Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Call for Nominations

Nomination deadline: March 1, 2015

NSERC is seeking nominations of research teams for the Brockhouse Canada Prize for Interdisciplinary Research in Science and Engineering. This prize recognizes outstanding Canadian teams of researchers from different disciplines who have combined their expertise to produce achievements of outstanding international significance in the natural sciences and engineering in the last six years.

Eligibility

Candidates may be nominated by any individual or group; however, the nominators must be Canadian citizens or permanent residents of Canada. Self-nominations will not be accepted. 

Research teams nominated for the Brockhouse Canada Prize must have at least two members who are independent researchers, one of whom must hold an NSERC research grant. The team can be part of an international effort, but the majority of the nominated team members must be employed at a Canadian university or public or private organization. NSERC recognizes that teams may change between the time of the specific research achievements and the time of nomination. Nominations will be accepted when changes have occurred, but only where the core of the team remains intact. Contributions must be primarily in the natural sciences and engineering, and of an interdisciplinary and collaborative nature. NSERC reserves the right to rule on the eligibility of nominations.

A team may be nominated for the NSERC Brockhouse Prize and other major NSERC prizes in the same year, but can receive only one such prize in a given year.

Selection Criteria and Evaluation

The nominations will be reviewed on the basis of contributions to the areas of the natural sciences or engineering supported by NSERC, according to the following selection criteria:

  • significance, novelty and impact of the achievements;
  • excellence of the interdisciplinary team, including the complementarities of the members' expertise; and
  • quality of the contribution to the training of highly qualified personnel in a collaborative and interdisciplinary setting.

A selection committee of distinguished representatives from the university, government, and corporate research communities will review the nominations and recommend the Brockhouse Canada Prize winner to NSERC. Since the selection committee is multidisciplinary, the nomination material should be written for non-specialists.

The committee may recommend not to award the prize in a given year if there is no outstanding nomination.

Nomination Process

Due to the interdisciplinary nature of the prize, nominators should consult NSERC's Guidelines for the Preparation and Review of Applications in Interdisciplinary Research when preparing the nomination package. Nominators should also consult NSERC's Guidelines for the Preparation and Review of Applications in Engineering and the Applied Sciences.

The nomination package must include:

  1. a letter (four pages maximum) that clearly describes:
    1. the team’s achievements in one or more of the following categories:
      1. contributions to knowledge;
      2. the use of existing knowledge to develop novel solutions to practical problems;
      3. leadership in the transfer of knowledge; and
      4. other appropriate contributions.

        Note: The achievements must have been made jointly by the members of the nominated team and not realized before joining the team, or as individual researchers separate from the team's activities.

    2. the significance, novelty and impact of the team's achievements over the last six years for which the nomination is being put forward.
    3. the interdisciplinary and collaborative nature of the team and its achievements, including the complementarities of expertise between members of the group. The interdisciplinary nature of the team must be clearly defined, particularly in cases where it may not be immediately obvious. If the interdisciplinary nature of a team is not evident, the nomination may be ruled ineligible.
    4. the quality, extent and importance of the team's contribution to the training of highly qualified personnel in a collaborative, interdisciplinary setting. The description of the team's contribution to the training of highly qualified personnel must also describe the co-supervision provided by the various members of the team. 
  2. a description of the team's five most important joint contributions over the last six years, together with relevant bibliographic information, including URLs (maximum one page);
  3. a description of the team's plans for future research that will build on its previous successes (maximum one page);
  4. an up-to-date NSERC Personal Data Form (Form 100) or NSERC Common CV, for NSERC-eligible researchers and, if applicable, an up-to-date CV (up to 10 pages) for non-NSERC-eligible researchers;
  5. the names and addresses (mail and email) of six Canadian and/or international researchers who, in the opinion of the nominators, could be approached by NSERC to conduct an impartial review of the nomination. The majority of these proposed referees should be from outside Canada, and none should be in conflict of interest (see This link will take you to another Web site Conflict of Interest and Confidentiality Policy of the Federal Research Funding Organizations). Applicants must not contact suggested external reviewers in advance. Please note that NSERC reserves the right to select all or none of the suggested referees;
  6. a brief one-paragraph description of the nominator's background;
  7. a brief letter from the team identifying one of the members as the spokesperson of the group. This spokesperson must be eligible to hold an NSERC grant and will be the contact person for NSERC on any matter related to the outcome of the competition; and
  8. a Terms and Conditions Form for Nominees signed by each nominee; and
  9. a Terms and Conditions Form for Nominators signed by each nominator.

The nominators are responsible for assembling the required documentation, which must follow NSERC’s General Presentation format. Only the documents requested by NSERC will be made available to the selection committee.  

For re-nominations, nominators are asked to submit a complete and updated nomination package. The list of suggested referees should also be updated to include new individuals.

