Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Défi innovation de 2007

André Arsenault

Cristaux photoniques colloïdaux accordables par voie chimique

University of Toronto


Grâce à deux innovations découlant de ses travaux de recherche sur les cristaux photoniques, André Arsenault jette une lumière nouvelle et importante sur la production de couleurs. Titulaire d'un doctorat en chimie des polymères et des matériaux de l'University of Toronto, M. Arsenault a inventé de nouvelles façons de créer et de manipuler les couleurs dans une gamme pratiquement illimitée d'applications commerciales, allant des affichages en couleur à grande échelle à la protection anticontrefaçon.

Dans ses travaux de recherche, M. Arsenault s'est efforcé principalement, en utilisant des techniques chimiques, d'inciter les microsphères de verre contenues dans les cristaux photoniques à s'assembler elles-mêmes. Cette approche lui a permis d'infuser des composantes choisies dans les cristaux afin de créer des matériaux composites intelligents qui changent de couleur lorsqu'ils sont exposés à un stimulus ou à un signal environnemental. Il en résulte des cristaux photoniques accordables, ce qui donne un riche assortiment de couleurs réparties dans tout le domaine spectral des ondes lumineuses ultraviolettes, visibles et infrarouges.

Grâce à ses découvertes et à ses innovations subséquentes, M. Arsenault a remporté le prix Défi innovation du CRSNG de 2007, qui est décerné chaque année au chercheur diplômé qui présente les meilleures idées pour l'application de ses résultats de recherche au monde réel.

L'une des technologies issues des recherches de M. Arsenault, appelée encre photonique ou P-Ink, est un cristal composite contenant un polymère spécialisé électriquement actif. Lorsque le cristal est incorporé dans une cellule électrochimique, la couleur de l'encre photonique peut être accordée ou modifiée électroniquement. En tant que solution peu énergivore, de grande brillance et à échelle facilement modifiable, l'encre photonique est considérée comme idéale pour les affichages publicitaires à grande échelle sur les façades de magasins et pour les panneaux-réclames en bordure de route.

L'autre innovation ayant un potentiel commercial prometteur est un cristal mou et élastique, appelé Elastink, dont la couleur réagit aux forces mécaniques comme la pression d'un doigt. Il a été démontré que ce matériau, qui allie les microsphères de verre au caoutchouc synthétique, est un lecteur d'empreintes digitales très sensible et précis. Avec des applications immédiates en criminalistique et en biométrie et dans les appareils de sécurité, Elastink pourrait fournir des solutions viables à notre monde de plus en plus préoccupé par la sécurité.

Pour accélérer la commercialisation de P-Ink et d'Elastink, M. Arsenault a cofondé une entreprise appelée Opalux Inc., où il occupe le poste de chef de la technologie. Opalux a réussi à attirer des conseillers de classe mondiale provenant de différents secteurs industriels ainsi qu'un financement provenant de gouvernements, de partenaires industriels et de fonds d'actions privés.