG). Énoncez les objectifs visés et les hypothèses ainsi que l'approche expérimentale ou théorique et la méthodologie et la procédure proposées (en citant la documentation pertinente à la proposition). Vous pouvez indiquer, s’il y a lieu, comment les principes de sexe, de genre et de diversité ont été pris en compte dans le projet de recherche que vous proposez. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation, la prise en compte du sexe, du genre et de la diversité en recherche peut contribuer à rendre l’étude plus rigoureuse et plus utile.

Les travaux de recherche doivent faire partie d’un programme de recherche dans un domaine d’études appuyé par le CRSNG. Si l’appui est accordé dans une université, les travaux de recherche doivent être supervisés par un membre du corps professoral dont les travaux sont effectués dans un domaine appuyé par le CRSNG. Dans les cas où les travaux proposés relèvent du mandat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le CRSNG refusera la demande. Le simple fait que vous ayez bénéficié par le passé d’un appui financier du CRSNG ne signifie pas que vous serez systématiquement admissible à un nouveau financement; il est possible que vos travaux de recherche soient passés des sciences naturelles ou du génie à la santé ou aux sciences sociales à mesure que vous progressiez dans vos études et qu’ils ne soient plus admissibles à un appui du CRSNG. Pour en savoir plus sur les domaines de recherche admissibles, consultez les Critères d'admissibilité des étudiants et stagiaires postdoctoraux.

Remarque : Les propositions qui prévoient l’utilisation de méthodologies, d’outils, de techniques et de connaissances du domaine des SNG ne sont pas automatiquement considérées comme admissibles par le CRSNG. Les travaux proposés doivent clairement contribuer à l’avancement des connaissances dans l’un des domaines des SNG.

De plus :

  • Vous ne devez pas répéter les renseignements fournis à la page Thèse achevée ou en cours, mais vous pouvez y faire référence.
  • Le CRSNG s’attend à ce que les candidats rédigent leur propre proposition de recherche et que les idées et les citations d’autres personnes soient attribuées à leur auteur en bonne et due forme.
  • Le résumé de la recherche proposée doit comprendre tous les renseignements pertinents. Il ne doit pas comporter de renvois à des adresses Web ou à d’autres publications pour que les membres obtiennent des renseignements supplémentaires. Les membres n’examineront pas ces renseignements supplémentaires.
  • Si la recherche proposée est le prolongement de votre thèse, indiquez clairement quelles sont les différences entre les travaux de thèse et les activités de recherche proposées dans cette demande.
  • Rédigez votre proposition dans un langage clair et simple et évitez le jargon. Votre demande sera examinée par un comité de sélection couvrant une grande catégorie de disciplines.

Justification de l’admissibilité de la recherche proposée (pièce jointe d’au plus une page)

Remplissez cette page si votre programme de recherche s'inscrit dans une discipline qui relève du mandat de plus d'un organisme subventionnaire fédéral (p. ex., la psychologie, les études en gestion, la géographie, l'éducation physique, le génie biomédical, les sciences de la santé, la bioinformatique et la biostatistique).

Cette section vous donne l’occasion d’expliquer pourquoi vous avez choisi de présenter une demande au CRSNG plutôt qu’à l’un des autres organismes subventionnaires fédéraux (IRSC ou CRSH). Le personnel du CRSNG n’utilisera ces renseignements que pour évaluer l’admissibilité. Il ne les communiquera pas au comité de sélection.

Décrivez le défi de recherche en sciences naturelles ou en génie du projet auquel vous proposez de travailler pendant la période de validité de la bourse. Expliquez clairement ce que vous ferez et pourquoi on devrait considérer que ces travaux de recherche relèvent principalement des sciences naturelles ou du génie.

Points à considérer

Consultez les Critères d’admissibilité des étudiants et stagiaires postdoctoraux, y compris les Critères d’admissibilité relatifs à la recherche proposée et au programme d’études, et lisez attentivement les lignes directrices du gouvernement du Canada intitulées This link will take you to another Web site Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral. Portez une attention particulière aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé et aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes en psychologie du gouvernement, si elles s’appliquent à vos travaux de recherche.

Contributions et déclarations (pièce jointe)

À la page Contributions/Déclarations, donnez les renseignements requis en suivant les lignes directrices énoncées dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes du CRSNG.