Nominations may be submitted:

Electronically: via Secure Submissions for NSERC’s Innovative Collaborations and Science Promotion Programs. Documents must be submitted in Portable Document Format (PDF) as a single document.

By mail:      

The Brockhouse Canada Prize for Interdisciplinary Research in Science and Engineering
NSERC
350 Albert Street
Ottawa, Ontario
K1A 1H5

By fax: 613-947-3847

Note: Original signatures are required on documents, but they can still be submitted electronically or by fax.

Signatures

Nominees

Before nominees submit their documents to the nominator, they must read and agree to the terms and conditions listed on the Terms and Conditions Form for Nominees.

Nominators

Before submitting nominations to NSERC, nominators must read and agree to the terms and conditions listed on the Terms and Conditions Form for Nominators.

Conditions and Reporting

The winning team must designate one of its members to be responsible for the administration of the award. This member must be eligible to hold an NSERC grant. Refer to NSERC's Eligibility Criteria for this matter.

The winning team will be asked to confirm, by email or letter, its acceptance of the award and to confirm the ability to use the full value of the accompanying research grant. Because the grant may be distributed in either one payment or several instalments, the winning team will also be asked to submit a payment schedule.

At the end of the funding period, the team will be asked to report on the impact that the award and the accompanying research grant has had on their research activities.

Announcement

The names of the award recipients will be announced in 2016.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de candidatures

Date limite de présentation des mises en candidature : le 1er mars 2016

Le CRSNG sollicite la candidature d’équipes de recherche au Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie. Ce prix vise à reconnaître les réalisations d’excellentes équipes de chercheurs canadiens provenant de différentes disciplines, qui ont uni leur expertise et leurs efforts pour apporter une contribution exceptionnelle à l’échelle internationale dans les domaines des sciences naturelles ou du génie au cours des six dernières années.

Admissibilité

Toute personne ou tout groupe peuvent proposer une candidature; toutefois, les auteurs de la candidature doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Les candidats ne peuvent pas se présenter de leur propre chef.

Toute équipe candidate au Prix Brockhouse du Canada doit être composée d’au moins deux chercheurs indépendants et compter au moins un titulaire de subvention de recherche du CRSNG. Elle peut faire partie d’un réseau de recherche international, mais la majorité de ses membres doivent travailler au sein d’une université canadienne ou d’un organisme canadien du secteur public ou privé. Le CRSNG reconnaît que la composition d’une équipe de recherche peut changer entre la période où les réalisations pour lesquelles elle est mise en candidature ont eu lieu et celle de la mise en candidature. La candidature d’une équipe dont la composition a changé sera acceptée à condition que le noyau de l’équipe reste inchangé. Les réalisations de l’équipe candidate doivent avoir été faites principalement dans les domaines des sciences naturelles ou du génie et être de nature interdisciplinaire et concertée. Le CRSNG se réserve le droit de rendre une décision sur l’admissibilité des candidats.

Une équipe peut être mise en candidature au Prix Brockhouse du Canada et à d’autres prix importants du CRSNG la même année, mais ne peut recevoir qu’un seul de ces prix chaque année.

Critères de sélection et d’évaluation

Les candidatures seront examinées en fonction des contributions aux domaines des sciences naturelles ou du génie relevant du CRSNG et des critères suivants :

  • l’importance, la nouveauté et l’incidence des réalisations de l’équipe;
  • l’excellence de l’équipe interdisciplinaire, y compris la complémentarité des connaissances spécialisées des membres de l’équipe;
  • la qualité de la contribution à la formation d’un personnel hautement qualifié dans un cadre de recherche concertée et interdisciplinaire.

Un comité de sélection composé d’éminents représentants des milieux de la recherche universitaire, public et privé examinera les candidatures et formulera des recommandations au CRSNG concernant l’attribution du Prix Brockhouse du Canada. Étant donné que le comité de sélection est multidisciplinaire, les documents de candidature doivent être rédigés dans un langage simple.

Le comité de sélection pourrait recommander que le prix ne soit pas décerné si aucune candidature parmi celles qui ont été présentées au cours d’une année donnée n’est jugée exceptionnelle.

Processus de mise en candidature

Comme le prix est décerné pour des travaux de recherche interdisciplinaire, au moment de préparer le dossier de candidature, les auteurs devraient consulter les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes de recherche interdisciplinaire et les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées.

