Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix de doctorat du CRSNG de 2009

Gregory Welch

Chimie

University of Windsor


Gregory Welch
Gregory Welch

Le chimiste Gregory Welch pourrait avoir découvert un moyen plus écologique, économique et efficace de produire de l'hydrogène. Cette découverte a été brevetée et lui a valu le Prix de doctorat du CRSNG de 2009.

M. Welch a travaillé avec un groupe de produits chimiques que les membres de son équipe ont baptisé les « paires de Lewis frustrées ». Il s'agit de combinaisons de certains acides et bases qui défient les attentes, parce que les composants n'entrent pas en réaction les uns avec les autres de façon à former un troisième composé stable. Les travaux de cette équipe ont inspiré un article qui est paru dans la revue Science et qui fait l'objet de nombreuses mentions.

M. Welch a su tirer parti de cette absence de réaction chimique pour concevoir des composés et des réactions qui peuvent activer et libérer de l'hydrogène sans utiliser des substances métalliques plus toxiques.

En plus de faire progresser les connaissances théoriques sur les acides et les bases, les travaux de M. Welch offrent d'importantes possibilités d'applications dans des domaines tels que la production du carburant hydrogène et l'hydrogénation — le processus qui consiste à ajouter de l'hydrogène à d'autres molécules à diverses fins industrielles.