Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Défi innovation de 2006

Lucien Junior Bergeron

Plate-forme technologique pour le ciblage d'ARN d'intérêt
biologique basée sur le ribozyme delta SOFA

Université de Sherbrooke


Lucien Junior Bergeron
Lucien Junior Bergeron

Lucien Junior Bergeron est un jeune chercheur plein d'idées et d'ambition.

Dans le cadre de ses travaux de recherche doctorale à l'Université de Sherbrooke, M. Bergeron a conçu un système ingénieux d'inactivation des gènes basé sur le ribozyme delta, un enzyme dont l'ARN a une activité catalytique. Le ribozyme est une sorte de ciseaux moléculaires qui permettent de cibler des séquences d'ARN spécifiques au niveau de la cellule. La contribution scientifique de M. Bergeron a été de rendre ces ciseaux plus précis, plus ciblés et plus rapides.

Les travaux de recherche de M. Bergeron ont démontré que le ribozyme delta était beaucoup plus spécifique qu'on ne le croyait. Ses travaux lui ont permis de faire la démonstration que le ribozyme pouvait bel et bien être utilisé en milieu cellulaire avec efficacité. Fort de cette découverte, le jeune chercheur a inventé un concept révolutionnaire – le concept SOFA (Specific On/Off Adapter) – qui a permis de rendre le ribozyme environ 800 fois plus spécifique.

Les travaux de recherche de M. Bergeron lui ont valu le deuxième prix de 5 000 $ au concours du prix Défi innovation du CRSNG de cette année. Chaque année, des étudiants diplômés de toutes les régions du pays sont mis au défi de présenter la meilleure idée pour appliquer les résultats de leurs travaux de thèse.

Les applications dans le domaine de la biotechnologie, de la thérapie génique et de la génomique fonctionnelle sont presque illimitées. Les travaux de recherche en cours faisant appel au ribozyme delta portent notamment sur des thérapies contre le virus de l'hépatite C et contre la leucémie lymphoblastique. Les travaux de M. Bergeron ont également suscité un intérêt sans précédent pour le ribozyme delta au sein de la communauté scientifique, qui y voit des applications dans des domaines comme le traitement de la maladie d'Alzheimer et du VIH/sida.

Le jeune chercheur s'intéresse également à la valorisation de ses travaux et à la commercialisation de son procédé. En effet, M. Bergeron est co-inventeur dans deux demandes de brevet de l'Université de Sherbrooke, dont l'une visant le ribozyme delta SOFA pourrait produire d'importantes retombées financières pour l'établissement.

Les grandes entreprises de biotechnologie qui étaient réunies au symposium BioContact/IRSC 2005 ont déjà reconnu le caractère prometteur du procédé mis au point par M. Bergeron. Son projet de recherche s'est classé parmi les 12 meilleurs au Canada dans le domaine des biotechnologies quant à son potentiel en matière d'avancement des connaissances et de commercialisation.

M. Bergeron est actuellement en stage postdoctoral au Département de biologie moléculaire et de biochimie de la Simon Fraser University, en Colombie-Britannique.