En raison du nombre de pages permis, soyez bref et faites un résumé, au besoin. Vous devez fournir des renseignements dans les trois parties énumérées ci-dessous. Voici le nombre maximal de pages permis pour les trois parties (I, II et III) :

  • ES D – deux pages
  • BP – quatre pages

Fournissez les renseignements nécessaires en utilisant les rubriques et suivez l'ordre indiqué.

Partie I – Contributions à la recherche et développement

Inscrivez chacune de vos contributions sur une nouvelle ligne, en commençant par les plus récentes. N’inscrivez pas le titre d’articles auxquels vous travaillez actuellement ou pour lesquels votre nom n’apparaît pas à titre d’auteur. Utilisez les sous-titres suivants dans l’ordre indiqué :

  1. articles publiés ou acceptés dans des revues avec comité de lecture;
  2. articles soumis à des revues avec comité de lecture (indiquez le numéro de référence);
  3. autres contributions avec comité de lecture (communications, articles dans des comptes rendus de conférences, affiches, etc.); n’indiquez qu’une seule fois le titre d’un même compte rendu se rapportant à plusieurs conférences et n’indiquez pas le titre de comptes rendus de conférences à venir ou le titre de votre thèse;
  4. contributions sans comité de lecture (publications spécialisées, rapports techniques, exposés dans le cadre de conférences, affiches);
  5. activités de transfert de technologie;
  6. contributions à la suite d'une participation à des activités de R et D industrielle pertinentes;
  7. brevets et droits d’auteur accordés (p. ex., logiciel, à l'exception des publications);
  8. brevets et droits d’auteur présentés.

Respectez la présentation suivante :

  • le nom de tous les auteurs tels qu’ils apparaissent ou apparaîtront dans la publication originale (indiquez le nom du candidat en caractères gras);
  • l’année;
  • le titre;
  • le nom et le volume de la publication;
  • les numéros des premières et dernières pages.

    Exemple

I. Contributions à la recherche et développement
a. Articles publiés ou acceptés dans des revues avec comité de lecture

Li, H., Candidat, X.X., et Kay, M. (1994) Protein-structure interactions in cell membranes. Journal of Biological Chemistry. 269: 1120-1124 (travaux de doctorat).


Remarques

  • Publications soumises à des comités de lecture ou sous presse : Indiquez la date d'acceptation ou de présentation et le nombre de pages soumises.
  • Brevets : Indiquez le titre et le nom des co-inventeurs.
  • Affiches : Indiquez au moyen d’un astérisque (*) le nom de l’auteur qui a présenté l’affiche. Exemple : Candidat, X.X.*.
  • Conférences : Indiquez s’il s’agit d’une conférence régionale, provinciale, nationale, internationale ou organisée par un établissement. Veuillez préciser s'il s'agit d'une présentation orale ou par affiches.
  • Dans tous les cas, indiquez si la publication découle ou non de travaux effectués dans le cadre d'un programme d'études de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, ou de toute autre expérience de travail pertinente.
  • De nombreuses contributions à l’industrie ou à d’autres utilisateurs finaux prennent la forme de rapports techniques ou internes, dont certains sont confidentiels afin de protéger des renseignements de nature exclusive, ou font l’objet de brevet ou de protection du droit d’auteur. Si des contributions de ce genre figurent dans votre dossier, vous devez joindre à votre demande une lettre d’un chercheur universitaire ou d’un chercheur d’une entreprise œuvrant dans le domaine du transfert de technologie. Cette lettre doit attester de la nature et de l’importance de la contribution en des termes aussi précis que possible. Elle sera transmise au comité de sélection uniquement si elle explique et montre clairement la nature confidentielle ou protégée de la contribution. Si vous présentez une demande directement au CRSNG, vous pouvez faire parvenir la lettre séparément de votre demande à bourses@nserc-crsng.gc.ca. Si vous présentez une demande par l’entremise d’une université canadienne, vous pouvez envoyer la lettre à la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre université.
  • Les mises à jour du dossier de publication ne seront pas acceptées après la présentation de la demande.

