Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Défi innovation de 2007

Christopher Springate

CC PasteMC – Système d'administration de médicaments ciblé pour le cancer

The University of British Columbia


Chris Springate, récent titulaire d'un doctorat en sciences pharmaceutiques de l'University of British Columbia (UBC), a créé un système d'administration de médicaments ciblé qui peut accroître l'efficacité des traitements anticancéreux qui pourraient être toxiques, tout en en réduisant la fréquence et les effets secondaires.

L'invention de M. Springate, connue sous le nom de CC Paste, est un implant injectable qui aide à administrer des séquences d'acide nucléique thérapeutiques (oligonucléotides) à des tumeurs tout en garantissant que les concentrations du remède sont maintenues dans la région malade. Ainsi, les patients pourraient n'avoir besoin d'injections qu'une fois par mois plutôt qu'une fois par jour.

L'invention de M. Springate lui a valu un deuxième prix au concours du prix Défi innovation du CRSNG de 2007. Ce prix rend hommage aux étudiants diplômés qui démontrent que leurs recherches ont des applications dans le monde réel.

Pour fabriquer CC Paste, nommé de façon appropriée pour sa consistance semi-solide, on mélange des oligonucléotides thérapeutiques chargés négativement avec du chitosane chargé positivement, un polymère naturel trouvé dans les coquilles de crustacés.

M. Springate a récemment terminé les études de démonstration des principes de CC Paste pour le traitement des cancers de la prostate et de la peau (mélanome) – un marché mondial estimé à plus de 3 milliards de dollars par année. Ces études, qui font appel à la libération contrôlée d'oligonucléotides antisens, ont entraîné une réduction de plus de 50 p. 100 des tumeurs chez les modèles animaux.

Avant de commencer ses études de doctorat, M. Springate a cofondé ARC Pharmaceuticals Inc., qui sert de véhicule de commercialisation de ses recherches. À titre de président et directeur général, M. Springate a contribué à obtenir une licence d'exploitation de la technologie CC Paste  auprès de l'UBC.

ARC Pharmaceuticals Inc. tire maintenant avantage de certains des principes scientifiques fondamentaux qui sous-tendent CC Paste pour perfectionner son produit principal connu sous le nom d'ARCAD Instillate. Il s'agit d'une solution liquide, composée de fucoïdane, un polymère naturel dérivé des algues marines, conçue pour traiter et prévenir les adhérences chirurgicales.

Les adhérences chirurgicales, qui peuvent entraîner une douleur débilitante chez les patients, résultent d'une guérison anormale entre des tissus adjacents après une intervention chirurgicale. Elles se forment à la suite d'une réaction inflammatoire complexe dans laquelle des tissus qui sont normalement séparés dans l'organisme s'attachent physiquement les uns aux autres.

Produit liquide facilement administré qui s'écoule à travers la zone chirurgicale afin de prévenir la formation d'adhérences, ARCAD Instillate cible un marché mondial qui devrait dépasser un milliard de dollars canadiens d'ici 2012.