Date limite de mise en candidature : le 1er mars 2012
Le Prix John‑C.‑Polanyi du CRSNG a été créé afin de rendre hommage à un chercheur ou une équipe de chercheurs en soulignant une percée remarquable réalisée récemment au Canada en sciences naturelles ou en génie.
Toute personne ou tout groupe peut proposer une candidature; toutefois, les auteurs des mises en candidature doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Les candidats peuvent en être à n’importe quel stade de leur carrière. Au moins un des candidats doit être titulaire d’une subvention du CRSNG. De plus, la recherche qui est à l’origine de la percée et pour laquelle la personne ou l’équipe est mise en candidature doit avoir été appuyée par le CRSNG.
S’il s’agit de la candidature d’une équipe, les membres peuvent être issus des milieux universitaire, gouvernemental ou industriel, et peuvent être des adjoints de recherche, des stagiaires postdoctoraux ou des étudiants.
La recherche décrite dans la mise en candidature doit correspondre à l’un des domaines qu’appuie le CRSNG.
Le CRSNG n’acceptera pas les mises en candidature présentées par le candidat lui-même ni les candidatures de membres actuels du Conseil du CRSNG. Le CRSNG se réserve le droit de rendre une décision sur l’admissibilité des candidatures et des candidats.
Une personne ou une équipe peut être mise en candidature au Prix John-C.-Polanyi du CRSNG et à d’autres prix importants du CRSNG la même année, mais les candidats ne peuvent recevoir qu’un seul de ces prix chaque année.
Veuillez noter que la renommée des candidats n’est pas un critère de sélection de ce prix. Les candidatures seront examinées en fonction de l’importance et de l’incidence de la percée.
Un comité de sélection composé d’éminents représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, publique et privée examinera les candidatures et formulera des recommandations au président du CRSNG concernant l’attribution du Prix John-C.-Polanyi du CRSNG.
Le comité de sélection pourrait également recommander que le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG ne soit pas décerné si aucune candidature parmi celles qui ont été présentées au cours d’une année donnée n’est jugée exceptionnelle.
Les mises en candidature doivent être présentées par un ou plusieurs citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
Le dossier de mise en candidature doit comprendre :
La signature sur la mise en candidature que je présente à titre d’auteur d’une mise en candidature indique que :
Les auteurs des mises en candidature en génie ou en sciences appliquées devraient consulter les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées du CRSNG et préparer la mise en candidature en conséquence.
Les auteurs de la mise en candidature sont responsables de réunir les documents requis et doivent suivre le
format de présentation générale du CRSNG. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection. Si un dossier de mise en candidature est incomplet, la candidature sera rejetée.
Les mises en candidature peuvent être présentées de trois façons.
Par voie électronique (nouveau) :
Présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de la promotion des sciences du CRSNG; il est préférable de présenter les documents en format PDF.
Par la poste :
Prix John‑C.‑Polanyi du CRSNG
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 1H5
Par télécopieur : 613‑947‑3847
Remarque : Les signatures originales doivent figurer sur les documents, mais ceux-ci peuvent être présentés par courrier électronique ou par télécopieur.
La lettre de mise en candidature doit être d’au plus trois pages et clairement décrire la percée exceptionnelle récente en mettant en évidence sa nature, son importance et son incidence. La lettre doit également comprendre un résumé de la percée aux fins de diffusion publique.
Remarque : Puisque le comité de sélection se compose de chercheurs de diverses disciplines, le CRSNG recommande que la lettre soit rédigée en des termes qui conviennent à des personnes qui ne sont pas des experts dans le domaine et d’éviter d’y inclure trop de renseignements de nature technique.
La subvention est valide seulement à l’université canadienne dont le nom figure dans les documents de mise en candidature, avec l’accord de cet établissement. Si une équipe est lauréate, elle doit désigner l’un des membres de l’équipe comme responsable de l’administration de la subvention. Cette personne doit être admissible à détenir une subvention de recherche du CRSNG. Veuillez consulter à cet égard les critères d’admissibilité du CRSNG.
Le ou les lauréats du Prix John-C.-Polanyi du CRSNG devront confirmer qu’ils acceptent le prix et qu’ils peuvent utiliser le plein montant de la subvention qui s’y rattache, au moyen d’un courriel ou d’une lettre. Comme la subvention qui se rattache au Prix John‑C.‑Polanyi du CRSNG peut être payée en un seul ou plusieurs versements, les lauréats seront appelés à présenter un calendrier de paiement. En se prévalant de cette subvention ou en participant aux activités appuyées par la subvention, les lauréats acceptent de respecter les politiques et les lignes directrices suivantes et de se conformer à toute modification que le CRSNG pourrait y apporter :
Dans les cas où la composition de l’équipe lauréate a changé, les membres de l’équipe initiale mise en candidature devront fournir une lettre confirmant leur accord avec la nouvelle composition de l’équipe.
À la fin de la période de validité de la subvention, les lauréats doivent présenter un rapport qui fait état de l’incidence que le Prix John‑C.‑Polanyi du CRSNG et la subvention s’y rattachant ont eue sur leurs activités de recherche.
Le nom de la personne ou des membres de l’équipe lauréate sera annoncé à l’occasion d’une cérémonie publique qui aura lieu en 2013.