Partie II – Principales contributions à la recherche et développement

Parmi les contributions à la recherche et développement énumérées à la partie I, choisissez celles que vous jugez les plus importantes (trois au plus). Commentez l'importance de ces travaux pour votre domaine de recherche.

Pour chaque contribution :

  • décrivez brièvement votre rôle dans la recherche. Expliquez votre contribution à la rédaction de publications conjointes;
  • expliquez les raisons pour lesquelles vous avez choisi certaines revues pour publier les résultats de vos travaux et en indiquer les caractéristiques (p. ex., publics cibles, modalités d'examen);
  • au besoin, donnez des renseignements sur l'importance des rapports techniques et des travaux originaux publiés dans des ouvrages ou des rapports techniques;
  • indiquez toute collaboration avec d’autres chercheurs;
  • expliquez la pertinence de vos travaux à l'égard de la pratique du génie ou des procédés industriels, s’il y a lieu.

Partie III – Déclaration du candidat

Dans cette section, regroupez vos commentaires dans les rubriques suivantes.

  • Expérience en recherche

    Décrivez les compétences en sciences ou en génie que vous avez acquises par l'intermédiaire de votre expérience en recherche, y compris les projets spéciaux, les thèses de spécialisation, et les rapports dressés dans le cadre d’un programme travail-études. Si vous possédez de l'expérience de travail pertinente, expliquez-en la pertinence par rapport au domaine d'études ou de recherche proposé et les avantages que vous en avez retirés. Ne répétez pas les renseignements fournis à la partie II.

  • Activités pertinentes

    Décrivez les activités professionnelles, scolaires et parascolaires ainsi que les interactions et les collaborations auxquelles vous prenez part qui illustrent le mieux votre aptitude à communiquer, votre entregent et votre leadership. Au nombre des exemples, mentionnons les suivants :
    • l'enseignement, le mentorat, la supervision ou l’accompagnement;
    • la gestion de projet;
    • la participation à des activités de promotion des sciences, de vulgarisation scientifique et de sensibilisation communautaire, de bénévolat ou d’engagement citoyen;
    • la présidence de comités ou l'organisation de conférences ou de réunions;
    • la participation aux activités d’un club, d’une société, d’une association ou d’une organisation au sein d’un établissement ou d’un département;
    • l’expérience de travail en entreprise;
    • les prix obtenus pour des articles, des rapports, des affiches, des présentations orales, l’enseignement, du bénévolat ou des activités de sensibilisation.
  • Circonstances particulières

    Dans cette page, indiquez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité, comme les problèmes de santé, les responsabilités familiales, les congés parentaux, les déficiences ou d’autres circonstances pertinentes qui ont entrainé un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux. Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience (y compris les emplois pertinents). Les membres du comité de sélection doivent tenir compte des retards et évaluer la qualité du rendement ou de la productivité du candidat pendant la période d’activité de ce dernier (c.-à-d. en excluant la période de circonstances particulières). Si votre directeur de travaux ne peut pas vous remettre un rapport sur le candidat, vous pouvez fournir une explication dans cette page.

Aux fins de téléchargement, tous les documents de cette section doivent être enregistrés dans un seul fichier PDF.

Relevés de notes ou preuve d’inscription (pièce jointe)

Une demande complète doit comprendre une copie de tous les relevés de notes officiels et à jour (ou, dans certaines circonstances, une autre preuve d’inscription), comme il est indiqué ci-dessous. Il est essentiel que ces documents soient inclus et soient exhaustifs afin que le personnel du CRSNG puisse déterminer votre admissibilité à une bourse. Ces documents font partie intégrante du dossier d’évaluation qu’examineront les comités de sélection des bourses. Le CRSNG n’accepte pas les relevés de notes présentés sous pli séparé. Les relevés de notes doivent être numérisés (de préférence en noir et blanc) et enregistrés en un seul document PDF. Ils doivent être présentés selon l’orientation « portrait » (dans la mesure du possible) et être lisibles à l’écran d’un ordinateur sans que le lecteur ait d’ajustement à apporter. Le fait d’ouvrir l’enveloppe pour numériser les relevés de notes ne rendra pas ceux-ci non officiels.

