Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix de doctorat du CRSNG de 2010

Andrés Lagar Cavilla

University of Toronto

Génie et informatique

Andrés Lagar Cavilla
Andrés Lagar Cavilla

Au cours des dix dernières années, les ordinateurs sont devenus plus petits et plus légers, chaque nouvel appareil étant plus perfectionné que le précédent. Dans leurs efforts pour réduire la technologie à ses éléments les plus essentiels, les concepteurs considèrent l'infonuagique comme la prochaine forme de gestion de l'information. Il faudra un informaticien comme Andrés Lagar-Cavilla pour rendre ce processus de pointe plus rapide et plus efficace de sorte qu'il soit viable pour le grand public.

L'infonuagique utilise Internet comme un lecteur de disques durs géant qui héberge l'information contenue dans l'ordinateur personnel d'un utilisateur plutôt que ce soit l'ordinateur même qui héberge cette information. À titre de comparaison, prenons, par exemple, les foyers modernes qui, au lieu de pomper de l'eau d'un puits, sont maintenant branchés aux conduites d'eau principales d'une ville, ce qui leur donne accès à un approvisionnement constant. De même, l'infonuagique permet aux utilisateurs de se passer de leurs lecteurs de disques durs en faveur d'une technologie rationalisée qui peut accéder à distance à un serveur infonuagique.

Les recherches de M. Lagar-Cavilla présentent un nouveau concept appelé partage dynamique de machines virtuelles, lequel rendra l'infonuagique plus efficace. Un des avantages majeurs de l'infonuagique est sa capacité à faire appel à de nombreuses ressources informatiques plutôt que d'être limité à une seule machine. Cependant, cette opération peut nécessiter plusieurs minutes de traitement et comporte la tâche plutôt spéciale qui consiste à gérer éventuellement des centaines de ressources infonuagiques. Grâce à la méthodologie de M. Lagar-Cavilla, une ressource informatique unique est reproduite simultanément en moins d'une seconde dans des centaines d'hôtes infonuagiques, ce qui accroît grandement l'efficacité du traitement.

Le partage dynamique de machines virtuelles aura des répercussions importantes sur le développement de l'infonuagique. L'accès hautement efficace aux applications permettra aux utilisateurs d'avoir un accès continu à des ressources infonuagiques et de faciliter l'adoption à grande échelle de cette technologie. De plus, les facteurs d'efficacité du partage dynamique de machines virtuelles permettront aux hôtes infonuagiques, tels que Google et Amazon, de réduire le nombre de machines réelles nécessaires, ce qui se traduira par une réduction de la consommation d'énergie et minimisera les répercussions environnementales.