Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Current Winner - 2016

Gerhard Herzberg Canada Gold Medal for Science and Engineering

Gerhard Herzberg Canada Gold Medal for Science and Engineering

Department of Physics

McGill University

Dr. Victoria M. Kaspi is one of the world’s leading experts on neutron stars, the ancient remnants of the most massive stars in the Milky Way.

The most massive stars end their lives as black holes. Less massive stars, however, leave behind celestial objects no bigger than the city of Montreal, yet so dense that just one teaspoon would weigh 100 million metric tonnes.

Kaspi uses the largest and most powerful radio and X-ray telescopes in the world to study the physical behaviour of neutron stars, pulsars and magnetars. Her seminal research sheds light on how stars evolve, how they die and, ultimately, the very nature of matter under extreme conditions.

Kaspi’s research group has had major impacts in the field of astrophysics, including unique tests confirming Einstein’s long-held theory of general relativity and discovering the fastest rotating star. Her team’s 2002 landmark discovery of powerful X-ray bursts from an enigmatic class of star essentially doubled the number of known magnetars in our galaxy.

For additional information or to request photos of NSERC Prize Winners, please contact Media Relations.
People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2016

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Département de physique

Université McGill

Victoria M. Kaspi compte parmi les grands experts du monde en matière d’étoiles à neutrons, ces anciens débris d’étoiles massives de la Voie lactée.

À la fin de leur vie, les étoiles les plus massives se transforment en trous noirs. Les moins massives, en revanche, laissent derrière elles des objets célestes qui ne sont pas plus gros que la ville de Montréal, mais qui sont si denses qu’une seule cuillerée à thé de leur matière pèserait 100 millions de tonnes métriques.

Mme Kaspi étudie le comportement physique des étoiles à neutrons, des pulsars et des magnétars au moyen des radiotélescopes et des télescopes à rayons X les plus grands et les plus puissants du monde. Ses travaux majeurs font la lumière sur l’évolution et la mort des étoiles, ainsi que la nature même de la matière dans des conditions extrêmes.

L’équipe de chercheurs de Mme Kaspi a obtenu des résultats importants dans le domaine de l’astrophysique. Elle a notamment mis au point des tests uniques qui ont permis de confirmer la théorie de la relativité générale énoncée il y a longtemps par Einstein et de découvrir l’étoile dont la rotation est la plus rapide. Par ailleurs, la découverte historique, faite par son équipe en 2002, de puissants jets de rayons X provenant d’un mystérieux type d’étoiles a essentiellement doublé le nombre de magnétars connus dans notre galaxie.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.