Lignes directrices importantes à l'intention de tous les candidats

  • Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes officiels qui sont datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrit). Si vous avez entrepris un nouveau programme d’études, il se peut que les relevés de notes à jour ne comportent pas les nouvelles données ou notes.
  • Si vous êtes inscrit à un programme d’études qui commence à la session d’automne de l’année de présentation de la demande, vous devez fournir un relevé de notes à jour pour prouver que vous êtes inscrit à votre programme. Si vous ne pouvez pas fournir ce relevé, vous devez fournir une preuve d’inscription qui confirme votre programme d’études (cette exception n’est valide que pour les programmes qui commencent à la session d’automne de l’année de présentation de la demande).
  • Si votre relevé de notes n’indique pas toutes les sessions pendant lesquelles vous étiez inscrit à votre programme d’études, vous devez fournir une lettre ou un document de votre université confirmant votre statut d’inscription.
  • Si vous êtes inscrit à un programme d’études qui ne comporte pas de travaux de cours, vous devez quand même fournir un relevé de notes à jour pour prouver que vous êtes inscrit à votre programme.
  • Si votre université ne fournit pas de relevés de notes, au lieu, vous devez présenter une lettre portant le sceau officiel de l’université ou une lettre signée par le doyen des études supérieures qui indique i) votre programme d’études, ii) votre statut d’inscription et iii) que l’université ne fournit pas de relevés de notes.
  • Les relevés de notes officiels sont ceux délivrés par le bureau du registraire. Les relevés provenant d’autres sources, comme ceux imprimés à partir du compte de l’étudiant dans le site Web de l’établissement, ne sont pas officiels.
  • Vous devez joindre une copie de la légende (qui se trouve au verso de chaque relevé de notes). Ne numérisez pas la légende plusieurs fois.
  • Si vos relevés de notes ont été rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez fournir une traduction française ou anglaise certifiée.

Remarque : Conservez une copie papier de tous les relevés de notes téléchargés, car on pourrait vous demander à tout moment de les présenter à des fins de vérification.

Il vous incombe de veiller à ce que vos relevés de notes soient complets et lisibles une fois téléchargés, même si vous présentez votre demande par l’intermédiaire d’une université où un représentant de l’établissement est responsable de télécharger les relevés de notes. Ceci est particulièrement pertinent dans le cas des relevés de notes comportant des caractéristiques de sécurité visant à éviter la duplication. Dans tous les cas, le candidat doit s’assurer que la demande est complète en examinant la version finale de la demande en ligne avant qu’elle soit présentée au CRSNG.

Les demandes accompagnées de relevés de notes qui ne respectent pas ces exigences ainsi que celles indiquées ci-dessous seront rejetées.

Candidats aux bourses ES D

Si, au moment de présenter votre demande, vous êtes déjà inscrit au programme d’études proposé, vous devez joindre à votre demande un relevé de notes pour ce programme, quel que soit le nombre de mois terminés dans le programme, afin de prouver que vous y êtes inscrit. Cette exigence s’applique également aux programmes d’études que vous avez entamés à la session d’automne de l’année de présentation de la demande.

Vous devez joindre un relevé de notes à jour pour chacun des programmes d’études énumérés dans la demande, même si vous ne les avez pas terminés.

Candidats aux bourses ES D qui présentent une demande par l’entremise de l’université

La personne désignée par la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement doit numériser les relevés de notes à jour de tous vos programmes d’études du premier cycle et des cycles supérieurs et les télécharger à la page Relevés de notes – Université de votre demande. Pour ce faire, vous devez d’abord remplir la page Formation universitaire, puis entrer le nom et l’adresse de courriel de la personne désignée par la faculté des études supérieures (ou son équivalent) à la page Relevés de notes – Université de votre demande. Une fois les données enregistrées, un courriel contenant les liens appropriés sera transmis à cette personne. Enfin, il vous incombe de veiller à ce que le représentant désigné de l’université dispose d’un relevé de notes à jour pour tous les programmes d’études énumérés à la page Formation universitaire. Le statut de la requête peut être vérifié à cette page.

Candidats aux bourses ES D qui présentent une demande directement au CRSNG

Vous devez numériser vos relevés de notes à jour de tous vos programmes d’études du premier cycle et des cycles supérieurs et les télécharger à la page Relevés de notes – Demande au CRSNG de votre demande.

