Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix John-C.-Polanyi du CRSNG du CRSNG de 2018

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG

Département de chimie et sciences biomoléculaires

Université d’Ottawa

Les scientifiques sont plus près qu’on ne pourrait le croire de faire des percées majeures dans les domaines des produits pharmaceutiques, de l’agriculture, de l’électronique et de la biochimie. De nouveaux produits, comme des pesticides entièrement surs, de nouveaux médicaments pour traiter les maladies les plus graves et des écrans de téléphone intelligent de la prochaine génération, sont à notre portée. Il suffit de créer les bonnes molécules.

Michael Organ, chercheur à l’Université d’Ottawa, a créé une série de catalyseurs qui permettent aux chercheurs et aux entreprises de découvrir et de concevoir de nouveaux médicaments, matériaux et produits agricoles. Appelés PEPPSI (Pyridine-Enhanced Precatalyst Preparation, Stabilization, and Initiation), ces catalyseurs sont les ingrédients clés du processus utilisé par les chimistes pour créer des molécules. M. Organ et son équipe travaillent au niveau le plus fondamental, fouillant les subtilités des réactions chimiques pour repérer les possibilités d’apporter de légères modifications à des fins d’amélioration ou de simplification. Grâce à ces catalyseurs, il est possible de relier des matériaux qui ne se liaient pas auparavant, ce qui donne à une gamme d’industries une multitude de possibilités de créer des produits. L’utilisation des nouveaux catalyseurs est déjà généralisée dans le secteur pharmaceutique, et elle se répand pour favoriser la découverte de nouvelles diodes électroluminescentes organiques, qui constituent la technologie visuelle de la prochaine génération pour les télévisions, les ordinateurs et les appareils intelligents.

Le but de M. Organ est notamment d’élaborer des processus chimiques qui sont véritablement écologiques, c’est-à-dire qui nécessitent le moins d’énergie et le moins d’étapes possible et qui génèrent peu de déchets, voire aucun. En outre, le chercheur sait que la plus petite modification peut mener à de grands progrès. C’est pourquoi, à titre de directeur du Centre de recherche et d’innovation en catalyse, il lance une bibliothèque de catalyseurs et de processus en accès libre pour que d’autres équipes accèdent à une vaste collection de données qui pourraient les aider à améliorer leurs propres processus ou à trouver des solutions de rechange plus écologiques, plus économiques ou plus sures.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.