Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix

Prizes

Pour rendre hommage à l'excellence en recherche, le CRSNG décerne divers prix qui visent à reconnaître des réalisations exceptionnelles, des découvertes innovatrices de jeunes chercheurs aux réalisations et à l'influence de toute une vie.
La Médaille Herzberg du CRSNG est décernée chaque année pour les travaux de recherche menés au Canada en sciences naturelles ou en génie qui se sont distingués par leur excellence soutenue et leur influence générale.
Le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG rend hommage à un chercheur ou à une équipe de chercheurs dont les travaux menés au Canada sont à l'origine d'une percée remarquable réalisée récemment en sciences naturelles ou en génie.
De 2004 à 2013, les Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG étaient décernés aux meilleurs candidats aux concours de bourses au niveau de la maîtrise et du doctorat. Les prix, d’une valeur de 10 000 $ chacun, avaient été établis par Arthur McDonald, lauréat de la Médaille d’or Gerhard Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2003, en mémoire d’un jeune chercheur très prometteur qui est décédé en 2003.
Le Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire est décerné à un titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier qui incarne parfaitement la recherche interdisciplinaire. La priorité sera accordée à un candidat qui prévoit poursuivre des études de doctorat à une université différente de celle où il a obtenu son plus récent diplôme. Le prix, d’une valeur de 10 000 $, a été créé en 2012 par Gilles Brassard, lauréat de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2009.
De 2001 à 2013, le Prix postdoctoral Howard-Alper du CRSNG était décerné au candidat qui s’était le mieux classé au concours de bourses postdoctorales du CRSNG. Le prix, d’une valeur de 20 000 $, reconnaissait l’excellence universitaire, les contributions actuelles et éventuelles à la recherche, ainsi que l’entregent, les habiletés en communication et les compétences en matière de leadership du candidat. Le prix avait été établi par Howard Alper, lauréat de la Médaille d’or Gerhard Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2000.
Les gens. La découverte. L'innovation.