Candidats aux BP

Vous devez numériser vos relevés de notes à jour de vos programmes d’études de doctorat seulement et les télécharger à la page Relevés de notes – Demande au CRSNG de votre demande.

Rapports sur le candidat

Deux rapports d’évaluation originaux doivent être joints à chaque demande présentée au CRSNG.

Les rapports doivent être remplis par des personnes en mesure d’effectuer une évaluation éclairée.

  • Le premier rapport devrait être rempli par une personne ayant des connaissances approfondies de vos travaux et de vos compétences, soit le directeur de recherche universitaire actuel, le superviseur actuel au sein d’une entreprise dans le cas des étudiants inscrits à un programme de type alternance travail-études ou le directeur de travaux antérieur, le superviseur antérieur au sein d’une entreprise, le superviseur d’une bourse de recherche de 1er cycle en milieu universitaire ou industriel.
  • Le deuxième rapport devrait provenir d’une personne suffisamment au courant de vos travaux de recherche et de vos compétences pour formuler des commentaires éclairés.

Remarque : Le directeur de recherche proposé ne peut pas remplir le Rapport sur le candidat à moins qu’il ne soit le directeur de recherche du candidat ou qu’il ne l’ait déjà été.

Ce que vous devriez faire :

  • Communiquez avec vos répondants proposés pour vous assurer qu’ils sont prêts à remplir un rapport pour vous.
  • À la page Rapport sur le candidat de votre demande, entrez les noms et les adresses de courriel de chacun des répondants qui rempliront un rapport, ainsi que la date à laquelle le rapport doit être présenté, que vous choisirez dans un calendrier en incrustation. Vous devriez choisir une date doit être bien antérieure à la date limite de présentation de la demande afin de présenter à temps votre demande dûment remplie.
  • Lorsque les données seront enregistrées, le système envoie à chaque répondant un courriel l’invitant à remplir un Rapport sur le candidat. Les répondants auront accès à votre demande « en cours » ou terminée.
  • Communiquez avec vos répondants pour les informer que vous leur avez envoyé un rapport à remplir.
  • Vous pouvez vérifier le statut de la requête dans cette page.
  • Votre demande restera incomplète tant que les deux rapports n’auront pas été présentés.

Les trois fonctionnalités suivantes sont offertes dans cette page :

  1. Supprimer : Vous permet de supprimer un rapport.
  2. Renvoyer : Vous permet d’envoyer un rappel aux répondants.
  3. Déverrouiller : Vous permet de déverrouiller le rapport lorsqu’il est terminé pour que le répondant puisse y apporter des modifications. Le fait de déverrouiller un rapport ne vous permet pas d’y avoir accès. Lorsque le rapport est déverrouillé, vous devez sélectionner Renvoyer afin d’envoyer de nouveau l’invitation au répondant. Avisez votre répondant que le rapport a été déverrouillé pour lui permettre d’y apporter les modifications voulues et de le présenter de nouveau.

Signatures

Le CRSNG n’exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés électroniquement à l’aide du Système en ligne. La présentation électronique des demandes à l’aide du Système en ligne représente l’approbation et remplace la signature physique traditionnelle.

À quoi les signatures électroniques et originales sur la demande engagent-elles?

Renseignements à l’intention des candidats

Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG à titre de candidat, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation de la demande. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

La signature des autorités de l’établissement (le cas échéant) atteste que :

Liste des documents à présenter

Utilisez la liste de contrôle suivante pour vous assurer que votre demande de bourse d’études supérieures et de bourse postdoctorale (formulaire 201) est complète.

  • Profil de la demande
  • Profil personnel
  • Adresses
  • Formation universitaire
  • Expérience de travail
  • Bourses et autres appuis reçus
  • Lieu de validité
  • Justification du lieu de validité (candidats aux BP seulement)
  • Renseignements sur la bourse
  • Renseignements sur la thèse
  • Mots-clés et code de sujet de recherche
  • Résumé de la recherche proposée (pièce jointe)
  • Justification de l'admissibilité de la recherche proposée (pièce jointe)
  • Contributions et déclarations (pièce jointe)
  • Relevés de notes ou preuve d’inscription (pièce jointe)
  • Rapports sur le candidat
Les gens. La découverte. L'innovation.