Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix de doctorat du CRSNG de 2009

James Day

Physique

University of Alberta


James Day
James Day

Plus vous refroidissez une substance, plus elle se solidifie, n'est ce pas? Pas toujours, comme cela s'est avéré. Si la substance est de l'hélium qui a été refroidi à une fraction de degré au dessus du zéro absolu (- 273,15 °C), elle ne devient pas simplement un bloc d'hélium gelé, mais produit des phénomènes quantiques inattendus qui, selon les scientifiques, prouvent qu'il existe un état de la matière qu'ils ont appelé « supersolide ».

Lorsqu'il a entendu parler de cette découverte initiale en 2004, le physicien James Day a été fasciné au point d'en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Il a ainsi fait des percées importantes dans le domaine hautement spécialisé des fluides et des solides quantiques, ce qui lui a valu le Prix de doctorat du CRSNG de 2009.

M. Day s'est proposé de vérifier l'hypothèse de l'état supersolide, qui est basée en partie sur des observations voulant que les molécules d'hélium solide aient aussi des propriétés « superfluides » (elles peuvent s'écouler sans résistance) à des températures suffisamment froides. Ses résultats ont donné du poids à l'interprétation du comportement de l'hélium basée sur l'état supersolide. Il a aussi découvert une autre propriété inattendue, c'est à dire que l'hélium devient subitement beaucoup plus dur aux températures les plus basses.