Le dossier de candidature présenté au CRSNG doit comprendre :

  1. une lettre d’au plus quatre pages décrivant clairement :
    1. les réalisations de l’équipe dans une ou plusieurs des catégories suivantes :
      1. la contribution à l’avancement des connaissances;
      2. l’application des connaissances existantes en vue de résoudre de façon innovatrice un problème concret;
      3. le leadership dans le transfert des connaissances;
      4. d’autres réalisations pertinentes.
        Remarque : La lettre doit faire état des réalisations conjointes des membres de l’équipe mise en candidature et non des réalisations individuelles des chercheurs avant qu’ils fassent partie de l’équipe ou dans un autre cadre que celui des activités de l’équipe.
    2. l’importance, la nouveauté et l’incidence des réalisations de l’équipe au cours des six dernières années pour lesquelles elle est mise en candidature;
    3. la nature interdisciplinaire et concertée des réalisations de l’équipe, y compris la complémentarité des connaissances spécialisées des membres de l’équipe. La nature interdisciplinaire de l’équipe doit être clairement définie, particulièrement dans les cas où cet aspect n’est pas immédiatement évident. Si la nature interdisciplinaire de l’équipe n’est pas immédiatement évidente, la candidature pourrait être considérée comme inadmissible;
    4. la qualité, l’étendue et l’importance des réalisations de l’équipe en ce qui concerne la formation de personnel hautement qualifié dans un cadre de recherche concertée et interdisciplinaire. La description de la contribution de l’équipe à la formation de personnel hautement qualifié doit également traiter de la supervision conjointe assurée par les membres de l’équipe.
  2. une description (d’au plus une page) des cinq contributions conjointes les plus importantes de l’équipe au cours des six dernières années, accompagnée de renseignements bibliographiques, y compris des adresses URL;
  3. une description (d’au plus une page) des plans de l’équipe au regard de la recherche future qui fera fond sur les réussites antérieures de l’équipe;
  4. le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels du CRSNG ou le This link will take you to another Web site CV commun canadien du CRSNG à jour pour les chercheurs admissibles au financement du CRSNG et, le cas échéant, le curriculum vitæ à jour des membres de l’équipe qui ne sont pas admissibles au financement du CRSNG (au plus 10 pages);
  5. les nom et adresses (postale et électronique) de six chercheurs canadiens ou étrangers à qui, selon les auteurs de la mise en candidature, le CRSNG pourrait demander d’effectuer une évaluation impartiale de la candidature. La majorité des examinateurs proposés devraient provenir de l’étranger; en outre, ces derniers ne devraient pas être en conflit d’intérêts (voir la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche). Les candidats ne doivent pas communiquer à l’avance avec les examinateurs proposés. Il convient de noter que le CRSNG se réserve le droit de retenir l’ensemble des examinateurs proposés ou aucun de ceux-ci;
  6. une description succincte d’un seul paragraphe des antécédents des auteurs de la mise en candidature;
  7. une courte lettre de la part de l’équipe indiquant le nom du membre qui en sera le porte-parole et qui, en cette qualité, agira comme personne-ressource auprès du CRSNG pour toute question liée aux résultats du concours; le porte-parole doit être admissible aux subventions du CRSNG;
  8. le Formulaire de modalités pour le candidat signé par chacun des candidats;
  9. le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature signé par chacun des auteurs de la mise en candidature.

Les auteurs de la mise en candidature sont responsables de réunir les documents requis et doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale. Les documents qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusés ou défavorisés par rapport aux documents qui respectent les normes de présentation. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.

Pour présenter à nouveau une candidature, les auteurs de la mise en candidature sont priés de fournir un dossier de candidature complet renfermant des renseignements à jour. La liste des examinateurs suggérés devrait également être mise à jour.

Les candidatures doivent être présentées par voie électronique au moyen du système de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. Le dossier de candidature doit constituer un seul document en format PDF.

Signatures

Candidats

Avant de pouvoir présenter vos documents à l’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour le candidat. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Auteurs de la mise en candidature

Avant de pouvoir présenter vos documents au CRSNG à titre d’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Modalités et rapports

L’équipe lauréate doit désigner l’un de ses membres comme responsable de l’administration de la subvention qui accompagne le prix. Cette personne doit être admissible à détenir une subvention de recherche du CRSNG. Veuillez consulter à cet égard les Critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral du CRSNG.

L’équipe lauréate devra confirmer, au moyen d’un courriel ou d’une lettre, qu’elle accepte le prix et qu’elle est en mesure d’utiliser le plein montant de la subvention s’y rattachant. Comme cette subvention peut être payée en un seul ou plusieurs versements, l’équipe lauréate sera appelée à présenter un calendrier de paiement.

À la fin de la période de validité de la subvention, l’équipe lauréate doit présenter un rapport qui fait état de l’incidence que le prix et la subvention s’y rattachant ont eue sur ses activités de recherche.

Annonce

Le nom des membres de l’équipe lauréate sera annoncé dans le cadre d’une cérémonie publique qui aura lieu en 2017.

Les gens. La découverte. L'innovation.